User Tools

Site Tools


2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/01/29 09:13]
blay
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/03/17 10:01]
blay
Line 15: Line 15:
  
  
-Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.+Les TDs se dérouleront par groupe de étudiants.
  
 La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​ La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. ​
Line 26: Line 26:
  - La constitution des quadrinômes -  - La constitution des quadrinômes -
   * Le sujet du mail sera :    * Le sujet du mail sera : 
-       * [IUT]- Groupe ​S3- : //<noms des membres>//​+       * [IUT]- Groupe ​S3D- : //<noms des membres>//​
        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]        ​* ​ Il sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
        * avant vendredi        * avant vendredi
Line 34: Line 34:
     * Dans un premier temps, vous analysez l'​étude de cas, pour      * Dans un premier temps, vous analysez l'​étude de cas, pour 
        * construire le dictionnaire  ​        * construire le dictionnaire  ​
 +       * déterminer les acteurs
 +       * construire le diagramme de contexte
        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​        * déterminer les grandes lignes des cas d'​utilisation. ​
     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]     * Vous vous familiarisez avec l'​outil [[2010_2011:​vp|Visual Paradigm for UML]]
  
-==== 2) 3)  Raffinement des cas d'​utilisation et diagrammes de séquence ====+==== 2) 3)  Raffinement des cas d'​utilisation, diagrammes d'​activités ​et diagrammes de séquence ====
  
     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.     * Vous continuez à raffiner les cas d'​utilisation par du texte descriptif incluant les acteurs et les descriptions des principaux flots.
 +    * Vous exprimez les relations entre certains cas d'​utilisation en utilisant les diagrammes d'​activités.
     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.     * Vous partez de vos descriptions de "​flots"​ pour décrire des diagrammes de séquences.
     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.     * Attention, vous devrez valider les cas d'​utilisation auprès de personnes extérieures au groupe de projets.
     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​     * Vous inclurez dans la description de vos cas d'​utilisation,​ comment vous avez pris en compte leur retour. ​
 +
  
 ==== 4) Diagrammes de Classes ==== ==== 4) Diagrammes de Classes ====
 Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque,​ jeux, ... Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque,​ jeux, ...
  
-====  ​4) Gestion de la cohérence de l'​ensemble ==== +====  ​5Passage en conception et Gestion de la cohérence de l'​ensemble ==== 
-Ce TD ne devrait pas apporter d'​éléments nouveaux ​en terme de notation. +   - Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez ​en vous intéressant à l'​architecture :  
-Par contre il vise à  +       * Identification des interfaces utilisateurs 
-  Consolider use cases, scenario ​et diagrammes de classes +       * Identification des tables ​de données 
-  Préparer le rendu final +       * Identification de la couche d'​accès aux données 
-  Présenter ​des éléments ​de mise en oeuvre du schéma relationnel+       ​Mise en place des contrôleurs ​et analyse des flux de communication. 
 +    - Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux ​diagrammes de classe ​ 
 +       ​Les objets additionnels de l'​architecture 
 +       ​La modélisation ​des tables ​de données (Nous prendrons une convention T_NomClasse pour distinguer la définition des tables de la définition des objets métier). 
 +       * Les objets métier et d'​architecture sont enrichis par des opérations dont les paramètres sont précisés. Cet enrichissement peut passer par les scénarios. 
 + 
  
-====  ​5) Livraison ====+====  ​6&7) Livraison ====
  
 Exposé oral et notations croisées argumentés. Exposé oral et notations croisées argumentés.
  
-Cette séance est consacrée ​à la livraison. ​+Ces séances sont consacrées ​à la livraison ​: d'une part en affinant le rendu final, d'​autre part en préparant l'​exposé oral. 
 Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail.
  
 L'​exposé oral devra présenter au moins :  L'​exposé oral devra présenter au moins : 
   * les principaux cas d'​utilisation (le système)   * les principaux cas d'​utilisation (le système)
 +  * un diagramme d'​activité
   * un cas d'​utilisation au choix plus détaillé   * un cas d'​utilisation au choix plus détaillé
   * un scénario correspondant à ce cas d'​utilisation   * un scénario correspondant à ce cas d'​utilisation
   * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel   * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel
   * un diagramme de classes   * un diagramme de classes
-  * la distribution des tâches 
   * les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'​architecture au choix...   * les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d'​architecture au choix...
  
Line 76: Line 86:
   * Moyenne des notes des copains sur 10   * Moyenne des notes des copains sur 10
   * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel,​ si trop d'​écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées… ​   * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel,​ si trop d'​écart avec ma note, les surévaluations sont pénalisées… ​
-       * présentation/​1 +       * présentation/​0,5 
-       * distribution des tâches à l'oral /1 +       * distribution des tâches à l'oral /0,5 
-       ​* ​distribution des tâches à l'écrit ​/1 +       ​* ​Diagramme d'activité/1 
-       * use cases général ​/1 +       * use cases du niveau système/1 
-       * use case détaillé /1 +       * use case détaillé ​ /1 
-       * scénario nominal /1 +       * scénario nominal /0,5 
-       * scénario alternatif/​exception /1 +       * scénario alternatif/​exception /0,5 
-       * diagramme de classes /1 +       * diagramme de classes ​: niveau domaine ​/1 
-       * éléments de conception /1+       * éléments de conception ​
 +             ​* ​ scénario au niveau conception /1 
 +             * diagramme de classes comprenant des classes systèmes type contrôleur/​1 
 +             * diagramme de classe décrivant les premiers éléments de la base de données ​/1
        * réponse aux questions /1        * réponse aux questions /1
   * Les autres ne voient pas vos notes…. ​   * Les autres ne voient pas vos notes…. ​
Line 92: Line 105:
 Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants. Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants.
  
-==== Contrôle sur les cours ==== 
-En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur : 
-  * un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains "​slides"​ du cours ou autre sur le web. 
-  * un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe. 
  
-L'​ensemble de tous les résumés de cours rassemblés dans un unique document devra être remis en respectant les modalités suivantes :  
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Bilan des cours> ​ 
-//Bilan des Cours// 
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-//<​Numéro de votre groupe de TD>// 
-   ​* ​ Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]] 
-   * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier cours 
-   * Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l'​étudiant. Il sera au format pdf ou doc. Les étudiants désirant rendre le document au format papier, préciseront ce rendu dans ce cas dans le mail. 
-   * Le contenu du mail précisera : //le nom et le groupe de l'​étudiant.//​ 
-   * Tout manquement à un des points précédents empêchera l'​évaluation du rendu. 
-</​box>​ 
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.// 
  
 ==== Contrôle sur les TDs ==== ==== Contrôle sur les TDs ====
Line 114: Line 111:
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 90%|A rendre : Modélisation Objet des SI> ​
 //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI//
-   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> ​: <Noms des membres du groupe>//​+   * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-//: <Noms des membres du groupe>//​
    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]    * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail:​blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]
-   * au //plus tard// le dimanche ​suivant le dernier TD : lundi 18 octobre ​8h+   * au //plus tard// le lundi suivant le dernier TD  ​à ​8h. **Toute heure commencée de retard équivaut à 1pt en moins.** ​
    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//    * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe//
    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​    * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet "​vp",​ le support d'​exposé et le dictionnaire**. ​
Line 122: Line 119:
 </​box>​ </​box>​
  
- 
-//Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// 
  
  
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.txt · Last modified: 2011/03/17 11:27 by blay