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2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/04/18 08:39] blay [Utiliser une classe] |
2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/05/01 09:54] blay [Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet] |
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Line 99: | Line 99: | ||
//Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | ||
maTondeuse.switchOn(); | maTondeuse.switchOn(); | ||
- | System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.arret +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | + | System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); |
- | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.moyen); | + | |
- | System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | + | |
maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | ||
System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | ||
Line 114: | Line 112: | ||
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<note tip>N'hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </note> | <note tip>N'hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </note> | ||
- | ==== Utiliser une classe (15mn) ==== | + | ==== Utiliser une classe (25mn) ==== |
Il s'agit de développer à présent un robot "Jardinier". | Il s'agit de développer à présent un robot "Jardinier". | ||
- | Nos robots ont tous un nom qui leur est donné à la création. Il n'est pas possible de le modifier par la suite. | ||
- | |||
On peut donner un outil à un jardinier, lui demander de travailler ou d'arrêter de travailler. | On peut donner un outil à un jardinier, lui demander de travailler ou d'arrêter de travailler. | ||
- | Si on donne un outil au jardinier alors qu'il en a déjà un, il prend le nouvel outil et relâche l'ancien outil. | + | * Nos robots ont tous un nom qui leur est donné à la création. Il n'est pas possible de le modifier par la suite. |
- | Si on lui demande de travailler sans lui avoir donné d'outil, il répond par //"Donnez-moi un outil!"//. | + | * Si on donne un outil au jardinier alors qu'il en a déjà un, il prend le nouvel outil et relâche l'ancien outil. |
- | S'il a un outil en main, il le démarre et répond par "Je démarre " suivi de la description de l'outil démarré. | + | * Si on lui demande de travailler sans lui avoir donné d'outil, il répond par //"Donnez-moi un outil!"//. S'il a un outil en main, il le démarre et répond par "Je démarre " suivi de la description de l'outil démarré. |
+ | * Si on lui demande d'arrêter de travailler, il répond par //"Merci, la journée a été dure!"//. S'il a un outil en main, il l'arrête et le "lâche". | ||
- | Il s’agit de créer une représentation UML d’une classe ''Jardinier'' dont les attributs seront le prénom du jardinier et l’outil électrique qu’il doit utiliser pour travailler (un taille haie ou une tondeuse). Au moment de sa création, on suppose que le jardiner n’a pas d’outil en main. L’outil à utiliser sera transmis comme argument à une méthode ''startTravail''(…). Prévoyez également une méthode ''stopTravail''(…). Quand le jardinier stoppe le travail, il ne lâche pas l'outil. | + | - Donner une représentation UML du problème du ''Jardinier''. |
- | - Complétez la représentation UML des liens entre les classes. | + | |
- Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, vous devrez utiliser la navigation entre les classes. | - Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, vous devrez utiliser la navigation entre les classes. | ||
- Compléter les codes correspondants. | - Compléter les codes correspondants. | ||
- | - Ecrire un petit programme principal qui teste votre classe : on demande au jardinier de commencer à travailler en lui donnant un taille Haie, qu'il démarre. Puis on lui demande de s'arrêter de travailler. Il arrête le taille Haie, puis le relâche. | + | - Eventuellement par reverse-engineering, reconstruisez votre modèle. |
- | + | - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l'exécution des tests. | |
+ | <code> | ||
+ | =========================TESTS Jardinier =================== | ||
+ | Bonjour Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil | ||
+ | Début du travail pour le jardinier : Donnez-moi un outil! | ||
+ | On lui a donné la tondeuse : Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=arret, cadence=0] | ||
+ | Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000] | ||
+ | Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! | ||
+ | La tondeuse doit être à l'arrêt : Tondeuse [vitesse=arret, cadence=0] | ||
+ | Le jardinier n'a plus d'outil : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | - Et si nous voulions représenter plusieurs sortes de Robot, que ferions-nous? Et si tout robot était un Outil Electrique ? | ||
+ | ===== Devoir facultatif pendant les vacances ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A présent notre robot peut utiliser un véhicule. | ||
+ | |||
+ | Un ''véhicule'' a une ''position'' (X, Y en entier). | ||
+ | Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y. | ||
+ | Il peut être initialisé, ce qui le place en position (0,0). | ||
+ | |||
+ | Un ''charriot'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 10 à chaque demande de déplacement : s'il est en (0,0), déplacer le chariot sur X l'amène en (10,0), puis en déplacement sur XY l'amène en (20,10). | ||
+ | |||
+ | Une ''fusee'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 100 à chaque demande de déplacement. | ||
+ | |||
+ | On peut donner un véhicule au robot. Il l'initialise quand il le reçoit. | ||
+ | On peut demander au robot de se déplacer selon un schéma donné : "XYXX". Le robot déplacera alors le véhicule de X puis de Y puis de X puis de X. | ||
+ | |||
+ | Quand le robot arrête de travailler il ramène le véhicule en position initiale. | ||
+ | |||
+ | Voici un exemple de trace obtenue en testant ce qui est demandé. | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | =========================TESTS Jardinier & Vehicule =================== | ||
+ | ===================TESTS Vehicules =================== | ||
+ | Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Avance sur X : Chariot => Vehicule [position=[10,0]] | ||
+ | Avance sur Y : Chariot => Vehicule [position=[10,10]] | ||
+ | Fusee => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Avance sur X : Fusee => Vehicule [position=[1000,0]] | ||
+ | Avance sur Y : Fusee => Vehicule [position=[1000,1000]] | ||
+ | ===================TESTS jardinier & Vehicules =================== | ||
+ | Pas de vehicule : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil je n'ai pas de vehicule | ||
+ | Avec un charriot : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0,0),(10,0) (10,10) (20,10) | ||
+ | [0,0] | ||
+ | [10,0] | ||
+ | [10,10] | ||
+ | [20,10] | ||
+ | Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000] | ||
+ | Position du charriot attendue en (0,0): [0,0] | ||
+ | Deplacement du jardinier en YYX on l'attend en (10,20) avec la tondeuse | ||
+ | Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000], j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[10,20]] | ||
+ | Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! | ||
+ | Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|TD Noté facultatif: remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet((Sans cet intitulé les rendus ne seront pas évalués!!)) "[S2] modeles : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement un document contenant vos diagrammes et votre code. Le fichier des diagrammes sera nommé TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression : 8 mai 2015 23h59> | ||
+ | |||
+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} Rendre le diagramme de classe et le code correspondant à l'exercice, y compris les tests. | ||
+ | </box> | ||
===== Reverse et agrégation ===== | ===== Reverse et agrégation ===== | ||
Line 139: | Line 198: | ||
==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== | ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== | ||
- | * On définit un chemin comme ayant un point de départ et un point d'arrivée et un intitulé. | + | * On définit un chemin comme ayant un point de départ, un point d'arrivée et un intitulé. |
- | * Un point peut appartenir à plusieurs segments. | + | * Un point peut appartenir à plusieurs chemins. |
* On veut connaitre la distance que représente un chemin. | * On veut connaitre la distance que représente un chemin. | ||
* Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d'arrivée du chemin suivant. | * Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d'arrivée du chemin suivant. |