User Tools

Site Tools


2018_2019:s3:concprogobjet:start

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Next revision Both sides next revision
2018_2019:s3:concprogobjet:start [2018/07/17 16:32]
blay
2018_2019:s3:concprogobjet:start [2018/09/02 11:32]
blay [Carnet de bord]
Line 16: Line 16:
  
  
-===== Contenus ​ =====+==== S3T ====
 <​accordion ​ collapsed="​true">​ <​accordion ​ collapsed="​true">​
-<​panel ​ title="​Contenus sur la base des extraits du PPN 2013)">​ +<​panel ​ title="​planification par semaine">​ 
-  * C1 : //Approfondissement ​de la modélisation objet pour lanalysela conception et la programmation// +  * //13h de cours sur 13 semaines//​ 
-      * Rappels du cours de S2  +  * //32h de TD sur 12 semaines ​pour 2h puis deux semaines de 4h dans le cadre des PT// 
-      * Retours ​sur les diagrammes ​de séquence en conception, à la lumière des patterns MVC et DAO  +  - ** semaine du 3/9 ** 
-      * Retours sur les diagrammes de classes ​ +      * Cours :  
-            Diagrammes de packages +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​0-coo_et_methodologie-intro-2017-2018_-_copie.pdf|Introduction aux 2 modules ​ : COO et Méthodo}} 
-            * Interfaces ​et Classes abstraites +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​1-_deanalysealaconcpeiton2017.pdf|Rappels : De l'analyse ​à la conception ​orientées objets //(MBF) // 
-            Point de vue Intégration +  - ** semaine du 10/9 ** 
-  * C2 : //Compréhension et mise en oeuvre de patrons de conception ​(design pattern), éléments d'​architecture logicielle// +      * Cours : 
-      * Quelques patterns d'​architecturesDAO, CRUD +        *{{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​2-graspcours2017.pdf| Bases de GRASP : COO et responsabilités}} //​(C2,​C3)////​(MBF) ()// 
-      * Quelques patterns de conceptionD'​autres "​design patterns"​ seront étudiés dans un module dédié en S4+      * TD : 
-  * C3 : //Notions avancées de programmation orientée objet (par exemple ​responsabilité uniqueprincipe ouvert-ferménotions de dépendance ​et de couplage)// +        * (2h) [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td1|TD : Rappels ​de COO ]]//​(C1)////​ (MBF,RL) // 
-      * GRASPSOLID, Programmation Pragmatique,​ ...  +  - **semaine ​du 17/09** 
-  * C4 : //Sensibilisation aux tests d'​intégration// +        * Cours : 
-      * Nous étudierons les Mocks et autres approches de l'intégration +           * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​2-graspcours2017.pdf| Bases de GRASP : COO et responsabilités}} //​(C2,​C3)////​(MBF) ()// 
-      * Le projet en méthodologie ​ forcera une étape importante d'​intégration.+      * TD : 
 +        * Fin du TD sur les rappels ​de COO  
 +  - **semaine du 24/09** 
 +      * Cours : 
 +             * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​4-codesolid2017-openclosedpinciple.pdf|"​The pragmatic Programmer" ​et Principes SOLID, principe ouvert/​fermé}} //(C2 C3)//  
 +      * TD : 
 +           ​[[2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td2|Qui est responsable ?]] 
 +  - **semaine du 1/10** 
 +      * Cours : 
 +            *  ​{{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​4-codesolid2017.pdf|Suite du cours sur "The pragmatic Programmer" ​et Principes SOLID}}//​(C2 C3)// 
 +      TD : 
 +        * [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td2|TD : Qui est responsable ?​]]//​(MBF,​RL)//​ 
 +  ​**semaine du 8/10** 
 +      * Cours : 
 +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​5-artducodag2017.pdf|Art du codage}} ​//(C2 C3)// 
 +      * TD : 
 +        * [[2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td3|Polymorphisme et Composition]] 
 +  - **semaine du 15/10** 
 +      * Cours : 
 +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​5-artducodag2017.pdf|Art du codage}} //(C2 C3)// 
 +      * TD : 
 +        * [[2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td5|Open/​Closed ... First Step]] 
 +  ​**semaine du 22/10** 
 +      * Cours :  
 +         * --- 
 +      * TD : 
 +        * [[2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:td5|Open/Closed ... First Step]]  
 +  - **semaine du 29/10** VACANCES 
 +  - **semaine du 5/11** 
 +      * Cours : 
 +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​6-retours_sur_td_2017.pdf|Retours sur les Tds}} 
 +      * TD : 
 +        * [[2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​codingdojo|Cyber-Dojo : Apprendre à tester ​(et coder) en s'​amusant !]] 
 +  - **semaine du 12/11** 
 +      * Cours  
 +         ​* ​ {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​7-designpatterns-2017.pdf|Design Patterns}} 
 +      * TD : 
 +        * [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td6|TD:​ Réutilisation]]//​(MBF,RL) (SL)//*  
 +  ​**semaine du 19/11** 
 +      * Cours : 
 +        * {{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​7-designpatterns-2017.pdf|Design Patterns}} 
 +      * TD : 
 +        * [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td:​td6|Fin du TD: Réutilisation]]//​(MBF,RL)// 
 +  - **semaine du 25/11** 
 +      * Cours : 
 +        *  [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td::​td7|TD Design Pattern]] ​et Bilan de fin de module//​(MBF,​RL)// 
 +      * TD : 
 +        *  [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td::​td7|TD Design Pattern]]//​(MBF,RL)// 
 +  ​**semaine du 03/12** 
 +      * Cours : 
 +        * Annulé remplacé par un TD 
 +      * TD : 
 +         ​* ​ [[:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​td::​td7|Fin TD Design Pattern (2h)]]//(MBF,RL) (SL)// 
 +  - **semaine du 10/12** 
 +      * TD : 4h 
 +        *{{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​examens3t.pdf| Revision pour préparation à l'examen}}//​(MBF,​RL) (SU)// 
 +  - **semaine du 17/12** 
 +      * TD : 4h 
 +        *{{:​2018-2019:​s3:​concprogobjet:​examens3t.pdf| Revision pour préparation à l'​examen}}//​(MBF,​RL) (SU)//
 </​panel>​ </​panel>​
 </​accordion>​ </​accordion>​
 +
 ===== Modalités de mise en oeuvre ===== ===== Modalités de mise en oeuvre =====
   * Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation,​ d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire   * Utilisation d’un environnement de développement intégré (EDI / IDE) comprenant la modélisation,​ d'un gestionnaire de versions et d'un environnement de test unitaire
Line 54: Line 113:
 ===== Evaluation du module ===== ===== Evaluation du module =====
  
