User Tools

Site Tools


2015_2016:s1:webdoc:td4

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
2015_2016:s1:webdoc:td4 [2015/11/20 14:04]
gjannon
2015_2016:s1:webdoc:td4 [2015/11/23 14:47]
urli [Structure d'une page web html5]
Line 1: Line 1:
 +
 ====== TD4 Web ====== ====== TD4 Web ======
  
 +Inspiré du cours de Mr Rey Gaëtan
  
 ===== Structure d'une page web html5 ===== ===== Structure d'une page web html5 =====
Line 11: Line 13:
 Nous nous proposons à présent de créer une section de type blog sur votre site web en utilisant ces balises. Nous nous proposons à présent de créer une section de type blog sur votre site web en utilisant ces balises.
 Pour cela vous vous aiderez de l'​exemple suivant et des informations données dans les rubriques ci après. Pour cela vous vous aiderez de l'​exemple suivant et des informations données dans les rubriques ci après.
 +
 +Plus d'​infos sur les différentes balises html utilisées : 
 +   * http://​www.alsacreations.com/​article/​lire/​1376-html5-section-article-nav-header-footer-aside.html
    
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > <box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  >
-  * Voici ci-après la visualisation d'un exemple de ce que vous pourriez obtenir {{2015_2016:​s1:​webdoc:​capture.jpg|exemple}}+  * Voici ci-après la visualisation d'un exemple de ce que vous pourriez obtenir {{2015_2016:​s1:​webdoc:​capture1778.jpg|exemple}}
   * Commencer par créer les sections header, nav, section, aside et footer de votre page. Laissez la partie section vide pour l'​instant nous y reviendrons plus tard.    * Commencer par créer les sections header, nav, section, aside et footer de votre page. Laissez la partie section vide pour l'​instant nous y reviendrons plus tard. 
   * Définir la feuille de style pour obtenir une "belle visualisation"​ qui utilise les éléments de codage donnés ci-après.   * Définir la feuille de style pour obtenir une "belle visualisation"​ qui utilise les éléments de codage donnés ci-après.
Line 27: Line 32:
  
 Ce style supprime les puces et est utilisé pour structurer la barre de navigation. Ce style supprime les puces et est utilisé pour structurer la barre de navigation.
 +
 +Pour placer les élément de la liste sous la forme d'un menu horizontal :
 +
 +<code css>
 +display:​inline-block;​
 +</​code>​
  
 Vous pourrez **par la suite** utiliser les informations se trouvant sur http://​deptinfo.unice.fr/​~renevier/​exemplesCSS/ ​ pour construire par exemple la barre de menu. Vous pourrez **par la suite** utiliser les informations se trouvant sur http://​deptinfo.unice.fr/​~renevier/​exemplesCSS/ ​ pour construire par exemple la barre de menu.
Line 35: Line 46:
  
 Les CSS sont en effet conçues pour afficher les éléments au sein d'un flux : pour simplifier, les éléments en ligne, ou inline, sont affichés les uns à la suite des autres, tandis que les éléments conteneurs, ou block, amènent un retour à la ligne après leur affichage.  ​ Les CSS sont en effet conçues pour afficher les éléments au sein d'un flux : pour simplifier, les éléments en ligne, ou inline, sont affichés les uns à la suite des autres, tandis que les éléments conteneurs, ou block, amènent un retour à la ligne après leur affichage.  ​
 +
 +Quelques éléments sur les flux et le positionnement relatif : 
 +   * http://​openweb.eu.org/​articles/​initiation_flux/​
 +
 Le positionnement flottant permet de sortir un élément du flux, en cela que l'on peut préciser si l'​élément ciblé, par exemple une image ou une colonne de contenu, s'​affiche à gauche ou à droite. Le positionnement flottant permet de sortir un élément du flux, en cela que l'on peut préciser si l'​élément ciblé, par exemple une image ou une colonne de contenu, s'​affiche à gauche ou à droite.
  
