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2013_2014:s2:td:etudedecas [2014/03/26 21:59] blay [Contexte du projet] |
2013_2014:s2:td:etudedecas [2014/04/29 20:27] blay [Contexte du projet] |
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- | Nous allons étudier la réalisation d'une "machine" et surtout des logiciels associés pour gérer les compétitions d'escrimes. | + | Nous allons étudier la connexion à une "machine" et surtout les logiciels associés pour gérer les compétitions d'escrimes. |
Une machine pour gérer les combats d'escrime : | Une machine pour gérer les combats d'escrime : | ||
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{{ :2013_2014:s2:td:rimg0007.jpg?nolink |}} | {{ :2013_2014:s2:td:rimg0007.jpg?nolink |}} | ||
- | Le logiciel doit permettre de gérer les participants (ca veut dire quoi gerer les participants?) et les résultats d’un événement d’escrime. | ||
- | La portée d'un évènement peut être nationale, internationale, régionale ou locale à un club. | ||
- | Un événement peut comporter plusieurs compétitions, par exemple fleuret dames junior et sabre vétéran messieurs. Ainsi, une compétition se caractérise par une arme, un type "individuel" ou "par équipe", un genre, et une tranche d’âge. | ||
- | //On peut lui rajouter beaucoup d’autres informations comme le nom de l’organisateur, le nom de fichier et le repertoire de travail.// | + | ==== Description initiale ==== |
+ | Nous ne travaillerons pas au niveau de cette description qui est bien trop incomplète et complexe. | ||
- | Une compétition se déroule de la manière suivante : après l’appel des présents, on sélectionne les participants à la compétition, et on choisit la formule. | ||
- | Une formule est une séquence d’épreuves, soit des poules soit des tableaux. Un tour de poules (???) permet à tous les tireurs d’une poule de s’affronter les uns les autres. | + | Le logiciel doit permettre de gérer les participants et les résultats d’un événement d’escrime. |
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+ | La portée d'un évènement peut être nationale, internationale, régionale ou locale à un club. | ||
+ | Un événement peut comporter plusieurs compétitions, par exemple fleuret dames junior et sabre vétéran messieurs. Ainsi, une compétition se caractérise par une arme, un type "individuel" ou "par équipe", un genre, et une tranche d’âge. | ||
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+ | //On peut lui rajouter beaucoup d’autres informations comme le nom de l’organisateur, le nom de fichier et le répertoire de travail.// | ||
- | On constitue les poules en général en parcourant toutes les poules selon le classement des tireurs(???). C’est la federation française d’escrime qui envoie les informations sur les données de classement et de licence, le plus souvent sous forme de fichier XML ou .csv. | + | Une compétition se déroule de la manière suivante : après l’appel des présents, on sélectionne les participants à la compétition, et on choisit la formule. Une formule est une séquence d’épreuves, soit des poules soit des tableaux. Un tour de poules permet à tous les tireurs d’une poule de s’affronter les uns les autres. |
+ | On constitue les poules en général en parcourant toutes les poules selon le classement des tireurs. C’est la fédération française d’escrime qui envoie les informations sur les données de classement et de licence, le plus souvent sous forme de fichier XML ou .csv. | ||
- | On doit pouvoir stocker une competition en cours à tout moment , en cas de plantage de logiciel. | + | On doit pouvoir stocker une compétition en cours à tout moment, en cas de plantage de logiciel. |
- | Une phase de tableaux comporte plusieurs variantes : l’élimination directe comporte des tableaux successifs regroupant les gagnants de l’étage precedent. Les options de repêchage permettent de faire rejouer des perdants des premiers tableaux. | + | Une phase de tableaux comporte plusieurs variantes : l’élimination directe comporte des tableaux successifs regroupant les gagnants de l’étage precedent. Les options de repêchage permettent de faire rejouer des perdants des premiers tableaux. |
Lorsque l’on joue en équipe, les trois tireurs de chaque équipe s’affrontent tous de manière à faire 9 assauts qui constituent un match. Un assaut est terminé soit lorsque le chrono est écoulé (en général 3 minutes), soit lorsque le nombre de points est atteint. | Lorsque l’on joue en équipe, les trois tireurs de chaque équipe s’affrontent tous de manière à faire 9 assauts qui constituent un match. Un assaut est terminé soit lorsque le chrono est écoulé (en général 3 minutes), soit lorsque le nombre de points est atteint. |