TD1
Diagrammes de cas d'utilisation
Introduction
Bienvenue à ma deuxième séance de travaux dirigés en COO, le premier TD porte sur les diagrammes de cas d'utilisation. Il se divise en quatre séances, chacune ayant pour objectif de présenter une notion supplémentaire à propos de ces diagrammes. Pendant ces quatre premières séances, il s'agit de comprendre comment fonctionnent les diagrammes de cas d'utilisation. La deuxième séance a pour but de définir les relations entre acteurs ainsi qu'entre cas d'utilisation, à noter que ces relations ne sont pas exactement les mêmes.
cours
La semaine du 15 janvier, nous avons eu un cours magistral qui portait sur les diagrammes de cas d'utilisation. Vous pouvez retrouver le cours si besoin grâce au lien ci-dessous : Pour réviser c'est par ici !
points-clé
Avant de commencer le TD, nous allons rappeler les points importants pour cette deuxième séance. Pour cela, nous allons définir les notions clés que nous allons utiliser.
Les relations entre acteurs sont différentes de celles entre cas d'utilisation. En effet, entre acteur il ne peut y avoir qu'une seule sorte de relation, la généralisation. Ce qui peut être traduit comme un acteur étant un autre acteur. La relation est représentée par une flèche vide. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'utilisateur est une généralisation du travailleur. Autrement dit, le travailleur est une sorte d'utilisateur.
Pour les cas d'utilisations nous pouvons observer 3 sortes de relations différentes :
- L'" include " correspond à une inclusion d'un cas d'utilisation, il inclut au premier cas d'utilisation le second cas dont l'issue en dépend. C'est à dire qu'il n'est pas optionnel.
La relation est représentée par une flèche en pointillée avec un include juste au dessus de celle-ci.
- L'" extend " correspond à une extension d'un cas d'utilisation, soit le prolongement d'un cas d'utilisation qui est quant à lui optionnel.
La relation est représentée par une flèche en pointillée avec un extend juste au dessus de celle-ci.
- La spécialisation (ou généralisation) est une relation de spécialisation soit quand un cas d'utiliastion est un cas particulier d'un second. C'est à dire qu'elle permet de spécifier les différentes façons de «réaliser» un même cas d’utilisation. La relation est représentée par une flèche en trait plein avec un bout de flèche vide. Prenons un cas concret, la biométrie est une spécialisation de la connexion au système, par ailleurs la connexion au système est une généralisation de la biométrie.
- Un coordinateur initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin. Lors de la saisie de la déclaration, le numéro de téléphone du témoin est vérifié automatiquement auprès d'un service externe de téléphonie.
- Rappel : le coordinateur a alors la charge de traiter les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
- Le coordinateur peut être amené à consulter les détails sur les différentes ressources (e.g. localisation, expertise, état (en attente, affecté, ..), etc, en particulier pendant l'allocation des ressources.
- Les travailleurs sont tenus de signaler auprès du système l'évolution de leur mission (arrivée sur place, camion installé, ..). Pour cela, ils peuvent soit utiliser une interface dédiée dans les engins (réseau spécifique), soit leur téléphone qui embarque une application dédiée. Chaque signalement peut être suivi du signalement du succès ou de l'échec dans l'exécution de la mission. Selon le type de crise, les ressources humaines (travailleurs) peuvent inclure des pompiers, médecins, infirmières, policiers et techniciens, et les ressources matérielles peuvent inclure des systèmes de transport, ressources informatiques, moyens de communication (tels que les PDA ou les téléphones mobiles), ou d'autres nécessités comme la nourriture ou vêtements.

étude de cas
Complément sur la gestion de crise
consignes
Complétez et améliorez votre diagramme de cas d'utilisation, en tenant compte de vos connaissances sur les relations et des informations additionnelles données ici.
Imaginez l'interface graphique correspondant à la phrase rappel.
N'hésitez pas à compléter votre vocabulaire si nécessaire.
Solution
Glossaire :
Coordinateur : initie le processus de gestion de crise en enregistrant la déclaration du témoin et traite les missions en allouant des ressources (personnes, camions, etc.) appropriées à chaque tâche.
Travailleur : Personnel tenu de signaler auprès du système l’évolution de sa mission.
Gestion de crise : méthodologie d’action d’une entreprise permettant de résoudre dans les plus bref délais une situation problématique.
Super-observateur : expert dans le domaine (de crise dans ce cas).
Système externe de recommandations : système qui aide le super-observateur.
Système externe de téléphonie : système qui aide le coordinateur.
S’identifier : se connecter au système grâce aux identifiants donnés.
Tâche : travail donné au personnel (travailleur).
Fiche de révisions
Pour pouvoir réviser toutes les connaissances acquises à chaque TD, vous retrouverez un lien vers une fiche de révisions qui vous permettra de bien vous préparer au contrôle final.
Comme promis voici le lien de la fiche de révision pour les use cases :)