User Tools

Site Tools


2013_2014:s2:td:td_sequences

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
2013_2014:s2:td:td_sequences [2014/02/02 11:40]
blay
2013_2014:s2:td:td_sequences [2014/03/14 15:05] (current)
blay
Line 1: Line 1:
-====== Diagramme de séquence ======+====== Diagramme de séquence ​(1 séance) ​======
    
     * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation     * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation
Line 10: Line 10:
     - Le système signale au client que tout s'est bien passé.     - Le système signale au client que tout s'est bien passé.
  
-  * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** ​pour visualiser ​la présence de flots alternatifs par des notes: ​+  * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** ​et visualisez ​la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 28 par exemple//)
        * A1 : Données non valides \\        * A1 : Données non valides \\
        * A2 : Client déjà enregistré \\        * A2 : Client déjà enregistré \\
-!-L'​enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal;\\+ 
 +<​html>​ 
 +<!-
 +L'​enchaînement A1 démarre au point 2 du scénario nominal;\\
 21. Le système indique à l'​internaute que les données sont invalides\\ 21. Le système indique à l'​internaute que les données sont invalides\\
-22. Le scénario nominal reprend au point 1.-!+22. Le scénario nominal reprend au point 1. 
 + 
  
-        
 !-L'​enchaînement A2 démarre au point 3 du scénario nominal;\\ !-L'​enchaînement A2 démarre au point 3 du scénario nominal;\\
 31. Le système indique à l'​internaute qu'un client avec les mêmes informations est déjà connu du système.\\ 31. Le système indique à l'​internaute qu'un client avec les mêmes informations est déjà connu du système.\\
Line 23: Line 27:
 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-! 33. Le scénario nominal reprend au point 1.-!
  
 +--!>
 +</​html>​
     * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation //Acheter des oeuvres d’art// ​     * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'​utilisation //Acheter des oeuvres d’art// ​
 Nous partons du principe que l'​utilisateur a déclenché ce scénario précédemment,​ ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après. Nous partons du principe que l'​utilisateur a déclenché ce scénario précédemment,​ ce qui a eu pour conséquence de créer le panier puis de le connecter au début du scénario ci-après.
Line 29: Line 35:
     - Chaque oeuvre est placée dans le panier par le système     - Chaque oeuvre est placée dans le panier par le système
     -  Le client demande à acheter.     -  Le client demande à acheter.
-    -  Le contenu du panier est réservé dans les stocks.+    -  Le contenu du panier est réservé dans les stocks((Vous pouvez affiner ici la notion de Stock!!)).
     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.     -  Le système demande au système de paiement l’encaissement du panier.
     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.     -  Le système de paiement valide le paiement et retourne une facture.
Line 35: Line 41:
     -  Le système confirme l’achat au client     -  Le système confirme l’achat au client
  
 +   * **Complétez le diagramme de classe** de la séquence précédente pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence. ​
 +
 +
 +- Peut-on avoir payé sans que ce soit retiré du stock ?
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre **OPTIONNEL**:​ Le lundi 24/3 9h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] séquences : //Groupe// : //Membres du binôme//"​ avec en attachement le projet .vpp ou un document contenant vos diagrammes (solution préférée). Envoyer 1 fichier .VPP et un autre fichier .PDF (qui contient le sujet, les réponses et les diagrammes créés dans VP). Les 2 fichiers seront nommes TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression> ​
 +
 +{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} ​ **Dessiner le diagramme de séquence Système correspondant à** //la saisie du rapport du témoin.//
 +  * //Le coordonnateur demande au témoin de fournir son identification.//​
 +  * Le coordonnateur saisit les informations du témoin -- Les informations du témoin comprennent le nom, prénom, numéro de téléphone et adresse.--
 +  * Le système contacte le service externe de téléphonie pour vérifier les informations du témoin.
 +  * le service externe de téléphonie répond avec l'​adresse correspondant au téléphone.
 +  * Le système valide les informations reçues du service externe de téléphonie (cohérence entre l'​adresse reçue et celle donnée)
 +  * Le coordonnateur informe le système de la localisation et du type de crise (collision, inondations,​ ...)  tels que rapportés par le témoin.
 +  * Le système fournit au coordonnateur une liste de contrôles axée sur le type de crise (présence d'une école, hauteur du niveau d'eau, nombre de blessés, ..)
 +  * Le coordonnateur fournit les informations de crise requises.
 +  * Le système enregistre la déclaration et l'​associe à la crise.
 +  * Le système attribue un niveau d'​urgence initial à la crise et déclare la crise comme active.
  
  
 +{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} ​ **Déterminer un flot alternatif** et l'​introduire seulement avec une note, commençant par **ALT**\\
  
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 95%|A rendre ​Le lundi XX/X 9h dernier délai ​remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] séquences ​//Groupe// : //Membres du binôme//" ​avec en attachement le projet .vpp> ​+{{:omgl:acsi:cours7.gif|}} ​ **Déterminer un flot d'​erreur** et l'​introduire seulement ​avec une note, commençant par **ERREUR**\\
  
 +{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} ​ **Enrichir le diagramme de classes** correspondant au précédent rendu pour lui ajouter les informations issues de cette étude. ​
  
-{{:​omgl:​acsi:​cours7.gif|}} ​ **Dessiner le diagramme de séquence Système correspondant à** :  
-   TO BE DONE 
 </​box>​ </​box>​
2013_2014/s2/td/td_sequences.1391337613.txt.gz · Last modified: 2014/02/02 11:40 by blay