This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision Last revision Both sides next revision | ||
perles [2011/04/16 07:49] blay |
perles [2017/07/24 19:50] blay [Quelques réflexions sur l'enseignement] |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
- | ====== Quelques perles d'enseignements ====== | + | ====== Quelques perles d'enseignement ====== |
- | * Lors de ce rapport, nous avons tenté de démontrer comment modéliser le système d'information d'un restaurant de type Fast-food. Etant d'une génération qui se rend fréquemment dans les fast-foods, nous pensions savoir comment aborder ce sujet. | + | * Dixit : //Lors de ce rapport, nous avons tenté de démontrer comment modéliser le système d'information d'un restaurant de type Fast-food. Etant d'une génération qui se rend fréquemment dans les fast-foods, nous pensions savoir comment aborder ce sujet.// |
- | * Votre sujet nous a demandé de la réflexion, ce a quoi nous ne somme pas habitués, ce qui explique bla bla bla ...". | + | * Dixit : //Votre sujet nous a demandé de la réflexion, ce a quoi nous ne somme pas habitués, ce qui explique// bla bla bla ...". |
- | * Dans la lecture par rapport aux apports d'IDM, je trouvé les sujets : "Usine logicielle" et "Usine à gaz". Je pense que "Usine logicielle" fait référence à la génération du code, mais je n'ai plus sais et je ne comprendre sur "usine à gaz" | + | * Dixit : //Dans la lecture par rapport aux apports d'IDM, je trouvé les sujets : "Usine logicielle" et "Usine à gaz". Je pense que "Usine logicielle" fait référence à la génération du code, mais je n'ai plus sais et je ne comprendre sur "usine à gaz"// |
<note>être étranger ce n'est pas toujours facile! ;-)</note> | <note>être étranger ce n'est pas toujours facile! ;-)</note> | ||
- | * "la ponctuation je la mets à la fin" en parlant des ';' de Java. | + | * Dixit : //"la ponctuation je la mets à la fin"// en parlant des ';' de Java. |
* Question sur un rendu de notes : //Pourriez-vous nous expliquer ...les notes extremement hautes des groupes .... s'il vous plait// ? | * Question sur un rendu de notes : //Pourriez-vous nous expliquer ...les notes extremement hautes des groupes .... s'il vous plait// ? | ||
<note> Ce n'est plus les mauvaises notes qui posent un problème, mais que certains aient de très bonnes notes :-\</note> | <note> Ce n'est plus les mauvaises notes qui posent un problème, mais que certains aient de très bonnes notes :-\</note> | ||
+ | * Quelles sont les différences entre des fichiers et des bases de données? | ||
+ | * Dixit : //Les base de données sont plus écolos, car les fichiers il y en a pour tout de partout!// | ||
+ | |||
+ | * Ah!!!! no comments | ||
+ | <code java> | ||
+ | class Voiture{ | ||
+ | double quantiteEssence; | ||
+ | double getEssence{ | ||
+ | return quantiteEssence; | ||
+ | } | ||
+ | void demarrer(){ | ||
+ | quantiteEssence = getEssence(); | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | |||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | * Nos étudiants connaissent la Bibliothèque Universitaire ! \\ | ||
+ | - "Je voudrais pouvoir manipuler des images en java"\\ | ||
+ | - Il existe des bibliothèques pour faire cela.\\ | ||
+ | - A bon! On peut faire cela à la BU!! | ||
+ | |||
+ | * Dixit : //"Java est un langage persistant"//.... | ||
+ | <note>C'est sûr, il a eu 20 ans cette année !!</note> | ||
+ | |||
+ | * Dixit : "Je n’ai pas agit moi même sur l’écriture du code, je ne dispose pas des compétences requises pour le faire." | ||
+ | <note>Auto-notation => 0 </note> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | * Les bases de données servent à .... | ||
+ | |||
+ | "Le schéma ci-dessous représente une simplification de la base de données, plusieurs champs ne servant qu’à stocker des informations ne sont pas représentés." | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Quelques réflexions sur l'enseignement et le numérique ====== | ||
+ | |||
+ | {{ ::brbga1rciaerqov.jpg?direct&200 |}} | ||
+ | |||
+ | Citation ((pas sur un cours présenté sur ce site)) d'un étudiant Anonyme à méditer : | ||
+ | "Un tuteur doit aider un arbre à pousser droit. | ||
+ | Là j'ai plus l'impression d'être un bonsaï qu'on taille à la moindre feuille de trop!" | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {{ ::capture_d_e_cran_2016-03-11_a_11.05.04.png?direct&200 |}} | ||
+ | |||
+ | Apprendre sans réfléchir est vain. | ||
+ | Réfléchir sans apprendre est dangereux. | ||
+ | Confucius | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour être une femme ou un homme du digital, | ||
+ | il faut être libre, | ||
+ | se débarrasser de tout ce que l'on a connu, | ||
+ | ne pas prendre les choses trop au sérieux, | ||
+ | se donner le droit à l'erreur | ||
+ | et surtout, chercher à entreprendre sa vie. | ||
+ | //Delphine Remy-Boutang - Cofondatrice de la JFD,// | ||
+ | |||
+ |