User Tools

Site Tools


2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Next revision Both sides next revision
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/01/29 06:41]
blay
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/02/06 19:21]
blay
Line 1: Line 1:
-====== Un Bar Ludothèque ======+====== Un Café Ludothèque ======
  
-Au //bar Le 5 sens//, une nouvelle activité vient d'​être lancée qui consiste à transformer une partie de l'​établissement en Ludothèque,​ où les adhérents peuvent venir emprunter des jeux à ramener chez eux, et d'​autres qui choisissent de jouer sur place dans le café.+Au //café Le 5 sens//, une nouvelle activité vient d'​être lancée qui consiste à transformer une partie de l'​établissement en Ludothèque,​ où les adhérents peuvent venir emprunter des jeux à ramener chez eux, et d'​autres qui choisissent de jouer sur place dans le café.
 Depuis le lancement de la ludothèque,​ le nombre de personnes intéressées est passé à environ 150 adhérents et certains soirs, il y plus de 50 personnes qui jouent dans le bar.  Depuis le lancement de la ludothèque,​ le nombre de personnes intéressées est passé à environ 150 adhérents et certains soirs, il y plus de 50 personnes qui jouent dans le bar. 
 Votre mission est d'​analyser le problème décrit ci-après puis de concevoir l'​application. Votre mission est d'​analyser le problème décrit ci-après puis de concevoir l'​application.
Line 12: Line 12:
 //(En évolution au fil des TDs)// //(En évolution au fil des TDs)//
  
-<note important>​Le cahier des charges donné ne suffit pas à modéliser l'​application. Votre rôle est bien de l'​analyser puis d'​enrichir votre étude en interrogeant le client (le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (administratifsétudiants, parents). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.</​note>​+<note important>​Le cahier des charges ​informel ​donné ne suffit pas à modéliser l'​application. Votre rôle est bien de l'​analyser puis d'​enrichir votre étude en interrogeant le client/maître d'​ouvrage ​(le professeur) et/ou les personnes qui utiliseront le système (voussi un tel lieu existait près de chez nous). Tous vos choix doivent être justifiés par écrit.</​note>​
  
  
-Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.+Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.
  
 La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​ La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​
Line 22: Line 22:
   * Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'​ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'​utilisation plus simple.   * Un étudiant pourra prendre la responsabilité de juger la cohérence de l'​ensemble des diagrammes et dans ce cas choisir de travailler sur un cas d'​utilisation plus simple.
  
-==== 1) Analyse ​du cahier des charges ​& découverte des use cases ====+==== 1) Analyse ​de l'​étude de cas & découverte des use cases ====
     * Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe. ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre> ​     * Envoyez à votre responsable de TD, un mail précisant le nom des 4 membres du groupe. ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre> ​
  - La constitution des quadrinômes -  - La constitution des quadrinômes -
   * Le sujet du mail sera :    * Le sujet du mail sera : 
-       * [IUT]- Groupe ​S3-//<​Numéro de votre groupe de TD>// ​: //<noms des membres>//​+       * [IUT]- Groupe ​S3D- : //<noms des membres>//​
        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
-       * avant mercredi+       * avant vendredi
        * Le mail précisera : //le nom de chacun des membres du groupe et éventuellement,​ si vous le voulez, le nom donné à votre équipe.//        * Le mail précisera : //le nom de chacun des membres du groupe et éventuellement,​ si vous le voulez, le nom donné à votre équipe.//
        * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'​évaluation du rendu.        * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'​évaluation du rendu.
 </​box>​ </​box>​
-    * Dans un premier temps, vous analysez ​le cahier des charges, pour +    * Dans un premier temps, vous analysez ​l'​étude de cas, pour 
        * construire le dictionnaire  ​        * construire le dictionnaire  ​
 +       * déterminer les acteurs
 +       * construire le diagramme de contexte
        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​
     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]
  
-==== 2)  Raffinement des cas d'​utilisation et diagrammes de séquence ====+==== 2) 3)  Raffinement des cas d'​utilisation, diagrammes d'​activités ​et diagrammes de séquence ====
  
     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
 +    * Vous exprimez les relations entre certains cas d'​utilisation en utilisant les diagrammes d'​activités.
     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.
     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​
  
-==== 3) Diagrammes de Classes ==== 
-Vous complétez vos diagrammes de cas d'​utilisation et scénarios et  
-définissez les diagrammes de classes. 
  
-====  4) Gestion ​de la cohérence de l'​ensemble ​==== +==== 4) Diagrammes ​de Classes ​==== 
-Ce TD ne devrait pas apporter d'​éléments nouveaux en terme de notation. +Vous définissez le diagramme ​de classes ​présentant les objets ​du domaine : Ludothèque,​ jeux, ...
-Par contre il vise à  +
-  * Consolider use cases, scenario et diagrammes ​de classes +
-  * Préparer le rendu final +
-  * Présenter des éléments de mise en oeuvre ​du schéma relationnel+
  
-====  5) Livraison ====+====  5) Passage en conception et Gestion de la cohérence de l'​ensemble ==== 
 +   - Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez en vous intéressant à l'​architecture :  
 +       * Identification des interfaces utilisateurs 
 +       * Identification des tables de données 
 +       * Identification de la couche d'​accès aux données 
 +       * Mise en place des contrôleurs et analyse des flux de communication. 
 +    - Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux diagrammes de classe  
 +       * Les objets additionnels de l'​architecture 
 +       * La modélisation des tables de données (Nous prendrons une convention T_NomClasse pour distinguer la définition des tables de la définition des objets métier). 
 +       * Les objets métier et d'​architecture sont enrichis par des opérations dont les paramètres sont précisés. Cet enrichissement peut passer par les scénarios. 
 +  
 + 
 +====  6&7) Livraison ====
  
 Exposé oral et notations croisées argumentés. Exposé oral et notations croisées argumentés.
  
-Cette séance est consacrée ​à la livraison. ​+Ces séances sont consacrées ​à la livraison ​: d'une part en affinant le rendu final, d'​autre part en préparant l'​exposé oral. 
 Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.
  
Line 93: Line 102:
 Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants. Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.
  
-==== Contrôle sur les cours ==== 
-En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur : 
-  * un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains "​slides"​ du cours ou autre sur le web. 
-  * un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe. 
  
-L'​ensemble de tous les résumés de cours rassemblés dans un unique document devra être remis en respectant les modalités suivantes :  
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Bilan des cours> ​ 
-//Bilan des Cours// 
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-//<​Numéro de votre groupe de TD>// 
-   ​* ​ Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]] 
-   * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier cours 
-   * Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l'​étudiant. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail. 
-   * Le contenu du mail précisera : //le nom et le groupe de l'​étudiant.//​ 
-   * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'​évaluation du rendu. 
-</​box>​ 
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.// 
  
 ==== Contrôle sur les TDs ==== ==== Contrôle sur les TDs ====
Line 115: Line 108:
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​
 //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI//
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> ​: <Noms des membres du groupe>//​+   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-//: <Noms des membres du groupe>//​
    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
-   * au //plus tard// le dimanche ​suivant le dernier TD : lundi 18 octobre ​8h+   * au //plus tard// le lundi suivant le dernier TD  ​à ​8h. **Toute heure commencée de retard équivaut à 1pt en moins.** ​
    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//
    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​
Line 123: Line 116:
 </​box>​ </​box>​
  
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// 
  
  
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.txt · Last modified: 2011/03/17 11:27 by blay