User Tools

Site Tools


2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start [2010/08/26 18:44]
blay
2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start [2011/02/15 18:52]
blay
Line 27: Line 27:
  
 **//Phase C ://** A partir des fiches d'​inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.\\ **//Phase C ://** A partir des fiches d'​inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.\\
 +
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td1|Lecture et Analyse de document]] : Phase A
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td2|Extraction des uses cases ]] : Phase A
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td3|Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus ]] : Phase A
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td4|Inspections ]] : Phase B
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td5|Confrontations ]] : Phase B
 +   - [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​td6|Livraisons ]] : Phase C
  
  
Line 34: Line 41:
  
 Tous les rendus se feront par binôme. Tous les rendus se feront par binôme.
-- Les rendus du cahier des charge seront rédigés dans le format électronique qui vous convient. +  ​- Les rendus du cahier des charge seront rédigés dans le format électronique qui vous convient. 
-- Les diagrammes de cas d'​utilisation seront rendus dans un document à part. Il comprendra un minimum de **YY** cas d'​utilisation détaillés. +  - Les diagrammes de cas d'​utilisation seront rendus dans un document à part. 
- +
-Format Papier ? +
- +
-Le planning de tous les rendus est visible sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start#​planification-notations|page du module]]. +
- +
- +
-Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d'​utiliser l'​outil googleDoc qui leur permettra de travailler à plusieurs sur un même document. +
- +
- +
-===== 1) Lecture et Analyse de document ===== +
- +
- +
- +
-Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. +
-La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. +
- +
-L'​énoncé distribué au format papier est disponible [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​texteOriginal|ici]]. +
- +
-Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. +
-La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. +
- +
-L'​énoncé distribué au format papier est disponible [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​texteOriginal|ici]]. +
- +
- +
- +
-  - Composer les binômes. Chaque binôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. +
-  - A la fin de cette séance vous devrez avoir dégagé une première base de vocabulaire,​ avoir identifié les parties prenantes du projet, appréhendé les principales contraintes et certainement envisagés quelques fonctionnalités. +
-  +
-[[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​PlanType|Plan type du cahier des charges]] +
- +
- +
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre>  +
- - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP en mettant Mme Blay-Fornarino en copie. +
-</​box>​ +
- +
-===== 2)  Extraction des uses cases   ​===== +
- +
-Pendant cette séance nous utiliserons l'​outil "​Visual Paradigm"​ qui vous permet de créer des diagrammes de use case. +
- +
-En vous basant sur le cours, suivez le procédé proposé pour identifier les acteurs, les principaux UC. +
-Après avoir décidé de ceux qui vous semblaient les plus critiques //(Tous les groupes ne font pas forcément les mêmes choix, cela dépend des clients qui veulent mettre l'​accent sur certains points en les justifiant ((on n'​oublie pas le cahier des charges)))//,​ détaillez les. +
- +
-Voici un tutoriel d'​utilisation de cet outil, ​ mais est-il vraiment nécessaire?​ +
- +
-{{:​2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​td:​esquisse-de-use-case.swf|}} +
- +
-===== 3)  Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus ​ ===== +
- +
-Pendant cette séance vous ciblez la livraison de votre cahier des charges et des use-case associés. +
-Vous devrez les rendre le dimanche soir. +
- +
- +
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre>  +
- - Dimanche soir, 24h dernier délai, vous devrez avoir envoyé par mail à votre responsable de TP votre cahier des charges et uses-cases (format textuel uniquement). +
-</​box>​ +
-===== 4)  Inspections ​ ===== +
- +
-Nous nous plaçons à cette étape dans un premier échange du CdCF. +
- +
-Après avoir lu avec attention le cahier des charges et les UC qui lui sont fournis : +
-   * Le client va devoir relever tous les éléments qui lui semblent incohérents ( non valides, incohérences des fonctionnalités,​ choix qui semblent non pertinents, absence de vocabulaire,​ ...), oubliés (des contraintes,​ des normes, ...) ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis. +
- +
-   * Le fournisseur informatique doit relever les points d'​ombre qui ne lui permettent pas de clairement comprendre ce que doit faire le système à implémenter,​ l'​absence de certaines limite, ...  ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis. +
- +
- +
-==== Fiche d'​inspection ==== +
- +
-Chacun des points abordés pendant cette inspection sera présenté dans la fiche en précisant :  +
-  - sa référence dans le document à relire (n. de pages, paragraphe, ...); +
-  - (facultatif) la référence correspondante dans le document d'​origine;​ +
-  - valide ou non  +
-  - (facultatif) une description de l'​anomalie +
-  - (facultatif) le degré de sévérité de l'​anomalie :  +
-//grave// (à corriger absolument avant de continuer), //​passable//​ (à corriger mais  +
-à un moment qui conviendra à l'​équipe),​ //bénin// (à ne pas corriger  +
-forcément).  +
-      * Exemples :  +
-         * Oubli d'une fonction importante : erreur grave à corriger avant de  +
-continuer (car cette erreur grave peut rejaillir sur le reste du système)  +
-         * Fonction mal spécifiée : passable (il faut corriger mais à son rythme((avant de rendre le devoir quand même!)) )  +
-         * Lourdeur dans l'​analyse (trop de détails qui ne semblent pas opportuns voire imposer une solution) : bénin +
- +
-==== Déroulement de l'​inspection ==== +
  
 +!- Il comprendra un minimum de **YY** cas d'​utilisation détaillés. -!
  
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ 
-Vous rendrez en fin de séance la fiche d'​inspection pour chacun des membres. 
-Ce n'est pas la qualité du cahier des charges qui sera évalué mais votre pertinence dans l'​analyse. 
  
 +Le planning de tous les rendus est visible sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start#​planification-notations|page du module]] et au niveau de chacun des énoncés.
  
-Vos fiches seront évidemment remises à l'​autre groupe (comme dans la vraie vie, on doit aussi savoir dire les choses...). 
-</​box>​ 
  
 +===== Outils =====
 +   * Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d'​utiliser l'​outil googleDoc qui leur permettra de travailler à plusieurs sur un même document.
  
-===== 5)  Confrontations ​ ===== +   * Pour les cas d'utilisation vous utiliserez l'​outil Visual Paradigm
-Cette séance est consacrée aux confrontations entre les binômes pour obtenir des compléments ​d'informations.+
  
-- Pendant les premières 30mn, une série de binôme répond aux questions de ceux qu'ils ont examinés.\\ 
-- Pendant les 30 mn suivantes, ces binômes interrogent à leur tour leurs examinateurs. 
  
-Les 30 dernières minutes vous permettent de faire la synthèse des todo et faire des choix. 
  
-===== 6)  Livraisons ​ ===== 
-Cette séance est consacrée à la livraison. ​ 
-Vous devez justifier oralement vos choix et nous "​vendre"​ votre travail. 
  
  
2010_2011/s1/omgl/mod-si/td/start.txt · Last modified: 2011/02/15 18:52 by blay