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2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:td4

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2010_2011:s1:omgl:mod-si:td:td4 [2010/10/07 13:48] (current)
blay
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- +====== 4)  Inspections ​======
- +
-===== 4)  Inspections ​ =====+
  
  
Line 7: Line 5:
  
 Après avoir lu avec attention le cahier des charges et les UC qui lui sont fournis : Après avoir lu avec attention le cahier des charges et les UC qui lui sont fournis :
-   * Le client va devoir relever tous les éléments qui lui semblent incohérents ( non valides, incohérences des fonctionnalités,​ choix qui semblent non pertinents, absence de vocabulaire,​ ...), oubliés (des contraintes,​ des normes, ...) ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis.+   * Le client va devoir relever tous les éléments qui lui semblent incohérents (définitions imprécises,​ éléments ​non valides, incohérences des fonctionnalités,​ choix qui semblent non pertinents, absence de vocabulaire,​ ...), oubliés (des contraintes,​ des normes, ...) ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis ​et/ou originaux
  
-   * Le fournisseur informatique doit relever les points d'​ombre qui ne lui permettent pas de clairement comprendre ce que doit faire le système à implémenter,​ l'​absence de certaines ​limite, ...  ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis.+   * Le fournisseur informatique doit relever les points d'​ombre qui ne lui permettent pas de clairement comprendre ce que doit faire le système à implémenter,​ l'​absence de certaines ​limites, ...  ou au contraire vous "​bifferez"​ les points qui vous paraissent bien définis.
  
 +<note important>​
 +Vous devez respecter le client du groupe qui vous a donné son CdCF. Cependant, vous pouvez trouver des manques entre les besoins énoncés, le sujet initial et les fonctionnalités proposées.
 +</​note>​
  
 ==== Fiche d'​inspection ==== ==== Fiche d'​inspection ====
Line 19: Line 20:
   - valide ou non    - valide ou non 
   - (facultatif) une description de l'​anomalie   - (facultatif) une description de l'​anomalie
-  - (facultatif) le degré de sévérité de l'​anomalie :  +  - (facultatif) le degré de sévérité de l'​anomalie : //grave// (à corriger absolument avant de continuer), //​passable//​ (à corriger mais à un moment qui conviendra à l'​équipe),​ //bénin// (à ne pas corriger forcément). ​
-//grave// (à corriger absolument avant de continuer), //​passable//​ (à corriger mais  +
-à un moment qui conviendra à l'​équipe),​ //bénin// (à ne pas corriger ​ +
-forcément). ​+
       * Exemples :        * Exemples : 
-         * Oubli d'une fonction importante : erreur grave à corriger avant de  +         * Oubli d'une fonction importante : erreur grave à corriger avant de continuer (car cette erreur grave peut rejaillir sur le reste du système) ​
-continuer (car cette erreur grave peut rejaillir sur le reste du système) ​+
          * Fonction mal spécifiée : passable (il faut corriger mais à son rythme((avant de rendre le devoir quand même!)) )           * Fonction mal spécifiée : passable (il faut corriger mais à son rythme((avant de rendre le devoir quand même!)) ) 
          * Lourdeur dans l'​analyse (trop de détails qui ne semblent pas opportuns voire imposer une solution) : bénin          * Lourdeur dans l'​analyse (trop de détails qui ne semblent pas opportuns voire imposer une solution) : bénin
  
-==== Déroulement de l'​inspection ==== +!-==== Déroulement de l'​inspection ==== -!
  
  
 <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​ <box round rgb(185,​211,​238) rgb(198,​226,​255) 75%|A rendre> ​
-Vous rendrez en fin de séance ​la fiche d'​inspection ​pour chacun des membres+Vous rendrez en fin de séance ​UNE fiche d'​inspection ​par groupe intégrant les points de vues : client et concepteur
-Ce n'est pas la qualité du cahier des charges qui sera évalué mais votre pertinence dans l'​analyse.+Ce n'est pas la qualité du cahier des charges qui sera évalué ​dans cette fiche mais votre pertinence dans l'​analyse.
  
 +N'​oubliez pas de mettre vos noms dans la fiche et de préciser le cahier des charges que vous évaluez.
  
 Vos fiches seront évidemment remises à l'​autre groupe (comme dans la vraie vie, on doit aussi savoir dire les choses...). Vos fiches seront évidemment remises à l'​autre groupe (comme dans la vraie vie, on doit aussi savoir dire les choses...).
 +
 +  * Le sujet du mail sera : **
 +S1-//<​Numéro de votre groupe de TD>// : fiche //<noms des membres>//​**
 </​box>​ </​box>​
  
  
-===== 5)  Confrontations ​ ===== 
- 
- 
- 
-Cette séance est consacrée aux confrontations entre les binômes pour obtenir des compléments d'​informations. 
- 
-- Pendant les premières 30mn, une série de binôme répond aux questions de ceux qu'ils ont examinés.\\ 
-- Pendant les 30 mn suivantes, ces binômes interrogent à leur tour leurs examinateurs. 
- 
-Les 30 dernières minutes vous permettent de faire la synthèse des todo et faire des choix. 
- 
-===== 6)  Livraisons ​ ===== 
-Cette séance est consacrée à la livraison. ​ 
-Vous devez justifier oralement vos choix et nous "​vendre"​ votre travail. 
- 
- 
- 
- 
- 
-====== Remarques ====== 
- 
-<​note>​ 
-Cette série de TDs vise avec des étudiants débutants à aborder les premières notions de génie logiciel au travers d'une démarche outillée par la norme AFNOR relative au cahier des charges et l'​utilisation du modèle des cas d'​utilisation en respectant un processus précis pour extraire les fonctionnalités essentielles du système (CG1 du PPN). 
- 
-Nous nous appuyons sur une étude de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique de travail en équipe avec en perspective une mise en oeuvre dans le cadre d'un autre module (CG2 du PPN). 
-</​note>​ 
2010_2011/s1/omgl/mod-si/td/td4.1282843712.txt.gz · Last modified: 2010/08/26 19:28 by blay