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2016_2017:s1:webdoc:td6

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2016_2017:s1:webdoc:td6 [2016/12/05 13:45]
logre [Méthode 2 : ajouter une garde à une règle CSS]
2016_2017:s1:webdoc:td6 [2016/12/05 16:31]
logre [Syntaxe]
Line 56: Line 56:
 Il suffit de préciser la condition dans la balise d'​inclusion du CSS au sein de l'​HTML. Il suffit de préciser la condition dans la balise d'​inclusion du CSS au sein de l'​HTML.
 La balise <​link>​ dispose en effet d'un attribut "​media"​ qui peut prendre une //media query// comme valeur, incluant une condition sur le type d'​écran et la résolution par exemple. La balise <​link>​ dispose en effet d'un attribut "​media"​ qui peut prendre une //media query// comme valeur, incluant une condition sur le type d'​écran et la résolution par exemple.
-L'​exemple ​qui va bien :+L'​exemple ​minimal ​:
 <code html> <code html>
 <link rel="​stylesheet"​ media="​screen and (max-width: 1024px)"​ href="​minipouce.css"​ /> <link rel="​stylesheet"​ media="​screen and (max-width: 1024px)"​ href="​minipouce.css"​ />
Line 63: Line 63:
 Il est donc possible de jouer avec les priorités de chargement des fichiers CSS pour avoir un fichier de style par défaut et un style retravaillé pour certains écrans plus petits. ​ Il est donc possible de jouer avec les priorités de chargement des fichiers CSS pour avoir un fichier de style par défaut et un style retravaillé pour certains écrans plus petits. ​
  
 +<code html>
 +<​!DOCTYPE html>
 +<​html>​
 +    <​head>​
 +        <meta charset="​utf-8"​ />
 +        <link rel="​stylesheet"​ href="​style.css"​ /> <!-- Pour tout le monde -->
 +        <link rel="​stylesheet"​ media="​screen and (max-width: 1024px)"​ href="​minipouce.css"​ /> <!-- Pour ceux qui ont une résolution inférieure à 1280px -->
 +        <​title>​Media queries</​title>​
 +    </​head>​
 +...
 +</​code>​
 ===== Méthode 2 : ajouter une garde à une règle CSS ===== ===== Méthode 2 : ajouter une garde à une règle CSS =====
 +
 +L'​autre solution est de préciser directement dans votre feuille de style quelles règles sont spécifique à l'​adaptation.
  
 L'​exemple suivant cible les écrans de largeur inférieure à 640 pixels grâce à la règle max-width associée à la valeur 640px. L'​exemple suivant cible les écrans de largeur inférieure à 640 pixels grâce à la règle max-width associée à la valeur 640px.
Line 76: Line 89:
 </​code>​ </​code>​
  
 +===== Un pas de recul =====
 +
 +<box round rgb(185,​211,​238) 95%|**A Faire** :  >
 +  * Comparez les avantages et les inconvénients des deux méthodes.
 +  * Y a-t-il des cas où l'une est impossible à appliquer ?
 +  * Sont-elles incompatibles ?
 +</​box>​
 ===== Syntaxe ===== ===== Syntaxe =====
  
Line 81: Line 101:
 Pour obtenir l'​équivalent du "​ou",​ il suffit d'​énumérer différentes media queries à la suite, séparées par des virgules : si l'une d'​entre elles est valable, alors l'​ensemble de la règle sera appliquée. Pour obtenir l'​équivalent du "​ou",​ il suffit d'​énumérer différentes media queries à la suite, séparées par des virgules : si l'une d'​entre elles est valable, alors l'​ensemble de la règle sera appliquée.
  
-Les différents types d'​écrans définis sont +Il existe de nombreuses règles permettant de construire des media queries et qui peuvent être composable. 
-  * //screen// Écrans +Voici quelques exemples ​
-  * //​handheld//​ Périphériques mobiles ou de petite taille +  * color : gestion de la couleur (en bits/pixel). 
-  * //print// Impression +  * height : hauteur ​de la zone d'​affichage (fenêtre). 
-  * //​aural// ​(CSS 2.0/ //speech// (CSS 2.1) Synthèses vocales +  * width : largeur de la zone d'​affichage ​(fenêtre). 
-  * //braille// Plages braille +  * device-height : hauteur du périphérique. 
-  * //​embossed//​ Imprimantes braille +  * device-width : largeur du périphérique. 
-  * //​projection//​ Projecteurs ​(ou présentations avec slides+  * orientation : orientation du périphérique ​(portrait ​ou paysage). 
-  * //tty// Terminal/​police à pas fixe +  * media : type d'​écran de sortie. Quelques-unes des valeurs possibles : 
-  //tv// Téléviseur +      * screen : écran « classique » ; 
-  //all// Tous les précédents+      * handheld : périphérique mobile ; 
 +      * print : impression ; 
 +      ​* tv : télévision ; 
 +      * projection : projecteur ; 
 +      ​* all : tous les types d'​écran. 
 +      *  
 +<note tip>On peut rajouter le préfixe min- ou max- devant la plupart de ces règles. Ainsi, min-width signifie « Largeur minimale », max-height « Hauteur maximale », etc.</​note>​ 
  
  
  
2016_2017/s1/webdoc/td6.txt · Last modified: 2016/12/09 09:18 by logre