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2016_2017:s3:methodo:td:td1 [2016/08/27 15:55] blay created |
2016_2017:s3:methodo:td:td1 [2016/09/10 22:40] blay |
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- | ==== Séance 1 : Mise en place des équipes ==== | + | ====== Séance 1 : Mise en place des équipes et de l'environnement ====== |
- | Les temps donnés sont indicatifs. | ||
- | Le [[2016_2017:s3:methodo:td:etudedecas|sujet]] a dû être étudié AVANT la séance et si possible les sous-groupes et le sujet traité a été déterminé donc les 3 premiers points doivent aller très vite. | + | Les temps donnés sont indicatifs. Chacune des 3 étapes ne doit pas dépasser une heure. Eventuellement sauter une action pour passer à l'étape suivante en cas de dépassement. |
- | - (5mn) Choix d'un chef de projet pour l'ensemble du groupe. | + | Le [[2016_2017:s3:methodo:td:etudedecas|sujet]] a dû être étudié AVANT la séance (sauf pour les alternants) et si possible les équipes et le sujet traité ont été déterminés donc les 3 premiers points doivent aller très vite. |
- | - (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A) | + | |
- | - (5mn) Choix du sujet par chaque sous-groupe | + | |
- | - (10mn) Enregistrement des étudiants du sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisie par les étudiants dans la partie descriptive sous ''configuration'' le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet | + | |
- | - Mise en place de l'environnement de travail : | + | |
- | - (10 mn) un répertoire GIT partagé par sous-projet | + | |
- | - (10 mn) [[2015_2016:s3:methodo:td:kanban|saisie des principales tâches dans le "KANBAN"]] | + | |
- | - (40 mn) Premiers éléments d'analyse | + | |
- | * Glossaire | + | |
- | * Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc | + | |
- | - (20mn) Enregistrement des premières histoires utilisateurs avec leurs critères d'acceptation et un responsable est affecté par histoire. Il doit pouvoir l'expliquer. | + | |
+ | - Organisation des équipes | ||
+ | - (5mn) Choix d'un chef de projet pour l'ensemble du groupe. | ||
+ | - (5mn) Mise en place des sous-projets par groupe de 4 étudiants maximum (3 étudiants en S3A) et Choix du sujet par chaque sous-groupe | ||
+ | - (10mn) Enregistrement des étudiants du sous-groupe dans la forge (par l'enseignant) puis saisie par les étudiants dans la partie descriptive sous ''configuration'' le sujet choisi par le sous-groupe et le nom du chef de projet | ||
+ | - Le chef de projet doit avoir accès à tous les sous-projets de son groupe. | ||
+ | - Analyse du projet : | ||
+ | - Travail sur les histoires utilisateurs | ||
+ | - Histoires, critères, complexité, tâches afférentes, ... | ||
+ | - Vous pouvez utiliser le planning poker pour discuter la complexité des tâches. | ||
+ | - Détermination des principales tâches à réaliser : | ||
+ | - tâches techniques : Développement, Modélisation, Tests, environnement,... | ||
+ | - tâches autres : livrables, présentations, recherches d'information.... | ||
+ | - bugs et résolution de bugs (pas encore mais cela viendra) | ||
+ | - [[2016_2017:s3:methodo:td:kanban|saisie des principales tâches dans le "KANBAN"]] | ||
+ | - (30 mn) Premiers éléments d'analyse | ||
+ | * Glossaire (Chaque sous-groupe fait son propre glossaire, mais à la fin du projet, on attend un seul glossaire) | ||
+ | * Premiers diagrammes UML : cas d'utilisation, classes, .. etc | ||
+ | - (20mn) Enregistrement des premières histoires utilisateurs avec leurs critères d'acceptation et un responsable est affecté par histoire. Il doit pouvoir l'expliquer. | ||
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+ | **Chef de Projet :** Dans cette phase délicate, le chef de projet peut s'inclure dans un groupe de son choix puis naviguer entre les équipes pour bien comprendre ce que chacun prévoit et les diriger. | ||
Télécharger {{:2015_2016:s3:methodo:td:pdf-planning-poker-for-print1.pdf|un jeu de carte de planning poker}} et imprimer seulement un jeu comprenant | Télécharger {{:2015_2016:s3:methodo:td:pdf-planning-poker-for-print1.pdf|un jeu de carte de planning poker}} et imprimer seulement un jeu comprenant |