This shows you the differences between two versions of the page.
Next revision | Previous revision | ||
2013_2014:s2:td:td_sequences [2014/02/02 11:39] blay created |
2013_2014:s2:td:td_sequences [2014/03/14 15:05] (current) blay |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
- | ====== Diagramme de séquence ====== | + | ====== Diagramme de séquence (1 séance) ====== |
* **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation | * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation | ||
Line 10: | Line 10: | ||
- Le système signale au client que tout s'est bien passé. | - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | ||
- | * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** pour visualiser la présence de flots alternatifs par des notes: | + | * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** et visualisez la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 28 par exemple//): |
* A1 : Données non valides \\ | * A1 : Données non valides \\ | ||
* A2 : Client déjà enregistré \\ | * A2 : Client déjà enregistré \\ | ||
- | !-L'enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal;\\ | + | |
+ | <html> | ||
+ | <!-- | ||
+ | L'enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal;\\ | ||
21. Le système indique à l'internaute que les données sont invalides\\ | 21. Le système indique à l'internaute que les données sont invalides\\ | ||
- | 22. Le scénario nominal reprend au point 1.-! | + | 22. Le scénario nominal reprend au point 1. |
+ | |||
- | |||
!-L'enchaînement A2 démarre au point 3 du scénario nominal;\\ | !-L'enchaînement A2 démarre au point 3 du scénario nominal;\\ | ||
31. Le système indique à l'internaute qu'un client avec les mêmes informations est déjà connu du système.\\ | 31. Le système indique à l'internaute qu'un client avec les mêmes informations est déjà connu du système.\\ | ||
Line 23: | Line 27: | ||
33. Le scénario nominal reprend au point 1.-! | 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-! | ||
+ | --!> | ||
+ | </html> | ||
* **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation //Acheter des oeuvres d’art// | * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation //Acheter des oeuvres d’art// | ||
Nous partons du principe que l'utilisateur a déclenché ce scénario précédemment, ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après. | Nous partons du principe que l'utilisateur a déclenché ce scénario précédemment, ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après. | ||
Line 29: | Line 35: | ||
- Chaque oeuvre est placée dans le panier par le système | - Chaque oeuvre est placée dans le panier par le système | ||
- Le client demande à acheter. | - Le client demande à acheter. | ||
- | - Le contenu du panier est réservé dans les stocks. | + | - Le contenu du panier est réservé dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)). |
- Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier. | - Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier. | ||
- Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture. | - Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture. | ||
Line 35: | Line 41: | ||
- Le système confirme l’achat au client | - Le système confirme l’achat au client | ||
+ | * **Complétez le diagramme de classe** de la séquence précédente pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | - Peut-on avoir payé sans que ce soit retiré du stock ? | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|A rendre **OPTIONNEL**: Le lundi 24/3 9h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] séquences : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement le projet .vpp ou un document contenant vos diagrammes (solution préférée). Envoyer 1 fichier .VPP et un autre fichier .PDF (qui contient le sujet, les réponses et les diagrammes créés dans VP). Les 2 fichiers seront nommes TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression> | ||
+ | |||
+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Dessiner le diagramme de séquence Système correspondant à** //la saisie du rapport du témoin.// | ||
+ | * //Le coordonnateur demande au témoin de fournir son identification.// | ||
+ | * Le coordonnateur saisit les informations du témoin -- Les informations du témoin comprennent le nom, prénom, numéro de téléphone et adresse.-- | ||
+ | * Le système contacte le service externe de téléphonie pour vérifier les informations du témoin. | ||
+ | * le service externe de téléphonie répond avec l'adresse correspondant au téléphone. | ||
+ | * Le système valide les informations reçues du service externe de téléphonie (cohérence entre l'adresse reçue et celle donnée) | ||
+ | * Le coordonnateur informe le système de la localisation et du type de crise (collision, inondations, ...) tels que rapportés par le témoin. | ||
+ | * Le système fournit au coordonnateur une liste de contrôles axée sur le type de crise (présence d'une école, hauteur du niveau d'eau, nombre de blessés, ..) | ||
+ | * Le coordonnateur fournit les informations de crise requises. | ||
+ | * Le système enregistre la déclaration et l'associe à la crise. | ||
+ | * Le système attribue un niveau d'urgence initial à la crise et déclare la crise comme active. | ||
+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Déterminer un flot alternatif** et l'introduire seulement avec une note, commençant par **ALT**\\ | ||
- | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|A rendre : Le lundi XX/X 9h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] séquences : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement le projet .vpp> | + | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Déterminer un flot d'erreur** et l'introduire seulement avec une note, commençant par **ERREUR**\\ |
+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Enrichir le diagramme de classes** correspondant au précédent rendu pour lui ajouter les informations issues de cette étude. | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} | ||
- | * **Dessiner le diagramme de séquence Système correspondant à** : | ||
- | TO BE DONE | ||
</box> | </box> |