TD2
Diagrammes de classes

Introduction

Bienvenue à ma deuxième séance de travaux dirigés en COO, le deuxième TD porte sur les diagrammes de classes. Il se divise en deux séances, chacune ayant pour objectif de présenter une notion supplémentaire à propos de ces diagrammes. Pendant ces deux séances, il s'agit de comprendre comment fonctionnent les diagrammes de classes. La deuxième séance a pour but d'approfondir les connaissances acquises à la séance précédente.


cours

La semaine du 22 janvier, nous avons eu un cours magistral qui portait sur les diagrammes de classes. Vous pouvez retrouver le cours si besoin grâce au lien ci-dessous : Pour retrouver le cours c'est par ici !


Points-clé

Avant de commencer le TD, nous allons rappeler les points importants pour cette deuxième séance. Pour mieux comprendre, nous allons définir les notions clés que nous allons utiliser.

  • On retrouve tout comme dans les diagrammes de cas d'utilisation, la notion de spécialisation ou généralisation. Là aussi, le principe est le même, des classes peuvent être des généralisation d'autres classes. Rien de mieux qu'un schéma pour bien comprendre : oopsi
  • Ces classes peuvent être vides, on les appelle alors : classes abstraites.


  • Les classes abstraites sont des classes que l'on ne va pas instancier. Autrement dit, ces classes ne pourront pas avoir d'objets. C'est à dire que la méthode sera implémentée dans la classe fille, la classe mère étant abstraite. Pour la différencier d'une classe normale on écrit son nom en italique. Prenons pour exemple une classe Félins, à partir de laquelle deux classes Lions et Tigres dérivent. La classe Félins sera abstraite car un objet Félins n'existe pas comme cela, car il manque des précisions, si ce félins est un lion ou un tigre. La classe Félins permet d'implémenter des méthodes utilisées par Tigres et Lions. oopsi
  • Il vous reste un dernier type de relations à voir, la composition et l'agréation. La composition est une agrégation seulement elle est plus forte que cette dernière. C'est à dire que si l'on détruit une des deux classes reliées par relation de composition, les deux disparaissent. On représente la relation grâce à un trait au bout duquel on retrouve un losange noir. Ainsi, une agrégation est une liaison importante entre deux classes, mais pas autant que la composition. On représente la relation grâce à un trait au bout duquel on retrouve un losange vide. oopsi Regardez attentivement, sans bâtiment, il n'y a pas de salles. Or sans chaises et tables on a toujours des salles.


    étude de cas

    A un type de crise sont associés un ensemble de questions à poser et un guide de résolution qui précise les missions à mettre en place, les numéros de téléphone utiles, etc..Il s'agit d'un document.

    Une ressource affectée à une mission est en permanence localisée. S'il s'agit d'un engin, la localisation est obtenue en utilisant le GPS intégré. S'il s'agit d'un être humain, la localisation est la dernière qu'il a rentré dans le système. Il peut aussi utiliser son téléphone pour se faire localiser automatiquement.


    consignes

    Terminer le diagramme de la dernière fois et compléter le avec les informations ci-dessus.


    solution

    oopsi

    Glossaire :

    Coordinateur : initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin et traite les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
    Travailleur : Personnel tenu de signaler auprès du système l’évolution de sa mission.
    Gestion de crise : méthodologie d’action d’une entreprise permettant de résoudre dans les plus bref délais une situation problématique.
    Super-observateur : expert dans le domaine (de crise dans notre cas).
    Système externe de recommandations : système qui aide le super-observateur.
    Système externe de téléphonie : système qui aide le coordinateur.
    S’identifier : se connecter au système grâce aux identifiants donnés.
    Tâche : travail donné au personnel (travailleur).


    Fiche de révisions

    Pour pouvoir réviser toutes les connaissances acquises à chaque TD, vous retrouverez un lien vers une fiche de révisions qui vous permettra de bien vous préparer au contrôle final.
    Comme promis voici le lien de la fiche de révision pour les diagrammes de classes :)