2019_2020:s3:concprogobjet:td:tdreutilisation
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- | ====== TD Réutilisation ====== | + | ====== TD Introduction aux " |
Objectifs : | Objectifs : | ||
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===== Réutilisation par composition et héritage ===== | ===== Réutilisation par composition et héritage ===== | ||
+ | <note tip>Un réseau social peut être vu comme un graphe. | ||
+ | * // | ||
+ | * Utilisez la classe '' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <note warning> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
- Vous devez construire un réseau social dont les spécifications sont les suivantes (cf. Interfaces // | - Vous devez construire un réseau social dont les spécifications sont les suivantes (cf. Interfaces // | ||
- | * un membre | + | * un réseau social est un ensemble de membres qui sont en relation; |
+ | * un membre a un nom, une localisation (String) et une introduction (String); | ||
* Un membre //a// est en relation avec membre //b// avec une force entre Faible (LOW) et Très forte (STRONG). Plus la relation est forte plus on considère que la distance est courte. La classe // | * Un membre //a// est en relation avec membre //b// avec une force entre Faible (LOW) et Très forte (STRONG). Plus la relation est forte plus on considère que la distance est courte. La classe // | ||
* //a// peut se considérer en relation avec //b// à la force STRONG et //b// ne pas se considérer en relation avec //a//! | * //a// peut se considérer en relation avec //b// à la force STRONG et //b// ne pas se considérer en relation avec //a//! | ||
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* la distance est de 5 entre a et c (1 + 4 qui est plus court que 2+4 ) | * la distance est de 5 entre a et c (1 + 4 qui est plus court que 2+4 ) | ||
* Méthode : '' | * Méthode : '' | ||
+ | * D' | ||
- | D' | ||
- | <note tip>Un réseau social peut être vu comme un graphe. | + | <note warning> |
- | // | + | |
- | + | ||
- | Pour vous aider (et c'est aussi obligatoire ;-) ) vous utiliserez **la classe '' | + | |
- | + | ||
- | La figure suivante visualise une part de ces codes. | + | |
- | {{ : | + | |
- | + | ||
- | Celle-ci les interfaces à implémenter | + | |
- | {{ : | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | <note warning> | + | |
===== Réutilisation par adaptation ===== | ===== Réutilisation par adaptation ===== | ||
- On veut intégrer dans notre réseau social, des membres du réseau '' | - On veut intégrer dans notre réseau social, des membres du réseau '' | ||
- | * Les classes du package // | + | * Les classes du package // |
- | * On veut ajouter dans notre réseau des membres qui correspondent à des " | + | * On veut ajouter dans notre réseau des membres qui correspondent à des " |
- | - le **nom** du " | + | - le **nom** du " |
- | | + | |
- on " | - on " | ||
- les users ciblés sont connus de notre réseau, c'est à dire que nous avons déjà un membre de même nom; | - les users ciblés sont connus de notre réseau, c'est à dire que nous avons déjà un membre de même nom; | ||
- elles correspondent à des relations familiales ou des relations d' | - elles correspondent à des relations familiales ou des relations d' | ||
- | - Nous considérons que les relations inverses existent également dans notre réseau. | + | - Nous considérons que les relations inverses existent également dans notre réseau. //Donc si Peter est ami avec John dans FG, dans notre réseau Peter est en relation avec John par un lien Medium et John est en relation avec Peter avec un lien Medium//. |
- | * Quand on ajoute dans notre réseau un membre correspondant au réseau FG, on recherche parmi ses relations directes dans FG s'il existe des users connus de notre propre réseau et on lui ajoute les relations si elles n' | + | * Quand on ajoute dans notre réseau un membre correspondant au réseau FG, on recherche parmi ses relations directes dans FG s'il existe des "users" |
- | * Exemple : Hercule est connu du réseau FG et se déclare comme membre de notre réseau ('' | + | * Exemple : Hercule est connu du réseau FG et se déclare comme membre de notre réseau ('' |
- | - On récupère du réseau FG son nom. | + | |
- On récupère sa famille (Zeus, Alcmène) et ses amis (Admète) | - On récupère sa famille (Zeus, Alcmène) et ses amis (Admète) | ||
- | - Seuls Zeus et Admete sont connus de notre réseau; la relation de Hercule vers Zeus est ajoutée avec une force de 2 (lien de famille), celle entre Hercule et Admete est ajoutée avec une force de 3 (lien d' | + | - Seuls Zeus et Admete sont connus de notre réseau; la relation de Hercule vers Zeus est ajoutée avec une force HIGH (lien de famille), celle entre Hercule et Admete est ajoutée avec une force MEDIUM |
===== Réutilisation par observation ===== | ===== Réutilisation par observation ===== | ||
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Ce n'est pas grave. Si vous avez compris les principes du Patron, vous pourrez les retrouver dans d' | Ce n'est pas grave. Si vous avez compris les principes du Patron, vous pourrez les retrouver dans d' | ||
- | ===== Rendu ===== | ||
- | - un diagramme UML qui visualise uniquement les classes/ | ||
- | * le diagramme vise à visualiser l' | ||
- | * **les différents patterns apparaissent sous forme d' | ||
- | * le diagramme peut être obtenu par reverse-engineering, | ||
- | - les codes sources des classes que vous avez créées ou modifiées exclusivement. | ||
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- | La date du rendu au plus tard : mardi 4 décembre à 8h (S3T) | ||
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- | La date du rendu au plus tard : vendredi 14 décembre à 19h (S3A) | ||
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- | Sur [[http:// | ||
2019_2020/s3/concprogobjet/td/tdreutilisation.txt · Last modified: 2019/11/13 10:08 by blay