Line 43: Line 58:
  
 Le positionnement flottant s'​adapte au contenu et par défaut prend toute la largeur disponible. Le positionnement flottant s'​adapte au contenu et par défaut prend toute la largeur disponible.
 +
 +Comprendre les float : 
 +   * http://​openweb.eu.org/​articles/​initiation_float/​
  
 Pour restreindre sa largeur il est possible de donner une taille à l'​élément:​ Pour restreindre sa largeur il est possible de donner une taille à l'​élément:​
Line 52: Line 70:
  
 Vous noterez que dans un positionnement flottant les éléments se positionnent à l'​endroit ou il reste de la place disponible ce qui peut provoquer parfois des agencements hasardeux.  ​ Vous noterez que dans un positionnement flottant les éléments se positionnent à l'​endroit ou il reste de la place disponible ce qui peut provoquer parfois des agencements hasardeux.  ​
 +
 clear a été conçue pour préciser que cet élément ne sera pas influencé par le comportement d'un flottant. clear permet de libérer l'​élément de l'​influence du flottant. clear a été conçue pour préciser que cet élément ne sera pas influencé par le comportement d'un flottant. clear permet de libérer l'​élément de l'​influence du flottant.
  
Line 57: Line 76:
 clear: both; /* ou right ou left pour libérer l'​influence du float uniquement d'un côté*/ clear: both; /* ou right ou left pour libérer l'​influence du float uniquement d'un côté*/
 </​code>​ </​code>​
 +
 +Elements supplémentaires sur les positions fixes et absolues : 
 +   * http://​openweb.eu.org/​articles/​initiation_absolue/​
  
 Pour en savoir plus sur les possibilités de positionnement vous pourrez voir : Pour en savoir plus sur les possibilités de positionnement vous pourrez voir :
Line 70: Line 92:
  
 Il est possible de définir des marges en css: Il est possible de définir des marges en css:
-- les marges autour de l'​élément ​que l'on positionne ​: margin+ 
 +- les marges autour de l'​élément : margin 
 - les marges à l'​intérieur de l'​élément : padding - les marges à l'​intérieur de l'​élément : padding
  
Line 83: Line 107:
  
 ==== Survol d'un élément ==== ==== Survol d'un élément ====
-  * Quand on passe la souris sur un article, le fond change de couleur.+ 
 +Quand on passe la souris sur un article, le fond change de couleur ​
 + 
 +<code css> 
 +li:hover{ 
 +    /* attributs css */ 
 +
 +</​code>​
 http://​www.w3schools.com/​cssref/​sel_hover.asp http://​www.w3schools.com/​cssref/​sel_hover.asp
  
Line 92: Line 123:
  
 En utilisant les balises HTML 5 article et aside créer la liste des articles de votre blog. En utilisant les balises HTML 5 article et aside créer la liste des articles de votre blog.
 +
 +Un article étant caractérisé par :
 +- un titre
 +- une date
 +- un texte
 +- un visuel éventuel
 +
 ===== Iframe ===== ===== Iframe =====
 [[http://​www.w3schools.com/​tags/​tag_iframe.asp|En savoir plus.]] [[http://​www.w3schools.com/​tags/​tag_iframe.asp|En savoir plus.]]
Line 126: Line 164:
 </​box>​ </​box>​
  
