TD1
Diagrammes de cas d'utilisation

Introduction

Bienvenue à ma première séance de travaux dirigés en COO, le premier TD porte sur les diagrammes de cas d'utilisation. Il se divise en quatre séances, chacune ayant pour objectif de présenter une notion supplémentaire à propos de ces diagrammes. Pendant ces quatre premières séances, il s'agit de comprendre comment fonctionnent les diagrammes de cas d'utilisation. La première séance a pour but de définir les limites du système d'un point de vue des utilisateurs (et non du développeur), ainsi que de structurer les besoins du ou des clients.


cours

La semaine du 15 janvier, nous avons eu un cours magistral qui portait sur les diagrammes de cas d'utilisation. Vous pouvez retrouver le cours si besoin grâce au lien ci-dessous : Pour réviser c'est par ici !


points-clé

Avant de commencer le TD, nous allons rappeler les points importants pour cette première séance. Pour cela, nous allons définir les notions clés que nous allons utiliser.

  • Un acteur "est une personne ou une chose qui va interagir avec le système ". On représente en général un acteur grâce à une silhouette que l'on identifie par son nom qui lui est donné en fonction de son rôle joué par rapport au système, comme par exemple : administrateur, client … oppsi
    Toutefois, un acteur n'est pas forcément une personne physique, il peut être une entité, comme par exemple un distributeur de billet ou encore un système de téléphonie. Il est alors représenté sous forme d'une boîte rectangulaire. Il est à noter qu'un acteur peut avoir plusieurs rôles et plusieurs acteurs peuvent avoir un même rôle, nous reviendrons sur cette notion dans la prochaine séance n°2.

  • Un cas d'utilisation est un motif cohérent de comportement réalisées par le système. On le représente par une ellipse, dans laquelle on note le nom du cas d'utilisation, nommé grâce à la terminologie décrite dans le glossaire, amélioré tout au long du travail. Il décrit par une séquence d’actions connectées, les objectifs ainsi que les interactions réalisées entre le système et les acteurs. C'est à dire que l'acteur initie un des services proposés par le système, que va réaliser le cas d'utilisation de bout en bout (déclenchement, déroulement, fin). Un cas d'utilisation a de la valeur pour un ou plusieurs acteurs et produit un résultat observable. oppsi
    Pour nommer le cas d'utilisation, on se place bien évidement du point de vue de l'acteur qui déclenche le cas d'utilisation en utilisant des verbes à l'infinitif, de manière unique et auto-explicative.


  • Le glossaire , élément à ne pas négliger, est un outil de dialogue qui permet au client de retrouver la définition de tous les mots techniques du diagramme. Il établie la terminologie du domaine d'application, initie le point d'entrée ainsi que le référentiel de l'application ou du système.

étude de cas

un outil de gestion de crise

  1. Une gestion de crise est généralement déclenchée par un témoin de la scène qui s'adresse à un coordinateur.
  2. Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin.
  3. Un super observateur, un expert dans le domaine (selon le type de crise), se connecte au système avec les identifiants de crise qui lui sont donnés. Il a en charge de contrôler la situation d'urgence et d'identifier les missions nécessaires pour faire face à la situation. Il existe différents types de missions. Il peut être amené à discuter par téléphone ou autre moyen de communication avec le coordinateur. Le super observateur pour l'identification des missions est aidé par un système externe de recommandations.
  4. Le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
  5. Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l'évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières, policiers et techniciens, et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques, moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.
  6. Seules les personnes identifiées ont accès au système. Elles peuvent s'authentifier par mot de passe ou par biométrie.

consignes

Vocabulaire nécessaire aux cas d'utilisation (Explicitez les synonymes utilisés dans le texte, mais vous n'utiliserez, vous, plus qu'un seul terme dans ces cas).
Diagramme de cas d'utilisation simple.


Solution

oopsi

Glossaire :

Coordinateur : initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin et traite les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
Travailleur : Personnel tenu de signaler auprès du système l’évolution de sa mission.
Gestion de crise : méthodologie d’action d’une entreprise permettant de résoudre dans les plus bref délais une situation problématique.
Super-observateur : expert dans le domaine (de crise dans ce cas).
Système externe de recommandations : système qui aide le super-observateur.
S’identifier : se connecter au système grâce aux identifiants donnés.
Tâche : travail donné au personnel (travailleur).
Mission : ensemble de tâches données aux travailleurs afin de réaliser un objectif.


Fiche de révisions

Pour pouvoir réviser toutes les connaissances acquises à chaque TD, vous retrouverez un lien vers une fiche de révisions qui vous permettra de bien vous préparer au contrôle final.
Comme promis voici le lien de la fiche de révision pour les use cases :)