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2013_2014:s2:td:td_classes-code

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2013_2014:s2:td:td_classes-code [2014/02/15 21:35]
blay [Reverse et agrégation]
2013_2014:s2:td:td_classes-code [2014/03/18 15:03]
blay [Mise en facteur, Spécialisation et énuméré: OutilElectrique]
Line 3: Line 3:
 Objectif : Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants. Objectif : Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants.
  
-<​note>​Inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​poly/</​note>​+<​note>​Inspirés de http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​index.html</​note>​
 <​html>​ <​html>​
-<!--+<​!-- ​
 http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​poly/​TD1_Java.pdf http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​poly/​TD1_Java.pdf
 http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​poly/​TD2_Java.pdf http://​www.fresnel.fr/​perso/​derrode/​poly/​TD2_Java.pdf
Line 16: Line 16:
 </​html>​ </​html>​
 ===== Classe : Code et modélisation ===== ===== Classe : Code et modélisation =====
 +<note tip>Les notes de bas de page vous donnent des indications sur certaines actions. Il suffit de laisser la souris sur les renvoies.</​note>​
 ==== Classe ''​TailleHaie''​ ==== ==== Classe ''​TailleHaie''​ ====
  
Line 25: Line 25:
  
   - Dessiner la représentation UML de cette classe.  ​   - Dessiner la représentation UML de cette classe.  ​
-  - Générer ou écrivez le code java correspondant à cette classe((Code-> ​Generateur Immédiat ​-> Aperçu)). On prévoira un constructeur qui initialisera le tailleHaie dans l’état éteint, avec une cadence de 0.   +  - Générer ou écrivez le code java correspondant à cette classe((Code->​Java-roundtrip .. l'​objectif est de maintenir la cohérence entre le modèle et le code)). On prévoira un constructeur qui initialisera le tailleHaie dans l’état éteint, avec une cadence de 0.   Les exceptions levées dans le corps des méthodes générées permettent de signaler les méthodes encore non implémentées. Vous devez retirer les levées d'​exception en implémentant les méthodes.
   - On veut pouvoir connaître la cadence du ''​TailleHaie''​.   - On veut pouvoir connaître la cadence du ''​TailleHaie''​.
  
Line 44: Line 44:
    
   - Mettez en facteur les éléments qui peuvent l'​être dans la modélisation UML en ajoutant une classe ''​OutilElectrique''​.   - Mettez en facteur les éléments qui peuvent l'​être dans la modélisation UML en ajoutant une classe ''​OutilElectrique''​.
-  - En fonction de vos choix, déterminer s'il s'agit d'une classe abstraite ou non.+  - En fonction de vos choix, déterminer s'il s'agit d'une classe abstraite ou non. ((un attribut privé n'est pas accessible par les sous-classes;​ vous devez soit ne pas dire ''​private''​ et donc ne rien dire, soit le mettre en ''​protected''​))
   - Modifier la modélisation et les codes en conséquences.   - Modifier la modélisation et les codes en conséquences.
   - Réécrire ​ en  conséquence ​ les classes ​ ''​TailleHaie''​ et ''​Tondeuse''​.  ​   - Réécrire ​ en  conséquence ​ les classes ​ ''​TailleHaie''​ et ''​Tondeuse''​.  ​
-  - A la classe Tondeuse uniquement, ajouter un service setVitesse(Vitesse v) dont l’objectif est de fixer la vitesse de traction de la tondeuse (vitesses possibles : arret, lent, moyenne ou rapide). Les Vitesses sont un énuméré.+  - A la classe Tondeuse uniquement, ajouter un service setVitesse(Vitesse v) dont l’objectif est de fixer la vitesse de traction de la tondeuse (vitesses possibles : arret, lent, moyenne ou rapide). Les Vitesses sont un énuméré ​((Créer une //​enumeration//​ dans le modèle, lui ajouter les ''​enumerate literal''​ //​arret//, ​... Pour accéder dans votre code par exemple à l'​énuméré "​arret",​ vous écrirez par exemple, ''​v = Vitesse.arret;''​ ))
   - Redessiner le schéma UML de l’ensemble des classes et mettez les codes en cohérence (éteindre la tondeuse passe la vitesse à arrêt).   - Redessiner le schéma UML de l’ensemble des classes et mettez les codes en cohérence (éteindre la tondeuse passe la vitesse à arrêt).
   ​   ​
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   - Etant données les [[http://​docs.oracle.com/​javase/​7/​docs/​api/​java/​awt/​Point.html|spécifications suivantes]] en omettant tous les accesseurs dessiner la classe ''​Point''​ correspondante. Vous pouvez aussi procéder par reverse engineering {{:​2013_2014:​s2:​td:​point.java.zip|(classe Point)}}   - Etant données les [[http://​docs.oracle.com/​javase/​7/​docs/​api/​java/​awt/​Point.html|spécifications suivantes]] en omettant tous les accesseurs dessiner la classe ''​Point''​ correspondante. Vous pouvez aussi procéder par reverse engineering {{:​2013_2014:​s2:​td:​point.java.zip|(classe Point)}}
  
 +==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ====
 +
 +   * On définit un chemin comme ayant un point de départ et un point d'​arrivée et un intitulé.
 +   * Un point peut appartenir à plusieurs segments.
 +   * On veut connaitre la distance que représente un chemin.
 +   * Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d'​arrivée du chemin suivant.
 +
 +   - Modéliser les concepts de Chemin et de Trajet et codez les.
  
 ==== La classe ''​Polygone''​ ==== ==== La classe ''​Polygone''​ ====
Line 87: Line 95:
  
  
 +<​html>​
 +<!--
 ==== Faîtes tout seul! ==== ==== Faîtes tout seul! ====
    
Line 93: Line 103:
       * On veut pouvoir créer un triangle en donnant ses trois sommets : new Triangle (p1, p2, p3)       * On veut pouvoir créer un triangle en donnant ses trois sommets : new Triangle (p1, p2, p3)
       * On veut pouvoir savoir si un triangle est équilatérale. ​       * On veut pouvoir savoir si un triangle est équilatérale. ​
-      * Pour cela vous aurez besoin de calculer la distance d'un point relativement à un autre : AB = \sqrt{(x_B-x_A)^2 + (y_B-y_A)^2}+      * Pour cela vous aurez besoin de calculer la distance d'un point relativement à un autre.
       * On ne peut pas ajouter un point à un triangle.       * On ne peut pas ajouter un point à un triangle.
-      * + 
 +--!> 
 +</​html>​
2013_2014/s2/td/td_classes-code.txt · Last modified: 2015/04/18 07:43 by blay