2013_2014:s1:docweb:strategies:start
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
2013_2014:s1:docweb:strategies:start [2013/09/24 20:32] – [Réalisation] blay | 2013_2014:s1:docweb:strategies:start [2013/11/27 14:52] (current) – [Concevoir] blay | ||
---|---|---|---|
Line 11: | Line 11: | ||
d' | d' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Nous n' | ||
+ | Nous allons cependant sur un exemple très simple, votre page web, aborder la conception d'un site web. | ||
+ | |||
+ | <note warning> Nous ne prétendons pas en 3h étudier complètement l' | ||
+ | Nous aborderons seulement la démarche et mettrons en place quelques principes qui seront approfondis pendant vos études (comme la conception, le réseau), ou qui demanderaient de travailler avec d' | ||
Line 17: | Line 24: | ||
http:// | http:// | ||
{{: | {{: | ||
- | |||
- | |||
- | Nous n' | ||
- | Nous allons cependant sur un exemple très simple, votre page web, aborder la conception d'un site web. | ||
Line 34: | Line 37: | ||
* Identifier votre public cible | * Identifier votre public cible | ||
* Quel est le ou les public(s) que je cible par cette page? (moi-même pour retrouver des informations, | * Quel est le ou les public(s) que je cible par cette page? (moi-même pour retrouver des informations, | ||
- | * //Produire un cahier des charges// (Non réalisé | + | * //Produire un cahier des charges// (A ne pas réaliser |
* Imaginez des scénarios d' | * Imaginez des scénarios d' | ||
- | * Je suis < | + | * Je suis < |
- | * //Prévoir d' | + | * //Prévoir d' |
</ | </ | ||
- | |||
===== Concevoir ===== | ===== Concevoir ===== | ||
Line 52: | Line 54: | ||
* Les branches, les différents volets que vous voulez présenter. | * Les branches, les différents volets que vous voulez présenter. | ||
* Dessinez la structure sur papier. | * Dessinez la structure sur papier. | ||
- | * Mettez en place la structure sous la forme d'une hiérarchie de répertoires | + | |
* //Prévoir d' | * //Prévoir d' | ||
* Définir la charte graphique (voir section suivante). | * Définir la charte graphique (voir section suivante). | ||
Line 113: | Line 115: | ||
* la position des titres, sous-titres, | * la position des titres, sous-titres, | ||
* l' | * l' | ||
+ | * la présence du chemin qui indique à l' | ||
Line 148: | Line 151: | ||
[[http:// | [[http:// | ||
+ | |||
+ | **Pour choisir des couleurs qui s' | ||
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
Line 155: | Line 160: | ||
Deux polices sont en général suffisantes pour remplir les deux fonctions suivantes : | Deux polices sont en général suffisantes pour remplir les deux fonctions suivantes : | ||
- | * une police | + | * une police pour faire ressortir les textes courts : titres, menu, etc. |
* une police utilitaire classique (verdana, helvetica, arial, etc...) pour les zones de texte. | * une police utilitaire classique (verdana, helvetica, arial, etc...) pour les zones de texte. | ||
Attribuez des styles cohérents concernant les attributs de texte (police, taille, gras, indentation, | Attribuez des styles cohérents concernant les attributs de texte (police, taille, gras, indentation, | ||
+ | Préférez les polices sans-serif, celles avec-serif sont plutôt utilisées pour l' | ||
+ | |||
+ | N' | ||
+ | |||
+ | Evitez l' | ||
+ | |||
Il est déconseillé d' | Il est déconseillé d' | ||
+ | Pour choisir la police, vous pouvez utiliser: | ||
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
Line 179: | Line 191: | ||
</ | </ | ||
+ | ==== Réalisation ==== | ||
+ | |||
+ | 2 grandes étapes : | ||
+ | * construire le squelette HTML de la page. | ||
+ | * le mettre en forme et le mettre en page avec CSS. | ||
+ | |||
+ | Pour construire la page html vous devez choisir sa structure en utilisant les balises : < | ||
+ | la balise universelle <div> quand aucune balise structurante ne convient. ((De préférence, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | * **Dans les séances suivantes :** Construire effectivement le site web. | ||
+ | |||
+ | </ | ||
===== Tester ===== | ===== Tester ===== | ||
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
- | * Tester | + | |
* Commencez par valider votre site web si ce n'est pas déjà fait : respect des normes; absences de liens cassés; ... | * Commencez par valider votre site web si ce n'est pas déjà fait : respect des normes; absences de liens cassés; ... | ||
* Mettez vous à la place d'un internaute et jouer les scénarios que vous avez imaginé dans la première phase | * Mettez vous à la place d'un internaute et jouer les scénarios que vous avez imaginé dans la première phase | ||
Line 189: | Line 216: | ||
* Faire relire le site avant de le lancer en publication | * Faire relire le site avant de le lancer en publication | ||
* Prévoir une page d’erreur dans le site qui permette à l’internaute de remonter | * Prévoir une page d’erreur dans le site qui permette à l’internaute de remonter | ||
- | dans la hiérarchie des informations s’il vient d’un lien cassé | + | |
- | • Vérifiez les outils comme les flux RSS etc.. | + | |
- | • Formez les rédacteurs web, désignez les responsables des différentes pages | + | |
- | * Quel contenu vais-je mettre et dans quel format ? (Exemples de codes, CV en pdf, Images, Pages de tutoriaux, Pages de références, | + | |
- | * Planifiez déjà la mise à jour: quel contenu et à quelle fréquence ? | + | |
- | * Rédiger pour le web ... Regardez les indications et suivez les autant que possible, même si sur nos pages web, il n'y a pas forcément beaucoup de contenus rédigés. Cette partie a été ou sera vue dans la partie document de ce cours. | + | |
- | * Contrairement à ce qui vous trouvez dans le cours de référence nous passons à présent à une phase de mise en oeuvre. | + | |
</ | </ | ||
Line 220: | Line 241: | ||
http:// | http:// | ||
+ | < | ||
- | ==== Constuire | + | ==== Construire |
- | freehtml5templates.com | + | |
- | http:// | + | * http:// |
- | http:// | + | * http:// |
2013_2014/s1/docweb/strategies/start.1380054732.txt.gz · Last modified: 2013/09/24 20:32 by blay