User Tools

Site Tools


2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites [2012/07/24 23:12]
blay [Occuper les patients en attente]
2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites [2012/08/17 15:00]
blay [Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ultérieure par une personne autorisée]
Line 6: Line 6:
 ==== Supporter l'​enregistrement d'un patient par lui-même et par un personnel autorisé ==== ==== Supporter l'​enregistrement d'un patient par lui-même et par un personnel autorisé ====
 Cette fonctionnalité doit permettre l'​enregistrement d'un patient. Cette fonctionnalité doit permettre l'​enregistrement d'un patient.
-       * Les informations à prendre en compte sont entre autre son nom et son numéro de sécurité sociale ​+       * Les informations à prendre en compte sont entre autre son nom et son numéro de sécurité sociale. Les informations du patient 
 +pourront regrouper en plus de leur identité : le médecin référent, ainsi que le statut social de la personne (si c’est un enfant : quelle école ?, quelle entreprise ? etc…) 
 +de manière à participer à la veille sanitaire et à l’observation épidémiologique.
        * Pour gérer certains cas d'​anonymat,​ un patient pourra choisir un pseudo lui permettant de se reconnaître.        * Pour gérer certains cas d'​anonymat,​ un patient pourra choisir un pseudo lui permettant de se reconnaître.
        * Un patient ne peut s'​enregistrer lui-même que s'il est reconnu par sa carte vitale.        * Un patient ne peut s'​enregistrer lui-même que s'il est reconnu par sa carte vitale.
Line 17: Line 19:
        * Si une personne passe le seuil et n'est pas identifiée ou ne s'​identifie pas au bout d'un temps fixé, un signal doit être émis.        * Si une personne passe le seuil et n'est pas identifiée ou ne s'​identifie pas au bout d'un temps fixé, un signal doit être émis.
  
-==== Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ​ultérieure ​par une personne autorisée ====+==== Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ​ultérieures ​par une personne autorisée ====
  
        * Cette liste permettra d'​établir des statistiques telles que : les temps d'​attente,​ le "​débit"​ moyen par cabinet, visualiser les parcours des malades au sein de la maison de la santé, ...         * Cette liste permettra d'​établir des statistiques telles que : les temps d'​attente,​ le "​débit"​ moyen par cabinet, visualiser les parcours des malades au sein de la maison de la santé, ... 
Line 40: Line 42:
        * Attention, la gestion même du calendrier devra/​pourra s'​appuyer sur des outils externes (googleCalendar,​ outlook, ...).        * Attention, la gestion même du calendrier devra/​pourra s'​appuyer sur des outils externes (googleCalendar,​ outlook, ...).
        * Il doit être possible de retrouver pour un patient tous ses rendez-vous au sein de la maison de la santé. L'​accès à cette information est restreint au patient et aux personnes autorisées par lui, rendez-vous par rendez-vous. Un rendez-vous au sein d'un cabinet médical est accessible par toutes les personnes du cabinet, y compris les assistantes médicales. ​          * Il doit être possible de retrouver pour un patient tous ses rendez-vous au sein de la maison de la santé. L'​accès à cette information est restreint au patient et aux personnes autorisées par lui, rendez-vous par rendez-vous. Un rendez-vous au sein d'un cabinet médical est accessible par toutes les personnes du cabinet, y compris les assistantes médicales. ​  
-       * Il doit être possible de préciser ​la raison du rendez-vous ​: vaccins, varicelle, contrôle, non identifié, mal de gorges, maladie infectieuse... Cette information pourra être utilisée pour diriger le patient vers un box isolé. Des "​informations libres"​ pourront être saisies.+       * Il doit être possible de préciser ​le motif de consultation ​: vaccins, varicelle, contrôle, non identifié, mal de gorges, maladie infectieuse... Cette information pourra être utilisée pour diriger le patient vers un box isolé. Des "​informations libres"​ pourront être saisies.  
 +       * Il faut distinguer :  
 +           * Les consultations programmées (les rdv pour les suivis, les actes programmés…) qui concerneront les trois piliers : soins, santé (prévention,​ dépistage, éducation thérapeutique),​ et bien-­‐être (sport-­‐santé…). 
 +           * Les consultations non programmées nécessitant une régulation selon leur degré d’urgence et la nature des soins correspondant à la demande.
  
 === Extension par l'​ajout de données "​relevées"​ === === Extension par l'​ajout de données "​relevées"​ ===
 Pour certains rendez-vous,​ la prise de rendez-vous sera complétée par la transmission de données relevées telles que : Surveillance cardiaque, surveillance du sommeil, analyses, ... Pour certains rendez-vous,​ la prise de rendez-vous sera complétée par la transmission de données relevées telles que : Surveillance cardiaque, surveillance du sommeil, analyses, ...
- 
 ==== Signaler les temps d'​attentes aux patients ==== ==== Signaler les temps d'​attentes aux patients ====
 Etant donné la liste des rendez-vous,​ la présence d'​urgence,​ le temps moyen par rendez-vous et en fonction des raisons des rendez-vous,​ il s'​agira de calculer les temps moyens d'​attente par rendez-vous. ​ Etant donné la liste des rendez-vous,​ la présence d'​urgence,​ le temps moyen par rendez-vous et en fonction des raisons des rendez-vous,​ il s'​agira de calculer les temps moyens d'​attente par rendez-vous. ​
Line 82: Line 86:
 ==== Prendre en charge les échanges entre praticiens ==== ==== Prendre en charge les échanges entre praticiens ====
 Il s'agit d'​imaginer des moyens de faciliter les échanges. Il s'agit d'​imaginer des moyens de faciliter les échanges.
 +
 +==== Gérer des parcours de soins coordonnés par des spécialistes ====
 +
2012_2013/lp/idse/gl/etude-de-cas-fil-rouge/fonctionnalites.txt · Last modified: 2012/08/17 15:00 by blay