-Ce module est évalué par un examen (coeff. 1) et une note de TD (coeff. 1,5) composée de 2 notes (cf. [[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2017_2018:​s3:​concprogobjet:td:start#evaluation_des_tds|évaluation des TDs]]). +Ce module est évalué par  
 + 
 +  - ** Evaluation des TDs, coefficient 0,75** 
 +     * Tous les TDs sont potentiellement évalués à la fois par le rendu de TD et/ou par la participation en TD 
 +  - **[[https://​mbf-iut.i3s.unice.fr/​doku.php?​id=2018_2019:​s3:​concprogobjet:​start#​carnet_de_bord|Carnet de Bord]], coefficient 0,75** 
 +  - **DS, coefficient 1** : examen(s), des QCM bonus peuvent compléter cette note. 
  <​note tip>Une page recto-verso A4 est autorisée à l'​examen (pas forcément manuscrite).</​note>​  <​note tip>Une page recto-verso A4 est autorisée à l'​examen (pas forcément manuscrite).</​note>​
  
 +==== Carnet de bord ====
 +
 +Le carnet de bord peut se faire par binôme (exceptionnellement triplet).
 +       * Son contenu correspond aux différents TDs et vise à mettre en relief ce que vous avez appris.
 +       * Sa forme peut être un document textuel ou un document web
 +       * Il a pour cible d'​expliquer à d'​autres développeurs,​ l'art d'une programmation pragmatique au travers d'​exemples issus de l'​expérience acquise dans ce module et dans le module "​Méthodologie"​ ou éventuellement des projets tutorés. Il ne peut pas s'​appuyer sur d'​autres exemples.
 +           * Pour chaque exemple, utiliser les moyens les plus adéquates pour expliquer : diagrammes UML, codes, traces d'​exécution .... 
 +           * Voici quelques questions auxquelles nous voulons trouver des réponses dans votre document : 
 +               * Questions de QCM
 +               * Des tests pour s'​auto-évaluer
 +               * Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Raconter votre expérience et expliquer où était l'​erreur.
 +               * A quelles situations complexes, avez-vous été confronté et comment les avez-vous résolues?
 +               * Quels patterns avez-vous utilisés?
 +               * Quelles sont les architectures logicielles que vous avez utilisées? Quand? Pourquoi?
 +
 +<note warning>​RENDU pour le** 11 janvier 17h00 en S3T**, ​ pour le 21/2 17h00  en S3A (à valider)
 +</​note>​
 +<note warning>​NE METTEZ PAS TOUTES LES BETISES QUE VOUS TROUVEZ SUR LE WEB DANS VOS DOSSIERS !!!!! 
 +</​note>​
 +<​html>​
 +<iframe src="​https://​giphy.com/​embed/​ofjlyZc5fnzm8"​ width="​480"​ height="​300"​ frameBorder="​0"​ class="​giphy-embed"​ allowFullScreen></​iframe><​p><​a href="​https://​giphy.com/​gifs/​sherlock-no-feels-ofjlyZc5fnzm8">​via GIPHY</​a></​p>​
 +</​html>​
 ===== Références ===== ===== Références =====
   * http://​java-design-patterns.com/​patterns/​   * http://​java-design-patterns.com/​patterns/​
2018_2019/s3/concprogobjet/start.txt · Last modified: 2019/01/31 07:52 by blay