This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
2018_2019:s2:td:td_sequences [2019/02/07 21:01] blay [Diagramme de séquence en analyse] |
2018_2019:s2:td:td_sequences [2019/02/08 14:58] (current) blay [Partie évaluation du TD (1h)] |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
====== Diagramme de séquence en analyse ====== | ====== Diagramme de séquence en analyse ====== | ||
- | FIXME | + | <note>Attention cette semaine : |
+ | * 2h seront consacrées à terminer la partie "J'apprends" du [[2018_2019:s2:td:td_domaine2|TD Précédent]] (donc sans évaluation) et à travailler sur la partie "J'apprends" ci-dessous (donc sans évaluation) | ||
+ | * 2h seront consacrées à la partie évaluation des diagrammes de séquences et à teminer la partie diagramme de classe du précédent TD. | ||
+ | </note> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Je comprends (15mn) ===== | ||
Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérents ! | Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérents ! | ||
- | {{:2017_2018:s2:td:courses-2318039_960_720.jpg?100|}}{{:2018_2019:s2:td:4-umlsequences-2018.pdf|Cours sur les diagrammes de séquence}} | + | {{:2017_2018:s2:td:courses-2318039_960_720.jpg?100|}}{{:2018_2019:s2:4-umlsequences-2019.pdf|Cours sur les diagrammes de séquence}} |
Line 12: | Line 18: | ||
Plus tard et surtout en 2e année nous étudierons ces diagrammes dans un objectif de détermination de l'architecture du système et de "codage". Dans ce cas, nous parlerons de **diagrammes en conception** qui seront bien plus détaillés. </note> | Plus tard et surtout en 2e année nous étudierons ces diagrammes dans un objectif de détermination de l'architecture du système et de "codage". Dans ce cas, nous parlerons de **diagrammes en conception** qui seront bien plus détaillés. </note> | ||
- | ===== Je comprends (15mn) ===== | + | |
"Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!) selon un ordre chronologique". | "Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!) selon un ordre chronologique". | ||
- | <note tip> | ||
- | Ces diagrammes doivent vous aider à mieux comprendre qui "fait quoi" et par conséquence qui dans votre code portera les comportements. | ||
- | </note> | ||
{{:2016_2017:s2:td:sequence_2017-02-08_a_15.47.14.png?500|}} | {{:2016_2017:s2:td:sequence_2017-02-08_a_15.47.14.png?500|}} | ||
Line 49: | Line 53: | ||
- Le système signale au client que tout s'est bien passé. | - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | ||
- | * Q2 : **Enrichissez le diagramme de séquence Système** et visualisez la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 28 par exemple//): | + | * Q2 : **Enrichissez le diagramme de séquence Système** et visualisez la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 32 par exemple//): |
* A1 : Données non valides \\ | * A1 : Données non valides \\ | ||
* A2 : Client déjà enregistré \\ | * A2 : Client déjà enregistré \\ | ||
Line 82: | Line 86: | ||
* Q4 : **Complétez le diagramme de classe** du [[2015_2016:s2:td:td_domaine|TD 3]] pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence. | * Q4 : **Complétez le diagramme de classe** du [[2015_2016:s2:td:td_domaine|TD 3]] pour prendre en compte les nouveaux objets apparus par votre analyse du diagramme de séquence. | ||
* Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'oeuvre soit retirée du stock ? | * Q5 : Peut-on avoir payé sans que l'oeuvre soit retirée du stock ? | ||
- | * Q6 : Quel est le meilleur moment pour ajouter de la pub sur le site des galerie d'art relativement à ce diagramme de séquence ? | + | |
Line 89: | Line 93: | ||
====== Partie évaluation du TD (1h) ===== | ====== Partie évaluation du TD (1h) ===== | ||
- | [[2017_2018:s2:td:devoirs:sequence|Devoir sur les diagrammes de séquence à faire seul en séance]] | + | [[2018_2019:s2:td:devoirs:sequence|Devoir sur les diagrammes de séquence à faire seul en séance]] |