User Tools

Site Tools


2016_2017:s3:concprogobjet:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
2016_2017:s3:concprogobjet:start [2016/07/22 22:55]
blay ↷ Page name changed from 2016_2017:s3:concprogobjet:start to 2016_2017:s3:concprogobjet:plannification
2016_2017:s3:concprogobjet:start [2017/01/11 11:40]
blay [Compétences visées]
Line 1: Line 1:
 +====== M3105 - Conception et Programmation Objet Avancées ======
  
 +===== Objectifs du module =====
 +
 +  * Produire une conception détaillée en appliquant des patrons de conception, la mettre en oeuvre en utilisant des bonnes pratiques de programmation orientée objet.
 +
 +==== Compétences visées ====
 +  * FA1-A : Analyse d’une solution informatique
 +  * FA1-B : Conception technique d’une solution informatique
 +  * FA1-C : Réalisation d’une solution informatique
 +
 +<note tip>​**Résumé par Jeanne Marcade et François Montigny (légèrement modifié) (janvier 2017)**\\
 +Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce carnet de bord, ce
 +serait celle-ci : il y a différents principes qui s'​appliquent quand on conçoit une application orientée-objets. On ne peut pas toujours tous les concilier, on ne peut pas toujours tous les appliquer. Donc, il ne faut pas être dogmatique... mais il faut savoir réfléchir,​ choisir la meilleure solution, et surtout, il ne faut pas programmer par coïncidence ! Soyons capables, nous, développeurs,​ d’argumenter et expliquer nos solutions !</​note>​
 +===== Contenus (Extrait du PPN 2013) =====
 +
 +  * C1 : //​Approfondissement de la modélisation objet pour l’analyse,​ la conception et la programmation//​
 +      * Rappels du cours de S2 
 +      * Retours sur les diagrammes de séquence en conception, à la lumière des patterns MVC et DAO 
 +      * Retours sur les diagrammes de classes ​
 +            * Diagrammes de packages
 +            * Interfaces et Classes abstraites
 +            * Point de vue : Intégration
 +  * C2 : //​Compréhension et mise en oeuvre de patrons de conception (design pattern), éléments d'​architecture logicielle//​
 +      * Quelques patterns d'​architectures:​ DAO, CRUD
 +      * Quelques patterns de conception. D'​autres "​design patterns"​ seront étudiés dans un module dédié en S4.
 +  * C3 : //Notions avancées de programmation orientée objet (par exemple : responsabilité unique, principe ouvert-fermé,​ notions de dépendance et de couplage)//
 +      * GRASP, SOLID, Programmation Pragmatique,​ ... 
 +  * C4 : //​Sensibilisation aux tests d'​intégration//​
 +      * Nous étudierons les Mocks et autres approches de l'​intégration
 +      * Le projet en méthodologie ​ forcera une étape importante d'​intégration.
 +===== Modalités de mise en oeuvre =====
 +  * Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation,​ d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire
 +       * Nous nous basons sur l'​environnement ECLIPSE intégrant JUnit.
 +  * Les notions doivent être abordées au travers de réalisations concrètes
 +
 +<​html>​
 +<​!-- ​
 +      * Une [[2015_2016:​s3:​etudedecas:​etudedecas|étude de cas]] partagée avec le  [[2015_2016:​s3:​methodo:​start|M3301- Méthodologie de la production d’applications]] nous permet de travailler la mise en oeuvre.
 +--!>
 +</​html>​
 +===== Intervenants ​ =====
 +
 +^ Nom  ^ Affiliation ​ ^  Adresse ​ ^ 
 +| __[[blay@unice.fr|Mireille Blay-Fornarino]]__(MBF) ​ | IUT /UNS/ I3S |  Bureau XXX Ou Bâtiment Templiers :Bureau 449 ([[http://​www.polytech.unice.fr/​~blay|www]]) ​ |
 +| [[Rosa.LECAT@unice.fr|Rosa Lecat]] (RL)  | IUT|  Bureau XXX  |
 +| [[cecchine@i3s.unice.fr|Cyril Cecchinel]] (CC) |IUT /UNS/ I3S |  Bureau XXX  |
 +| [[slazreg@visteon.fr|Sami Lazreg]] (SL) |IUT /UNS/ I3S | Bureau XXX  |
 +/* | [[Simon Urli <​urli@i3s.unice.fr>​|Simon Urli]] (SU)  |Start-up The 6th Screen |  Bureau XXX  | */
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== Planification =====
 +Ce module sera mené en concordance avec le module [[2015_2016:​s3:​methodo:​start|M3301]]. ​
 +
 +voir : [[2016_2017:​s3:​concprogobjet:​plannification|Planification]]
 +      ​
 +===== Evaluation du module =====
 +
 +Ce module est évalué par un examen (coeff. 1) et une note de TD (coeff. 1,5) composée de 2 notes (cf. [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2016_2017:​s3:​concprogobjet:​td:​start#​evaluation_des_tds|évaluation des TDs]]). ​
 + <​note tip>Une page recto-verso A4 est autorisée à l'​examen (pas forcément manuscrite).</​note>​
 +
 +===== Références =====
 +  * http://​openjdk.java.net/​projects/​code-tools/​jmh/​
 +  * https://​blog.crafting-labs.fr/​
 +  * http://​industriallogic.com/​xp/​refactoring/​
 +  * Des cours en ligne sur YouTube de Xavier Blanc:
 +        * Introduction cours 1 : https://​www.youtube.com/​watch?​v=BNEtWb3WceQ
 +          * //cohésion : 20:49 du 1e//
 +          * //couplage : 22:07 du 1e//
 +          * //Un SUPER exemple (un jeu!) expliquant la conception//​
 +        * [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=6ZN3-pKU8e4| MVC illustré]]
 +        * [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=DK6vSUVfyug| Design Patterns]]
 +        * Le couplage et quelques règles: http://​www.labri.fr/​perso/​xblanc/​teaching.html
 +  * [[http://​www.eyrolles.com/​Informatique/​Livre/​uml-2-et-les-design-patterns-9782744070907| UML 2 et les design patterns de Craig Larman]] : ce livre est disponible en bibliothèque universitaire,​ une partie du cours s'​appuie sur ce livre.
 +  * http://​williamdurand.fr/​from-stupid-to-solid-code-slides/#/​
 +  * http://​at2011.agiletour.org/​files/​agile-architecture-atmontreal2011.pdf
 +  * http://​www.amazon.com/​The-Pragmatic-Programmer-Journeyman-Master/​dp/​020161622X
 +  * http://​users.encs.concordia.ca/​~abdelw/​sba/​papers/​FIE08-OpenSource.pdf
 +  * [[http://​www.amazon.fr/​Les-patrons-ab%C3%AEm%C3%A9s-Explications-Restructuration/​dp/​6131535019|Les patrons abimés]] http://​www.goprod.bouhours.net/?​lang=fr& ​
 +  * Sur le choix d'une structure : https://​qntm.org/​gay
2016_2017/s3/concprogobjet/start.txt · Last modified: 2017/01/11 11:40 by blay