This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:26] blay [Quelques conseils glanés au fil des jurys] |
conseils_pour_presenter [2014/06/30 11:43] blay |
||
---|---|---|---|
Line 4: | Line 4: | ||
</note> | </note> | ||
- | * Ne pas s'excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'écran je suis trop petit, etc... D'abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ... | ||
- | * Ne dites pas "est-ce que vous savez ce qu'est l'upload de fichier"... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre. | ||
* Le dernier transparent peut contenir des références. | * Le dernier transparent peut contenir des références. | ||
- | * Ne pas poser de transparents sans les utiliser. | ||
- | * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer | ||
* Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT | * Mettre la date et le numéro sur les transparents : TRES IMPORTANT | ||
* Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier | * Pas plus de 3 adjectifs pour qualifier | ||
- | * Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'heure | + | |
+ | * Ne pas poser de transparents sans les utiliser. | ||
+ | * Si vous écrivez au tableau pensez à effacer | ||
* Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais.... | * Finir avec les bons points et puis ce qui aurait pu être mieux, mais pas le mauvais.... | ||
* Mettre le nom de l'école ou de la formation (IUT) ... Année, ... | * Mettre le nom de l'école ou de la formation (IUT) ... Année, ... | ||
+ | |||
+ | * Prévoyez une MONTRE posée sur la table pour ne pas montrer que vous surveillez l'heure | ||
+ | |||
* Dans un rapport ne pas oublier en tête et pied de page | * Dans un rapport ne pas oublier en tête et pied de page | ||
* Quantifier le nombre d’utilisateurs | * Quantifier le nombre d’utilisateurs | ||
Line 72: | Line 74: | ||
* Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe". | * Soyez rigoureux dans votre discours : "On ne sauvegarde pas une classe". | ||
- | * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop ... | + | * Préférez : j'ai maqueté en utilisant Photoshop au lieu de j'ai utilisé Photoshop |
+ | * | ||
+ | * Si votre rapport ou exposé peut être source d'un transfert d'informations (pas seulement un ensemble de faits), c'est apprécié. | ||
+ | * Donnez votre regard d'informaticien, quelles sont les limites de votre réalisation, ... | ||
Line 89: | Line 94: | ||
* Attention aux réactions de l'auditoire! Le regarder! | * Attention aux réactions de l'auditoire! Le regarder! | ||
* Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit. | * Eviter de lire! Poser éventuellement les notes sur la table, pour ne pas montrer que on lit. | ||
+ | * Eviter de se taire entre les transparents, solution du classeur ou mieux travailler vos transitions avant! | ||
+ | * Ne pas s'excuser : "je suis désolée le crayon ne marche pas, je ne vois pas l'écran je suis trop petit, etc... D'abord tenter de pallier ces problèmes, et éventuellement dire "le stylo ne fonctionne pas", ... | ||
+ | * Ne dites pas "est-ce que vous savez ce qu'est l'upload de fichier"... Quelle réponse attendez-vous dans ce cas?? Dîtes plutôt : je vais vous rappeler .... Je commence par faire un point sur... ou autre. | ||
* Eviter de croiser les bras. | * Eviter de croiser les bras. | ||
* Ne pas garder les mains dans les poches! | * Ne pas garder les mains dans les poches! | ||
- | |||
==== Avant l'exposé ==== | ==== Avant l'exposé ==== | ||
* Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original. | * Ne pas énumérer mais montrer ce qui est original. | ||
+ | * Ce qui compte "c'est ce que vous vendez"! | ||
+ | * Faîtes en sorte que ce soit lisible! | ||
* Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? | * Mettez vous à la place de votre auditoire : que veut-il savoir? | ||
* RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. | * RESPECTER LE TEMPS IMPARTI et vérifier qu'il ne comprend pas les questions. |