This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision Next revision Both sides next revision | ||
2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/04/18 09:07] blay [Utiliser une classe (15mn)] |
2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/04/23 12:06] blay [Spécialisation et Enuméré (10 mn)] |
||
---|---|---|---|
Line 99: | Line 99: | ||
//Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | ||
maTondeuse.switchOn(); | maTondeuse.switchOn(); | ||
- | System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.arret +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | + | System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); |
- | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.moyen); | + | |
- | System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | + | |
maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | ||
System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); | ||
Line 114: | Line 112: | ||
| | ||
<note tip>N'hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </note> | <note tip>N'hésitez pas à ajouter des commentaires dans vos codes, ils sont conservés par le java round-trip! </note> | ||
- | ==== Utiliser une classe (15mn) ==== | + | ==== Utiliser une classe (25mn) ==== |
Il s'agit de développer à présent un robot "Jardinier". | Il s'agit de développer à présent un robot "Jardinier". | ||
Line 138: | Line 136: | ||
Le jardinier n'a plus d'outil : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil | Le jardinier n'a plus d'outil : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil | ||
</code> | </code> | ||
+ | |||
+ | - Et si nous voulions représenter plusieurs sortes de Robot, que ferions-nous? Et si tout robot était un Outil Electrique ? | ||
+ | ===== Devoir facultatif pendant les vacances ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A présent notre robot peut utiliser un véhicule. | ||
+ | |||
+ | Un ''véhicule'' a une ''position'' (X, Y en entier). | ||
+ | Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y. | ||
+ | Il peut être initialisé, ce qui le place en position (0,0). | ||
+ | |||
+ | Un ''charriot'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 10 à chaque demande de déplacement : s'il est en (0,0), déplacer le chariot sur X l'amène en (10,0), puis en déplacement sur XY l'amène en (20,10). | ||
+ | |||
+ | Une ''fusee'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 100 à chaque demande de déplacement. | ||
+ | |||
+ | On peut donner un véhicule au robot. Il l'initialise quand il le reçoit. | ||
+ | On peut demander au robot de se déplacer selon un schéma donné : "XYXX". Le robot déplacera alors le véhicule de X puis de Y puis de X puis de X. | ||
+ | |||
+ | Quand le robot arrête de travailler il ramène le véhicule en position initiale. | ||
+ | |||
+ | Voici un exemple de trace obtenue en testant ce qui est demandé. | ||
+ | |||
+ | <code> | ||
+ | =========================TESTS Jardinier & Vehicule =================== | ||
+ | ===================TESTS Vehicules =================== | ||
+ | Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Avance sur X : Chariot => Vehicule [position=[10,0]] | ||
+ | Avance sur Y : Chariot => Vehicule [position=[10,10]] | ||
+ | Fusee => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Avance sur X : Fusee => Vehicule [position=[1000,0]] | ||
+ | Avance sur Y : Fusee => Vehicule [position=[1000,1000]] | ||
+ | ===================TESTS jardinier & Vehicules =================== | ||
+ | Pas de vehicule : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil je n'ai pas de vehicule | ||
+ | Avec un charriot : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0,0),(10,0) (10,10) (20,10) | ||
+ | [0,0] | ||
+ | [10,0] | ||
+ | [10,10] | ||
+ | [20,10] | ||
+ | Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000] | ||
+ | Position du charriot attendue en (0,0): [0,0] | ||
+ | Deplacement du jardinier en YYX on l'attend en (10,20) avec la tondeuse | ||
+ | Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000], j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[10,20]] | ||
+ | Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! | ||
+ | Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|TD Noté facultatif: remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet((Sans cet intitulé les rendus ne seront pas évalués!!)) "[S2] modeles : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement un document contenant vos diagrammes et votre code. Le fichier des diagrammes sera nommé TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression> | ||
+ | |||
+ | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} Rendre le diagramme de classe et le code correspondant à l'exercice, y compris les tests. | ||
+ | </box> | ||
+ | |||
===== Reverse et agrégation ===== | ===== Reverse et agrégation ===== | ||