2012_2013:lp:idse:gl:start
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2012_2013:lp:idse:gl:start [2012/07/19 20:34] – [TDs de SUPPORT à ces enseignements] blay | 2012_2013:lp:idse:gl:start [2012/07/20 21:47] – [Vision globale du GL en LP IDSE] blay | ||
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- | ===== S5 ===== | + | ===== Vision globale du GL en LP IDSE ===== |
+ | <note warning> | ||
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+ | <iframe src=" | ||
+ | </ | ||
==== Management de projet (18h) ==== | ==== Management de projet (18h) ==== | ||
- | * Introduction au GL (éventuellement) pour présenter l' | + | [[2012_2013:lp:idse:gl:management|Voir ici]] |
- | * Gestion du cycle de vie : Introduction //IBM// | + | |
- | + | ||
- | * **Cycle de conception (1H00 à 1H30)** | + | |
- | * Périmètre de la conception - la conception dans un cycle de développement | + | |
- | * Différents acteurs | + | |
- | * Cycle de conception | + | |
- | * documents en entrée | + | |
- | * receuille du besoin | + | |
- | * livraison | + | |
- | * validation | + | |
- | * documents en sortie | + | |
- | * Différents niveau de livrables | + | |
- | * données | + | |
- | * processus | + | |
- | * IHM | + | |
- | * échanges | + | |
- | * tests | + | |
- | * Organisation d'une équipe et cohérence | + | |
- | + | ||
- | * **Conception d'une refonte de systèmes (1H00 à 1H30)** | + | |
- | * Problématique de la refonte | + | |
- | * chevauchement fonctionnel, | + | |
- | * Stratégie de refonte | + | |
- | * from scratch, par découpage | + | |
- | * roadmap, planning | + | |
- | * équipes nécessaires | + | |
- | * Cartographie fonctionnelle | + | |
- | * Modélisation des données | + | |
- | * mcd (merise), DC (uml) | + | |
- | * gouvernance et référentiel | + | |
- | * Spécification des échanges | + | |
- | * | + | |
- | + | ||
- | * Mise en place de séances pour comprendre l' | + | |
- | * ? voir éventuellement avec Yan Gal... | + | |
- | * Planification et Ergonomie d'un site web | + | |
- | * Structure du site web | + | |
- | + | ||
- | * Conduite de Projets (??) | + | |
- | * Référencement du site web | + | |
- | * Business Modeling | + | |
- | + | ||
- | Chaque groupe d' | + | |
- | * Présenter le sujet | + | |
- | * Discuter l' | + | |
- | * Citer les références utilisées | + | |
- | * Les outils | + | |
- | * Avantages et Inconvénients | + | |
- | + | ||
- | * CMMI | + | |
- | * Méthodes Agiles | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | TD | + | |
- | * Carte des fonctionnalités | + | |
- | + | ||
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==== Outils (24h) ==== | ==== Outils (24h) ==== | ||
- | Intervenants : IBM, Mireille | ||
- | |||
- | * Utilisation de la forge // | ||
- | * Tests unitaires et outils - Séances de travail en TDD | ||
- | * Mock en Java - Séance de travail pour l' | ||
- | * Gestion du système & des dépendances (? | ||
- | * Intégration Continue //IBM?// ?Jenkins? ou [[https:// | ||
- | * Qualité du logiciel // | ||
- | * De UML aux codes si pas traité par Lise (travailler sur la production et le reverse sur des codes) // | ||
- | * ?? construire des plugiin eclipse? | ||
- | * Spring et injection de codes? | ||
- | * Nexus (http:// | ||
- | * Programmation par aspects | ||
- | |||
- | http:// | ||
- | * Moyens techniques | ||
- | * POstes | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | http:// | ||
- | |||
- | * Outils et infrastructure | ||
- | |||
- | " | ||
- | Le but est bien évidemment de montrer qu' | ||
- | |||
- | * Principe du bac à sable : développer dans un environnement isolé. Le but est de ne pas impacter le travail de ses collègues avec son propre code (et ses bugs...), et encore moins l' | ||
- | * Gestion des ressources : pouvoir partager son code de manière instantanée avec le reste de l' | ||
- | * Compilation par script : plutôt que d' | ||
- | * Gérer les bugs, évolutions, | ||
- | * Automatisation des tests : le problème des tests, c'est que d'une part on pense peu souvent à en faire (même si aucune personne au monde ne peut prouver qu'ils ne sont pas utiles...), mais que même si on en a ils ne sont jamais lancés. Il est donc important d' | ||
- | |||
- | |||
- | Autres | ||
- | * Togaf | ||
- | ===== S6 ===== | ||
- | * xxx : 12h (volume extensif jusqu' | ||
- | En se basant sur un projet, faire du développement en agilité sur une semaine par exemple avec suivi le matin et les laisser se débrouiller l' | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ==== TDs de SUPPORT à ces enseignements ==== | ||
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- | Peut-être liés à un projet tutoré | ||
- | |||
- | Idée de Clémentine : | ||
- | * Préparer une composition de Si, avec overlapping fonctionnels et plein de flux de mise à jour et cie, et des BD dans tous les sens | ||
- | * Comment organiser la refonte ? | ||
- | * Modéliser un palier de refonte, puis un second. | ||
- | * Faire un travail en binôme... et demander une fusion ? | ||
- | Enfin, on peut associer avec Cécile Belleudy pour développer une application de supervision des capteurs ambiants pour le Pôle Santé de proximité. Son cours (24h y compris un rappel de C et C++) + d'un atelier de développement de 18h. On peut également mobiliser les heures de projet tuteuré. | + | [[2012_2013: |
- | Ou bien on en traite une autre partie mais corrélée par exemple la gestion d'une base des données extraites des capteurs.. ce qui aurait l' | ||
- | Ainsi on pourrait construire un SI par composition de plusieurs.. : suivis des personnes (bilan, historique, alarmes) ; croisement de données (analyse de données à des fins de statistiques; | ||
+ | ==== Relations aux Ateliers ==== | ||
+ | [[2012_2013: | ||
- | ==== Etude de cas Fil rouge ==== | + | ==== Projet |
+ | [[2012_2013: | ||
2012_2013/lp/idse/gl/start.txt · Last modified: 2012/07/20 21:53 by blay