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2015_2016:s2:td:td_domaine

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2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/01/08 13:39]
blay [Je comprends (10 mn)]
2015_2016:s2:td:td_domaine [2016/02/06 17:42]
blay [Modélisation du domaine]
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 ====== Modélisation du domaine ====== ====== Modélisation du domaine ======
  
-<note warning>​En cours </​note>​ +===== Partie TD encadré 3h maximum =====
-====== Partie TD encadré 3h maximum ​======+
  
  
  
-===== Je comprends (10 mn) =====+==== Je comprends (15 mn) ====
 <note warning>​EN cours <note warning>​EN cours
 </​note>​ </​note>​
  
 +Un parc de voitures est un ensemble de voitures.
 +Une voiture a une couleur. Une voiture correspond à un modèle donné. ​
 +A une voiture est associée sa consommation moyenne. ​
  
-Une voiture ​et son moteur+/* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur
 +A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */
  
 +Quelle représentation donner à votre cas d'​étude si on veut : 
 +     - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc.
 +     - Déterminer la consommation moyenne du parc.
 +     - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l'​information de puissance est associée au modèle de voiture).
 +     - Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs.
 +     - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée.
 +     - La consommation d'une voiture peut s'​exprimer en km/litre, en Miles/​Gallon,​ kwh/km, ... en fonction de la voiture.
 +    - Modéliser une usine de fabrication de voitures qui en fonction du modèle de voiture: association du moteur à la voiture, stocks de moteurs, etc.
 +
 +/*
 Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\ Un éditeur a une liste d'​abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
     41, bd Napoleon III     41, bd Napoleon III
Line 25: Line 38:
     - Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;     - Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.     - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
 +
 +*/
 +
  
 **A faire au tableau et sur papier** **A faire au tableau et sur papier**
  
-Faire la correspondance avec les objets +  - Faire la correspondance avec les objets ​ 
-Faire la correspondance avec les codes +        - Prendre un exemple simple de parc de voitures : par exemple 
-Faire la correspondance avec les instances+             - V001, moteurDiesel,​ 6.1, 8.1 
 +             - moteur diesel : 1.2 16v 75 ch, 5 vitesses, ... 
 +  - Faire la correspondance avec les codes 
 +        - Montrer les codes correspondant,​ par exemple, à  
 +                  - une classe voiture à laquelle est associé un objet Moteur et pour laquelle le modèle est un simple attribut 
 +                  - un parc de voitures (un tableau) 
 +  - Faire la correspondance avec les instances 
 +        - Montrer la construction d'une instance, par exemple 
 +                  - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle, un modèle sans le moteur, ... 
 +                  - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées).
  
  
-===== Je m'​implique,​ J'​apprends ​=====+==== Je m'​implique,​ J'​apprends ​(2h) ====
  
 Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif. Si besoin, pour les dessins sous l'​outil Visual Paradigm, aidez-vous du [[http://​www.visual-paradigm.com/​support/​documents/​vpuserguide/​94/​2576/​7190_creatingclas.html|tutoriel VisualParadigm]]... mais c'est plutôt intuitif.
  
-==== Jeu d'​échec (1h) ====+=== Jeu d'​échec (1h) ===
  
    - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​    - Un jeu d'​échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. ​
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-==== Galerie d'art (1h) ====+=== Galerie d'art (1h) ===
  
     * 1) Reprendre le [[2013_2014:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.     * 1) Reprendre le [[2013_2014:​s2:​td:​td_use_cases|premier énoncé]], votre vocabulaire,​ description des cas d'​utilisation,​ pour modéliser le domaine de la galerie d'art.
Line 69: Line 94:
               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;               * 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
  
 +
 +=====  Partie Evaluation du TD (1h) =====
 +
 +[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]]
  
 ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ==== ===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ====
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 Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas. Mais imaginez que vous deviez modéliser ​ [[http://​www.urssaf.fr/​profil/​employeurs/​dossiers_reglementaires/​dossiers_reglementaires/​nouveautes_au_1er_janvier_2015_01.html#​OG88308 |Les nouveaux taux de cotisations pour aider un employeur]],​ ... on ne vous le demande pas.
  
 +/*
 ==== Festival de Cannes (Optionnel) ==== ==== Festival de Cannes (Optionnel) ====
  
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 {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}} {{:​2010_2011:​s2:​omgl:​mod-si:​td:​prix.png|}}
  
 +*/
  
-=====  Partie Evaluation du TD (1h) ===== 
- 
-[[2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine|2015_2016:​s2:​td:​devoirs:​domaine]] 
 ===== Je sais répondre à ===== ===== Je sais répondre à =====
    
 <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   > <box round rgb(255,​204,​153) rgb(255,​255,​204) 97%|Je sais répondre à :   >
   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))   * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d'​analyse?​ ((Je choisis toujours la représentation en fonction de son usage. Je n'​utilise un type "​string"​ ou "​entier"​ que si je suis sûre que ces informations sont suffisantes,​ sinon je modélise par une classe pour éventuellement la compléter plus tard ou la transformer en un type simple.))
 +  * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé.
 </​box>​ </​box>​
2015_2016/s2/td/td_domaine.txt · Last modified: 2016/02/08 13:31 by blay