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2017_2018:s2:td:td_uc_domaine [2018/02/03 14:13] blay [Diagrammes de classe] |
2017_2018:s2:td:td_uc_domaine [2018/02/03 14:44] blay [Diagrammes de classe] |
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Nous supposons que le système propose une liste de jeux disponibles, c’est-à-dire nous ne nous intéressons pas à la création des jeux dans ce sujet. Un jeu est joué dans le cadre d’une salle de jeu et une salle de jeu permet de jouer à un seul jeu, et plus précisément, à une seule partie d’un jeu. Un nombre maximum de parties simultanées ainsi que le nombre de joueurs nécessaire est associé à chaque jeu. La définition du jeu comporte la description des rôles dans le jeu, et pour chaque rôle, la définition d’un certain nombre d’avatars proposés aux joueurs. | Nous supposons que le système propose une liste de jeux disponibles, c’est-à-dire nous ne nous intéressons pas à la création des jeux dans ce sujet. Un jeu est joué dans le cadre d’une salle de jeu et une salle de jeu permet de jouer à un seul jeu, et plus précisément, à une seule partie d’un jeu. Un nombre maximum de parties simultanées ainsi que le nombre de joueurs nécessaire est associé à chaque jeu. La définition du jeu comporte la description des rôles dans le jeu, et pour chaque rôle, la définition d’un certain nombre d’avatars proposés aux joueurs. | ||
- | Pour jouer dans une salle de jeu, un joueur rejoint la salle de jeu. Il demande à entrer dans le jeu. Si l’organisateur valide la demande, le joueur choisit un rôle et un avatar pour sa représentation dans cette salle de jeu. Par conséquent, le joueur représenté par un avatar joue dans une salle de jeu. Un joueur joue au plus un rôle dans une partie. | + | Pour jouer dans une salle de jeu, un joueur rejoint la salle de jeu et demande à entrer dans le jeu. Si l’organisateur valide la demande, le joueur choisit un rôle et un avatar pour sa représentation dans cette salle de jeu. Le joueur représenté par un avatar joue alors dans une salle de jeu. Un joueur joue au plus un rôle dans une partie. |
- | À titre d’exemple, Julien se connecte, ouvre une nouvelle salle de jeu pour jouer aux échecs, et invite son amie Léa en lui téléphonant. Léa rejoint la salle de jeu ouverte par Julien. Julien prend le rôle des « blancs » et Léa le rôle des « noirs ». Les avatars des joueurs sont ceux spécifiés par défaut dans le jeu des échecs présent dans le système. | + | |
- | Julien choisit comme avatar « Gandalf Le Blanc » et Léa choisit l’avatar « Sauron ». Julien démarre la partie. Le jeu, qui est extérieur à notre application, se déroule, jusqu’à ce que le jeu signale la partie comme finie. Tous les joueurs quittent la salle | + | À titre d’exemple, Julien se connecte, ouvre une nouvelle salle de jeu pour jouer aux échecs, et entre dans la salle du jeu. |
- | puis Julien ferme la salle de jeu. Quand la partie est terminée, le joueur gagne des points. | + | Il invite son amie Léa en lui téléphonant. Léa rejoint la salle de jeu ouverte par Julien et demande à entrer dans le jeu. |
+ | Julien valide la demande de Léa. Il prend le rôle des « blancs » et Léa le rôle des « noirs ». | ||
+ | Julien choisit comme avatar « Gandalf Le Blanc » et Léa choisit l’avatar « Sauron ». Julien démarre la partie. Le jeu, qui est extérieur à notre application, se déroule, jusqu’à ce que le jeu signale la partie comme finie et le nombre de points gagnés par chacun des joueurs. Tous les joueurs quittent la salle. En quittant une salle de jeux, le profil du joueur est visualisé : nombre de points marqués(//200pt//), parties réalisées (date(//2018-02-03T13:45:30//), jeux (//echec//), score//(50pt)//, durée(//1:22:07//, joueurs(//@lea, @Julien//), partie en cours ([]), etc. | ||
+ | Julien ferme la salle de jeu. | ||
===== Cas d'utilisation ===== | ===== Cas d'utilisation ===== | ||
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Un étudiant a commencé à modéliser le domaine mais c'est arrêté avant d'avoir fini encore plus vite que précedemment ! | Un étudiant a commencé à modéliser le domaine mais c'est arrêté avant d'avoir fini encore plus vite que précedemment ! | ||
- | Saurez-vous terminer & corriger le diagramme de cas d'utilisation suivant ? | + | Saurez-vous compléter le diagramme de classes suivant ? |
{{:2017_2018:s2:td:classessalledejeux.png?700|}} | {{:2017_2018:s2:td:classessalledejeux.png?700|}} | ||
- | <note warning>Ne tenez pas compte de la notation en losange, elle exprime une composition que nous n'étudeirons pas pour nous concentrer sur l'essentiel : savoir construire un diagramme de classe "Simple" </note> | + | <note warning>Ne tenez pas compte de la notation en losange, elle exprime une composition que nous n'étudierons pas pour nous concentrer sur l'essentiel : savoir construire un diagramme de classe "Simple". De même nous n'étudierons pas les classes d'association, attributs dérivés, contraintes, dépendances, ... pour les mêmes raisons. |
+ | Un diagramme juste est cohérent est préférable à un diagramme plein de notations faux. | ||
+ | Cependant, si vous savez les utiliser "justement" alors vous pouvez les utiliser, vos enseignants les connaissent ! </note> | ||
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+ | ==== Un peu d'aide ? ==== | ||
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+ | [[2017_2018:s2:td:UC-Classes-help|2017_2018:s2:td:UC-Classes-help]] |