2010_2011:s1d:omgl:mod-si:td:td1
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La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. | La description est incomplète et peut contenir des incohérences. A vous de cerner les besoins de votre nouveau client et d’établir les bases du contrat que vous allez passer avec lui. | ||
- | L' | ||
- | <note> | + | <box round rgb(255, |
- | Informatisation d'une Ludothèque((Ludothèque : bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de jeux et jouets)) | + | |
- | Une ludothèque souhaite informatiser la gestion de ses activités. Voici la description qui est donnée. | ||
- | \subsection*{Organisation actuelle de la ludothèque} | + | Une ludothèque((Ludothèque : bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de jeux et jouets)) souhaite informatiser la gestion de ses activités. Voici la description qui est donnée. |
- | Les jeux sont rangés par catégories | + | |
+ | **// | ||
+ | |||
+ | Les jeux sont rangés par catégories (plateaux, réflexion, cartes, ..) . Un jeu n' | ||
+ | |||
+ | Les jeux sont commandés par les conseillers. Les commandes sont validées par l' | ||
+ | |||
+ | La ludothèque connaît pour chaque adhérent : son nom, prénom, date de naissance, adresse postale, date du dernier paiement de la cotisation et adresse email éventuelle. | ||
+ | Seuls les adhérents à jour de leur cotisation devraient pouvoir emprunter des jeux. | ||
Seuls les adhérents peuvent emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l' | Seuls les adhérents peuvent emprunter des jeux. Un adhérent ne peut pas emprunter plus de deux jeux. Lors de l' | ||
Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu' | Les jeux empruntés sont rendus au bureau des retours où un agent secrétariat réceptionne les jeux, note leurs retours, et les donne au conseiller spécialisé dans la catégorie du jeu. Lorsqu' | ||
+ | Lorsque le retard dépasse une semaine, l' | ||
- | Un adhérent peut réserver des jeux. | + | Un adhérent peut réserver des jeux. Une réservation précise l' |
- | L' | + | L' |
+ | Chaque bureau des réservations est spécialisé dans une ou plusieurs catégories de jeux (par exemple, bureau des réservations des jeux de plateaux et cartes). Une catégorie est gérée par un seul bureau de réservations. Enfin chaque bureau des réservations est tenu par un conseillé spécialisé qui conseille les adhérents sur les jeux qu'ils souhaitent réserver. | ||
- | %Seul un jeu potentiellement disponible à une date donnée est réservable à cette date. | ||
- | %Chaque bureau des réservations est spécialisé dans une ou plusieurs catégories de jeux (par exemple, bureau des réservations des jeux de plateaux et cartes). Une catégorie est gérée par un seul bureau de réservations. Enfin chaque bureau des réservations est tenu par un conseillé spécialisé qui conseille les adhérents sur les jeux qu'ils souhaitent réserver.\\ | ||
- | |||
- | %Chaque jeu existe en plusieurs exemplaires réservables soit pour une utilisation sur place, soit pour une utilisation à domicile. | ||
- | %Pour chaque jeu il existe alors au minimum un exemplaire pour chaque utilisation. | ||
En plus de cela la ludothèque organise des événements afin de sensibiliser les adhérents aux nouveaux jeux reçus. | En plus de cela la ludothèque organise des événements afin de sensibiliser les adhérents aux nouveaux jeux reçus. | ||
- | Pour organiser un événement le conseiller spécialisé doit alors donner les informations suivantes : les jeux à tester, le nombre | + | Pour organiser un événement le conseiller spécialisé doit alors donner les informations suivantes : les jeux à tester, le nombre |
- | Voici un extrait des problèmes rencontrés. | ||
- | \begin{quote} | + | **// |
- | Depuis l' | + | |
- | En effet nous ne détectons les retards dans les retours que lorsque les jeux sont réservés ou lors de leur retour. Nous aurions aimé pouvoir relancer les personnes avant que la date limite soit atteinte. Le temps entre la réception d'un jeu et sa mise à disposition dépend de la rapidité | + | |
- | Les clients se plaignent également de devoir faire la queue pour un renseignement ou pour une réservation. L' | + | |
- | Nous attendons de l'informatisation | + | Depuis |
- | \end{quote} | + | Nous avons du mal à faire face à cet accroissement du nombre |
- | \textbf{Votre mission | + | |
- | Vous allez à présent poser les bases d'un cahier des charges fonctionnel.} | + | |
+ | Nous ne vérifions pas à chaque emprunt que les cotisations sont à jour. Nous ne détectons les retards que lors des retours, lors des réservations ou une fois par an, lors de l' | ||
+ | Lorsque de nouveaux jeux sont rentrés, nous mettons des affiches. Mais seuls nos adhérents fréquents sont au courant. Tous les jeux ne sont pas en rayon, plusieurs jeux sont mal-connus. Les adhérents souhaitent parfois emprunter des jeux pour jouer avec des groupes d'amis ou au contraire pour distraire une personne. Il n'est pas toujours facile d' | ||
+ | Les clients se plaignent également de devoir faire la queue pour un renseignement ou pour payer leur cotisation. | ||
+ | |||
+ | La politique d' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Nous attendons de l' | ||
+ | |||
+ | **Votre mission est de proposer une informatisation de la ludothèque qui réponde à nos besoins.** | ||
+ | |||
+ | </ | ||
- | </ | ||
===== Déroulement de la séance ===== | ===== Déroulement de la séance ===== | ||
- | - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. | + | - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes |
- Lire l' | - Lire l' | ||
- Première analyse : | - Première analyse : | ||
- | * Détecter le vocabulaire du domaine | + | |
- | | + | - Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client " |
- | | + | - Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. |
- | - Identifier | + | - Quels sont les principaux besoins de votre client? |
+ | - Quelles sont les contraintes sous-jacentes à cette application? | ||
- | A la fin de cette séance vous devrez | + | <note important> |
- | | + | - **Notez** tout ce que vous faîtes. |
- | | + | - Pour un travail collaboratif, |
- | * appréhendé les principales contraintes et | + | - Un support à l' |
- | | + | - Tout le groupe est **responsable** du rendu. Quand un camarade n'est pas là, cela ne doit pas vous empêcher de travailler. |
+ | - Adresse du site web à mettre dans ses favoris : http:// | ||
+ | </ | ||
UTILE : | UTILE : | ||
- | [[2010_2011: | + | [[omgl:acsi: |
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
- | - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011: | + | - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun envoyée par mail à Mme [[blay@unice.fr|Blay-Fornarino]]. |
* Le sujet du mail sera : ** | * Le sujet du mail sera : ** | ||
- | S1-//< | + | S1D : Groupe //<noms des membres>// |
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2010_2011/s1d/omgl/mod-si/td/td1.1295961865.txt.gz · Last modified: 2011/01/25 13:24 by blay