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2012_2013:s1:td1

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2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:30]
blay [Détails]
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 23:39]
blay [Déroulement de la séance]
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 Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences,​ qui servira de base à la rédaction du cahier des charges. Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences,​ qui servira de base à la rédaction du cahier des charges.
 +
 +**ETUDE DE CAS : [[http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​s1/​td/​etudedecas|Diffusion d'​informations dans une maison de la santé]]**
 +
 Il s'agit pour vous de : Il s'agit pour vous de :
   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine   * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine
   * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins.   * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins.
  
-===== Lecture et positionnement des sujets ===== 
  
-==== Besoins en vrac ==== 
  
-Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements,​ dont voici quelques éléments. 
  
-  -  "A la rentrée, les procédures d'​inscription à l'​université dépendent du statut des étudiants. Ils doivent s'​adresser à des services différents selon les études envisagées. Il n'est pas toujours facile de les renseigner."​ 
-   - "Les emplois du temps sont affichés sur le tableau, mais s'il y a un changement, il faut parcourir tout le campus pour trouver l'​information. Les formats papiers en plus ne sont pas toujours à jour." 
-   - "Nous utilisons la version informatique de l'​emploi du temps, mais il faut pouvoir se connecter... C'est plus simple de regarder sur le papier!"​ 
-   - "Nous n'​avons même pas su, les résultats de la nuit de l'​info."​ 
-   - "​Suis-je bien au département d'​informatique?"​ 
-   - "Il y a eu des photos pendant le week-end d'​intégration...Où sont-elles?"​ 
-   - "​C'​est pour quand le devoir à rendre en ACSI?" 
-   - "Je suis venu pour la journée sur les nouvelles IHMs, mais dans quelle salle a lieu la conférence?"​ 
-   - "Je ne parviens pas à lire les informations sur les écrans... Vous pourriez me les lire?" 
-   - "Il paraît qu'il y a un repas de Noël au RU mercredi. Ah bon?" 
-   - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!" 
-   - "Tu as vu, aux infos....."​ 
-   - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit."​ 
-   - "​Peux-t-on avoir ces informations en espagnol?"​ 
  
-Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. 
-Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d'​entrée,​ restaurants Universitaires),​ des écrans moyens dans les lieux de passage ou critiques (par étage), des bornes interactives aux entrées, des systèmes sonores dans des points précis (annonces générales,​ alarmes, ou déclenchés par l'​utilisateur en cas de difficultés de lecture), ​ et en donnant la possibilité aux personnes équipées de smart-phones de recevoir des informations personnelles par un système d'​abonnement. 
-  
-Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions,​ journées portes ouvertes, conférences,​ Sciences en fête, ...). 
  
-En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d'​examen,​ d'​inscription,​ conférences,​ proches des fêtes), des types de supports (personnels ou publiques), nous aimerions que les modalités de diffusion puissent être adaptées. 
  
  
-Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l'information entre les personnes ​de l'​université (étudiantsenseignants,​ visiteurs, chercheurs),​ donner ​l'accès à tous à certaines informations, ​... Dans certains campus sont également présents ​des industriels (pépinières d'​entreprise,​ maître des stages, ...). Promouvoir la diffusion des informations c'est assurer une meilleure synergie entre tous les acteurs du savoir. ​+===== Déroulement de la séance ===== 
 +  ​Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. 
 +  ​Lire l'étude de cas 
 +  - Faire des recherches pour identifier et clarifier ​ le vocabulaire et les besoins. 
 +  - Première analyse :  
 +    * Détecter le vocabulaire du domaine 
 +    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le maître d'​ouvrage est votre enseignant pendant la séance. En cas de doutepensez à l'interroger. 
 +    * Si vous faîtes ​des choixnotez les et justifiez-les 
 +  - Identifier ​les principales fonctions
  
 +A la fin de cette séance vous devrez ​
 +   * avoir dégagé une première base de vocabulaire, ​
 +   * avoir identifié les parties prenantes du projet, ​
 +   * avoir appréhendé les principales contraintes et 
 +   * avoir envisagé quelques fonctionnalités.
 + 
 +UTILE : 
 +[[omgl:​acsi:​PlanType|Plan type du cahier des charges]]
  
 +<note important>​Vous avez le droit de limiter votre étude à un sous-groupe de parties prenantes. </​note>​
  
 +<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
 +**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2012_2013:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:**
 +   - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun ​
 +   - Le contexte choisi par le groupe.
 +   - Le sujet du mail sera : **
 +S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​**
 +   - en copie les étudiants du groupe
 +</​box>​
  
 ==== Consignes ==== ==== Consignes ====
Line 62: Line 68:
  
 ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** ​ ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** ​
- 
- 
  
  
 ==== Références et Images ==== ==== Références et Images ====
-Le site [[http://​www.jseduite.org/​|Jseduite]] vous montre l'​état actuel du logiciel déployé, en particulier les screencast. \\ 
-Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d'​informations. 
- 
-Voici quelques images d'​écrans existant : 
-     * Grand écran à l'​entrée de la villa Apraxine IRSAM  
-{{ :​2011_2012:​s1:​apraxine.jpeg?​200 |}} 
-     * Ecrans à Polytech'​Sophia 
-{{:​2011_2012:​s1:​info.png?​200|}} {{:​2011_2012:​s1:​edt.png?​200|}}{{:​2011_2012:​s1:​meteo.png?​200|}} 
-     * Ecran pendant la nuit de l'info 
-{{ :​2011_2012:​s1:​nuitinfo.png?​200 |}} 
- 
-===== Déroulement de la séance ===== 
-  - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. 
-  - Lire l'​amorce de cahier des charges 
-  - Première analyse :  
-    * Détecter le vocabulaire du domaine 
-    * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client "​décideur"​ est votre enseignant. En cas de doute, pensez à l'​interroger. 
-    * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. ​ 
-  - Identifier les principales fonctions 
- 
-A la fin de cette séance vous devrez ​ 
-   * avoir dégagé une première base de vocabulaire, ​ 
-   * avoir identifié les parties prenantes du projet, ​ 
-   * appréhendé les principales contraintes et  
-   ​* ​ envisagés quelques fonctionnalités. 
-  
-UTILE :  
-[[omgl:​acsi:​PlanType|Plan type du cahier des charges]] 
- 
- 
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ 
-**Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011:​s1:​omgl:​mod-si:​start|page d'​accueil]] pour les adresses email en cas de doute)).:** 
-   - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun ​ 
-   - Le contexte choisi par le groupe. 
-   - Le sujet du mail sera : ** 
-S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : Groupe //<noms des membres>//​** 
-   - en copie les étudiants du groupe 
-</​box>​ 
- 
- 
- 
  
-http://​anubis.polytech.unice.fr/​iut/​2012_2013/​s1/​td/​etudedecas 
2012_2013/s1/td1.txt · Last modified: 2012/07/14 23:40 by blay