2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start [2010/08/26 16:42] – blay | 2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:start [2011/02/15 17:52] (current) – blay | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
====== AF d'un SI simplifié de gestion d'une galerie d'art ====== | ====== AF d'un SI simplifié de gestion d'une galerie d'art ====== | ||
- | Le défi à relever pendant cette série de TD est la construction d'un cahier des charges pour une | + | Le défi à relever pendant cette série de TDs est la construction d'un cahier des charges pour une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. |
- | Voici la description donnée par une galerie d'art qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance. | ||
- | La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. | ||
- | L' | + | |
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Déroulement des TDs ===== | ||
<note warning> | <note warning> | ||
Line 14: | Line 15: | ||
Il vous ai uniquement donné à titre indicatif. | Il vous ai uniquement donné à titre indicatif. | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | Déroulement des TDs | ||
- | |||
**//Phase A ://** Un des étudiants jouera le client, l' | **//Phase A ://** Un des étudiants jouera le client, l' | ||
Line 30: | Line 28: | ||
**//Phase C ://** A partir des fiches d' | **//Phase C ://** A partir des fiches d' | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
+ | - [[2010_2011: | ||
- | ===== Rendus ===== | ||
- | Tous les rendus se feront par binôme. | ||
- | - Les rendus du cahier des charge seront rédigés dans le format électronique qui vous convient. | ||
- | - Les diagrammes de cas d' | ||
- | Format Papier ? | ||
- | Le planning de tous les rendus est visible sur la [[2010_2011: | + | ===== Rendus ===== |
+ | Tous les rendus se feront par binôme. | ||
+ | - Les rendus du cahier des charge seront rédigés dans le format électronique qui vous convient. | ||
+ | - Les diagrammes de cas d' | ||
- | Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d' | + | !- Il comprendra |
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== 1) Lecture et Analyse de document ===== | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | - A la fin de cette séance vous devrez avoir dégagé une première base de vocabulaire, | + | |
- | + | ||
- | [[2010_2011: | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <box round rgb(185, | + | |
- | - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP en mettant Mme Blay-Fornarino en copie. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ===== 2) Extraction des uses cases | + | |
- | + | ||
- | Pendant cette séance nous utiliserons l' | + | |
- | + | ||
- | En vous basant sur le cours, suivez le procédé proposé pour identifier les acteurs, les principaux UC. | + | |
- | Après avoir décidé de ceux qui vous semblaient les plus critiques //(Tous les groupes ne font pas forcément les mêmes choix, cela dépend des clients qui veulent mettre l' | + | |
- | + | ||
- | Voici un tutoriel d' | + | |
- | + | ||
- | {{: | + | |
- | + | ||
- | ===== 3) Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus | + | |
- | + | ||
- | Pendant cette séance vous ciblez la livraison de votre cahier des charges et des use-case associés. | + | |
- | Vous devrez les rendre le dimanche soir. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <box round rgb(185, | + | |
- | - Dimanche soir, 24h dernier délai, vous devrez avoir envoyé par mail à votre responsable de TP votre cahier des charges et uses-cases (format textuel uniquement). | + | |
- | </ | + | |
- | ===== 4) Inspections | + | |
- | + | ||
- | Nous nous plaçons à cette étape dans un premier échange du CdCF. | + | |
- | + | ||
- | Après avoir lu avec attention le cahier des charges et les UC qui lui sont fournis : | + | |
- | * Le client va devoir relever tous les éléments qui lui semblent incohérents ( non valides, incohérences des fonctionnalités, | + | |
- | + | ||
- | * Le fournisseur informatique doit relever les points | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ==== Fiche d' | + | |
- | + | ||
- | Chacun des points abordés pendant cette inspection sera présenté dans la fiche en précisant : | + | |
- | | + | |
- | - (facultatif) la référence correspondante dans le document d' | + | |
- | - valide ou non | + | |
- | - (facultatif) une description de l' | + | |
- | - (facultatif) le degré de sévérité de l' | + | |
- | //grave// (à corriger absolument avant de continuer), // | + | |
- | à un moment qui conviendra à l' | + | |
- | forcément). | + | |
- | * Exemples : | + | |
- | * Oubli d'une fonction importante : erreur grave à corriger avant de | + | |
- | continuer (car cette erreur grave peut rejaillir sur le reste du système) | + | |
- | * Fonction mal spécifiée : passable (il faut corriger mais à son rythme((avant de rendre le devoir quand même!)) ) | + | |
- | * Lourdeur dans l' | + | |
- | + | ||
- | ==== Déroulement de l' | + | |
- | <box round rgb(185, | ||
- | Vous rendrez en fin de séance la fiche d' | ||
- | Ce n'est pas la qualité du cahier des charges qui sera évalué mais votre pertinence dans l' | ||
+ | Le planning de tous les rendus est visible sur la [[2010_2011: | ||
- | Vos fiches seront évidemment remises à l' | ||
- | </ | ||
+ | ===== Outils ===== | ||
+ | * Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d' | ||
- | ===== 5) Confrontations | + | * Pour les cas d'utilisation vous utiliserez l' |
- | Cette séance est consacrée aux confrontations entre les binômes pour obtenir des compléments | + | |
- | - Pendant les premières 30mn, une série de binôme répond aux questions de ceux qu'ils ont examinés.\\ | ||
- | - Pendant les 30 mn suivantes, ces binômes interrogent à leur tour leurs examinateurs. | ||
- | Les 30 dernières minutes vous permettent de faire la synthèse des todo et faire des choix. | ||
- | ===== 6) Livraisons | ||
- | Cette séance est consacrée à la livraison. | ||
- | Vous devez justifier oralement vos choix et nous " | ||
2010_2011/s1/omgl/mod-si/td/start.1282840961.txt.gz · Last modified: 2010/08/26 16:42 by blay