This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
2015_2016:s1:webdoc:td6 [2015/12/07 15:34] urli [Structure] |
2015_2016:s1:webdoc:td6 [2015/12/07 16:15] (current) urli [La balise vidéo] |
||
---|---|---|---|
Line 13: | Line 13: | ||
<box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | <box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | ||
- Commencez par créer une page html5 contenant une zone ''header'', une zone ''nav'', une zone ''aside'', 5 zones ''section'' et une zone ''footer''. | - Commencez par créer une page html5 contenant une zone ''header'', une zone ''nav'', une zone ''aside'', 5 zones ''section'' et une zone ''footer''. | ||
- | - A l'aide d'un fichier CCS, définissez les propriétés suivantes pour les zones : | + | - A l'aide d'un fichier CSS, définissez les propriétés suivantes pour les zones : |
* header : prend toute la largeur de la page, contiendra un texte de 40px de haut et en petites capitales | * header : prend toute la largeur de la page, contiendra un texte de 40px de haut et en petites capitales | ||
* nav sera une zone horizontale sous le header de 600px de large (on y reviendra à la fin) | * nav sera une zone horizontale sous le header de 600px de large (on y reviendra à la fin) | ||
Line 22: | Line 22: | ||
</box> | </box> | ||
<note tip>De manière à réviser, il est conseiller de partir sur une toute nouvelle page html.</note> | <note tip>De manière à réviser, il est conseiller de partir sur une toute nouvelle page html.</note> | ||
- | ===== Positionnement en CSS ===== | ||
- | |||
- | Avant de poursuivre notre exercice, vous aurez probablement besoin d'en savoir plus sur le positionnement en css. | ||
- | |||
- | Plusieurs d'entre vous n'ont pas pris le temps dans le TD précédent de comprendre les positionnements pour construire une page web. Nous vous invitons à prendre le temps, si vous ne l'avez pas déjà fait, de lire les tutoriaux suivants. | ||
- | |||
- | Regardez le tutoriel sur | ||
- | - http://www.alsacreations.com/article/lire/533-initiation-au-positionnement-en-css-partie-1.html | ||
- | - http://www.alsacreations.com/tuto/lire/608-initiation-au-positionnement-css-partie-2.html | ||
- | - http://www.alsacreations.com/article/lire/53-guide-de-survie-du-positionnement-css.html | ||
- | - http://www.alsacreations.com/tuto/lire/610-Mise-en-page-CSS-avancee-grace-a-la-propriete-display.html | ||
- | |||
- | |||
- | <box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | ||
- | Maintenant que le positionnement n'a plus de secret pour vous, ajoutez 3 paragraphes de texte (par exemple ceux-ci http://www.faux-texte.com/lorem-ipsum-3.htm dans votre zone aside. Celle-ci doit s'afficher à droite de la page. Chacun des paragraphes sera contenu dans une balise <p></p> (balise de paragraphe). | ||
- | </box> | ||
- | |||
- | |||
- | <note warning>Pour en faire un peu plus, | ||
- | * Vous pouvez utiliser les informations se trouvant sur http://deptinfo.unice.fr/~renevier/exemplesCSS/ pour construire par exemple la barre de menu. | ||
- | * http://www.alsacreations.com/astuce/lire/56-styler-la-balise-lthr-gt.html | ||
- | * [[http://www.w3schools.com/css/css_float.asp| Affichage relatif des éléments (bien regarder tous les exemples...]] | ||
- | * [[http://www.w3schools.com/cssref/pr_class_clear.asp|Placer en dessous (clear)]] | ||
- | </note> | ||
===== Transitions et transformations css ===== | ===== Transitions et transformations css ===== | ||
Line 70: | Line 46: | ||
Si vous avez besoin d'aide pour les transitions, n'hésitez pas à vous reporter au tutoriel suivant : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/873-transitions-css3-animations.html (consultez aussi les pages 2 à 4 de ce tutoriel). | Si vous avez besoin d'aide pour les transitions, n'hésitez pas à vous reporter au tutoriel suivant : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/873-transitions-css3-animations.html (consultez aussi les pages 2 à 4 de ce tutoriel). | ||
- | <box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | ||
- | Maintenant, vous devez créer dans votre 2e zone ''section'', une zone ''div'' contenant 4 zones ''section''. Chacune de ces nouvelles zones section contiendra une zone ''header'', ''article'' et ''footer''. L'image ci-dessus vous donne une idée du résultat. Ces nouvelles sections auront une largeur de 160px. | ||
- | * le header contiendra un mot de titre | ||
- | * l'article un texte explicatif | ||
- | * le footer ce que vous souhaitez | ||
- | * Le header et l'article seront séparés d'une barre (''border-bottom'') composée de points qui n'occupera pas toute la largeur. | ||
- | * Lorsque vous survolez une section avec la souris, les angles s'arrondissent de 40px et 10px, et l'échelle s'agrandit de 1.1; | ||
- | </box> | ||
===== La balise vidéo ===== | ===== La balise vidéo ===== | ||
HTML5 a introduit plusieurs nouvelles balises dont 2 balises multimédia (la balise video et la balise audio). | HTML5 a introduit plusieurs nouvelles balises dont 2 balises multimédia (la balise video et la balise audio). | ||
Line 84: | Line 52: | ||
<box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | <box round rgb(185,211,238) rgb(220,226,255) 95%|A Faire : > | ||
- | * Dans la 3e zone section de la page (et non celles créées précédemment), ajoutez 2 images et une balise vidéo. | + | * Dans section suivante de la page (et non celles créées précédemment), ajoutez 2 images et une balise vidéo. |
* Quand vous survolez une des deux images, une transformation (au choix mais différente en fonction de chaque image) sera appliqué à la vidéo ... testez cela lors de la lecture de la vidéo (choix des sélecteurs : http://www.w3schools.com/cssref/css_selectors.asp) | * Quand vous survolez une des deux images, une transformation (au choix mais différente en fonction de chaque image) sera appliqué à la vidéo ... testez cela lors de la lecture de la vidéo (choix des sélecteurs : http://www.w3schools.com/cssref/css_selectors.asp) | ||
* Utilisez les URLs suivantes pour la vidéo : | * Utilisez les URLs suivantes pour la vidéo : |