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2015_2016:s2:td:td_sequences [2016/02/27 13:37] blay [Diagramme de séquence] |
2015_2016:s2:td:td_sequences [2016/02/29 15:03] (current) blay [Je sais identifier les interactions entre les objets de mon système] |
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Line 7: | Line 7: | ||
</note> | </note> | ||
- | <note warning>En cours de construction </note> | + | |
* **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation | * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d'utilisation | ||
Line 14: | Line 14: | ||
Nous le décomposons ainsi : | Nous le décomposons ainsi : | ||
- L'internaute saisit son nom, son prénom, son adresse email; | - L'internaute saisit son nom, son prénom, son adresse email; | ||
- | - Le système valide ces informations (bien construites); | + | - Le système vérifie que ces informations sont bien construites; |
- Le système enregistre le nouveau client; | - Le système enregistre le nouveau client; | ||
- Le système signale au client que tout s'est bien passé. | - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | ||
Line 60: | Line 60: | ||
Dans le TD précédent, vous avez implémenté le déplacement du Robot qui déplace son véhicule. | Dans le TD précédent, vous avez implémenté le déplacement du Robot qui déplace son véhicule. | ||
- | Visualisez cette méthode sous la forme d'un diagramme de séquence. | + | - Visualisez cette méthode sous la forme d'un diagramme de séquence. |
- | + | - Repérez la correspondance entre votre code, les lignes de vie et les envois de message. | |
- | - Repérez la correspondance entre votre code et les lignes de vie et les envois de message. | + | - Qui implémente le message? Qui déclenche l'envoi de message? |
- | - Qui implémente le message? Qui déclenche l'envoi de message? | + | - Faîtes la même chose pour votre programme de tests. |
- | + | ||
- | + | ||
- | Faîtes la même chose pour votre programme de tests. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|TD Noté: remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet "[S2] séquences : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement un document contenant vos diagrammes. Le fichier sera nommé TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression> | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Dessiner le diagramme de séquence Système correspondant à** //la saisie du rapport du témoin.// | + | ===== Je sais identifier les interactions entre les objets de mon système ===== |
- | * //Le coordonnateur demande au témoin de fournir son identification.// | + | |
- | - Le coordonnateur saisit les informations du témoin -- Les informations du témoin comprennent le nom, prénom, numéro de téléphone et adresse.-- | + | |
- | - Le système contacte le service externe de téléphonie pour vérifier les informations du témoin. | + | |
- | - le service externe de téléphonie répond avec l'adresse correspondant au téléphone. | + | |
- | - Le système valide les informations reçues du service externe de téléphonie (cohérence entre l'adresse reçue et celle donnée) | + | |
- | - Le système enregistre la nouvelle crise. | + | |
- | - Le coordonnateur informe le système de la localisation de la crise à partir des informations données par le témoin. | + | |
- | - Tant que le système ne parvient pas à identifier le type de crise (collision, inondations, ...) : | + | |
- | - Le système pose des questions. | + | |
- | - Le coordinateur répond aux questions en interrogeant le témoin. | + | |
- | - Le système fournit au coordonnateur une liste de contrôles axée sur le type de crise (présence d'une école, hauteur du niveau d'eau, nombre de blessés, ..) | + | |
- | - Le coordonnateur fournit les informations de crise requises. | + | |
- | - Le système enregistre la déclaration et l'associe à la crise. | + | |
- | - Le système attribue un niveau d'urgence initial à la crise et déclare la crise comme active. | + | |
+ | <note tip>Essayer de faire cet exercice tout seul ! | ||
+ | Pensez à identifier les objets "nouveaux" de votre application. </note> | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Déterminer un flot alternatif** et l'introduire seulement avec une note, commençant par **ALT**\\ | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Déterminer un flot d'erreur** et l'introduire seulement avec une note, commençant par **ERREUR**\\ | + | Le mécanicien présente son badge devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l'application qui vérifie auprès du gestionnaire des comptes, que cet employé est autorisé à accéder au système. |
+ | Si c'est le cas, l'application salue le mécanicien par son nom et son prénom. | ||
- | {{:omgl:acsi:cours7.gif|}} **Enrichir le diagramme de classes** correspondant au précédent rendu pour lui ajouter les informations issues de cette étude. | + | Le mécanicien présente le badge associé à la voiture devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l'application et demande au gestionnaire des voitures quelle voiture est associée à ce badge, puis à la voiture quelle est la réparation en cours. L'application affiche alors la réparation en cours. Le mécanicien sélectionne la fin de la réparation. Elle est automatiquement enregistrée comme terminée. Le mécanicien est averti que l'action a bien été enregistrée. |
- | </box> | + | - Dessiner le diagramme de séquence correspondant à ce scénario. Quels sont les nouveaux objets qui sont apparus? Identifiez-vous de nouvelles méthodes? |
+ | - Dans le scénario précédent, le mécanicien n'est pas "déconnecté" à la fin du scénario. Imaginez une solution pour le déconnecter automatiquement au bout de 3 minutes qu'il est connecté. | ||
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