-=====  Transformations,​ Translations,​ Animations, ... ===== +==== Sprite ====
- +
- +
-<box round rgb(185,​211,​238) rgb(220,​226,​255) 95%|A Faire :  > +
-  * Dans ce qui suit, amusez-vous en animant votre page personnelle en introduisant des animations. +
-</​box>​ +
-==== Déplacement au survol de l'​image ==== +
- +
- +
-<code css> +
-img:hover { +
-  -webkit-transform:​ translate(0,​ -20px); +
- /* -moz-transform:​ translate(0,​ -20px); +
-  -ms-transform:​ translate(0,​ -20px); +
-  -o-transform:​ translate(0,​ -20px); +
-  transform: translate(0,​ -20px); /* déclenchement de la transition au survol */ +
-*/ +
-+
-</​code>​ +
-(source : http://​www.alsacreations.com/​tuto/​lire/​1333-osez-html5-et-css3.html) +
- +
- +
-==== Changement de couleur d'un lien doucement ==== +
- +
-<code css> +
-a { +
- font-size: 3em; +
- font-weight:​ bold; +
- color: #789; +
- text-decoration:​ none; +
- ​ -webkit-transition-property:​ color; +
- -webkit-transition-duration:​ 3s; +
- +
- /* Pour Firefox */ +
- /* -moz-transition-property:​ color; +
- -moz-transition-duration:​ 2s; */ +
-  +
- /* … et lorsque ce sera standardisé  +
- transition-property:​ color; +
- transition-duration:​ 1s; */ +
-  +
-+
-</​code>​ +
- +
-(source : http://​www.alsacreations.com/​xmedia/​tuto/​exemples/​transitions/​transition1.htm) +
-==== Amusez-vous ==== +
- +
- +
- +
-http://​www.alsacreations.com/​xmedia/​tuto/​exemples/​transitions/​transition1.htm +
- +
- +
- +
-Regardez et amusez vous à partir du [[ http://​animateyourhtml5.appspot.com/​pres/​index.html#​5|site ci-après]]. +
- +
-Par exemple :  +
-<code css> +
-.move {-webkit-animation:​ anim2 ease-in-out 3s infinite alternate; } +
-@-webkit-keyframes anim2 +
-+
-   from {left: 0px;   ​-webkit-transform:​ scale(1.0) rotate(0deg) ​  } +
-   ​50% ​ {left: 600px; -webkit-transform:​ scale(0.5) rotate(10deg) ​ } +
-   ​to ​  ​{left:​ 1000px; -webkit-transform:​ scale(1.8) rotate(-20deg) } +
-+
-</​code>​ +
- +
- +
-Et un peu plus :  http://​html5demo.braincracking.org/,​ caractéristique par caractéristique. +
- +
-==== Sprite: section à venir ====+
  
 +Le tuto est là : http://​www.w3schools.com/​css/​tryit.asp?​filename=trycss_sprites_nav
  
 L'​image est ici : http://​www.w3schools.com/​css/​img_navsprites.gif L'​image est ici : http://​www.w3schools.com/​css/​img_navsprites.gif
 +http://​www.alsacreations.com/​tuto/​lire/​1068-sprites-css-background-position.html
  
-Le tuto est là : http://​www.w3schools.com/​css/​tryit.asp?​filename=trycss_sprites_nav +===== Après les TDs 3 et 4, je sais répondre à =====
- +
- +
-http://​www.alsacreations.com/​tuto/​lire/​1068-sprites-css-background-position.html +
-===== Je sais répondre à =====+
    
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
Line 213: Line 180:
   * Quels sont les types de marge sur lesquelles vous pouvez agir?   * Quels sont les types de marge sur lesquelles vous pouvez agir?
   * Comment placer les éléments relativement les uns aux autres?   * Comment placer les éléments relativement les uns aux autres?
-  * Les selecteurs en CSS, que signifie 
-       ​* ​ ol li ? 
-       * h1, h2 ? 
-       * h1+h2 
-       * ol > li 
-  * Comment noter  
-       * les descendants de l'​identifiant "​mainzone"? ​ 
-       * le frère adjacent à h1 ? 
-       * toutes les balises? 
-  * que signifient ​ 
-       * a:​link ​   {color:​green;​} 
-       * a:visited {color:​green;​} 
-       * a:​hover ​  ​{color:​red;​} 
-       * a:​active ​ {color:​yellow;​} ​ 
   * Comment forcer l'​affichage d'un tableau à respecter les dimensions qu'on lui a donné ?   * Comment forcer l'​affichage d'un tableau à respecter les dimensions qu'on lui a donné ?
   * Comment centrer un texte?   * Comment centrer un texte?
-  * Comment forcer les cellules d'un tableau à partager des bordures communes? non communes? 
   * A quoi sert un identifiant?​ une classe?   * A quoi sert un identifiant?​ une classe?
   * A quoi sert l'​attribut "​float"?​   * A quoi sert l'​attribut "​float"?​
   * Que signifie : <​code>​li:​nth-child(even) { color: green; }</​code>​   * Que signifie : <​code>​li:​nth-child(even) { color: green; }</​code>​
 </​box>​ </​box>​
-===== Références ===== 
  
-[[http://​cinema-series.orange.fr/​evenement/​treme/​|Un très beau site]] 
2015_2016/s1/webdoc/td4.txt · Last modified: 2015/11/30 15:43 by urli