2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/01/29 08:13] – blay | 2010_2011:s3d:omgl:mod-si:td:start [2011/03/17 10:27] (current) – blay | ||
---|---|---|---|
Line 15: | Line 15: | ||
- | Les TDs se dérouleront par groupe de 4 étudiants. | + | Les TDs se dérouleront par groupe de 2 étudiants. |
La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. | La **répartition des tâches** au sein du groupe est libre mais doit être explicite. | ||
Line 26: | Line 26: | ||
- La constitution des quadrinômes - | - La constitution des quadrinômes - | ||
* Le sujet du mail sera : | * Le sujet du mail sera : | ||
- | * [IUT]- Groupe | + | * [IUT]- Groupe |
| | ||
* avant vendredi | * avant vendredi | ||
Line 34: | Line 34: | ||
* Dans un premier temps, vous analysez l' | * Dans un premier temps, vous analysez l' | ||
* construire le dictionnaire | * construire le dictionnaire | ||
+ | * déterminer les acteurs | ||
+ | * construire le diagramme de contexte | ||
* déterminer les grandes lignes des cas d' | * déterminer les grandes lignes des cas d' | ||
* Vous vous familiarisez avec l' | * Vous vous familiarisez avec l' | ||
- | ==== 2) 3) Raffinement des cas d' | + | ==== 2) 3) Raffinement des cas d' |
* Vous continuez à raffiner les cas d' | * Vous continuez à raffiner les cas d' | ||
+ | * Vous exprimez les relations entre certains cas d' | ||
* Vous partez de vos descriptions de " | * Vous partez de vos descriptions de " | ||
* Attention, vous devrez valider les cas d' | * Attention, vous devrez valider les cas d' | ||
* Vous inclurez dans la description de vos cas d' | * Vous inclurez dans la description de vos cas d' | ||
+ | |||
==== 4) Diagrammes de Classes ==== | ==== 4) Diagrammes de Classes ==== | ||
Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque, | Vous définissez le diagramme de classes présentant les objets du domaine : Ludothèque, | ||
- | ==== | + | ==== |
- | Ce TD ne devrait pas apporter d' | + | - Vous choisissez un scénario suffisamment riche et vous le redéfinissez |
- | Par contre il vise à | + | * Identification des interfaces utilisateurs |
- | * Consolider use cases, scenario | + | * Identification des tables |
- | * Préparer le rendu final | + | * Identification de la couche d' |
- | * Présenter | + | |
+ | - Enrichissement des connaissances statiques par de nouveaux | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | * Les objets métier et d' | ||
+ | |||
- | ==== | + | ==== |
Exposé oral et notations croisées argumentés. | Exposé oral et notations croisées argumentés. | ||
- | Cette séance est consacrée | + | Ces séances sont consacrées |
Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. | Vous devez justifier oralement vos choix et nous “vendre” votre travail. | ||
L' | L' | ||
* les principaux cas d' | * les principaux cas d' | ||
+ | * un diagramme d' | ||
* un cas d' | * un cas d' | ||
* un scénario correspondant à ce cas d' | * un scénario correspondant à ce cas d' | ||
* un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel | * un scénario décrivant un flot alternatif ou exceptionnel | ||
* un diagramme de classes | * un diagramme de classes | ||
- | * la distribution des tâches | ||
* les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d' | * les premiers éléments de conception détaillée : tables, interfaces graphiques, points d' | ||
- | Chaque groupe a 15mn pour présenter son travail. En cas de dépassement, | + | Chaque groupe a **15mn** pour présenter son travail. En cas de dépassement, |
- | Nous avons 10mn par groupe pour les questions. | + | Nous avons **10mn** par groupe pour les questions. |
Une feuille de notation est remise à chaque étudiant. | Une feuille de notation est remise à chaque étudiant. | ||
* Moyenne des notes des copains sur 10 | * Moyenne des notes des copains sur 10 | ||
* Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, | * Critères : pannel de notes entre 5 et 9, 10 est exceptionnel, | ||
- | * présentation/ | + | * présentation/ |
- | * distribution des tâches à l'oral /1 | + | * distribution des tâches à l'oral /0,5 |
- | | + | |
- | * use cases général | + | * use cases du niveau système/1 |
- | * use case détaillé /1 | + | * use case détaillé |
- | * scénario nominal /1 | + | * scénario nominal /0,5 |
- | * scénario alternatif/ | + | * scénario alternatif/ |
- | * diagramme de classes /1 | + | * diagramme de classes |
- | * éléments de conception /1 | + | * éléments de conception |
+ | | ||
+ | * diagramme de classes comprenant des classes systèmes type contrôleur/ | ||
+ | * diagramme de classe décrivant les premiers éléments de la base de données | ||
* réponse aux questions /1 | * réponse aux questions /1 | ||
* Les autres ne voient pas vos notes…. | * Les autres ne voient pas vos notes…. | ||
Line 92: | Line 105: | ||
Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants. | Les Tds se dérouleront par groupe de 4 étudiants. | ||
- | ==== Contrôle sur les cours ==== | ||
- | En début de chaque séance, 5 étudiants au hasard seront interrogés sur : | ||
- | * un résumé du cours précédent qui devra être rendu. Une 1/2 page minimum est demandée pour faire le bilan du cours précédent et souligner les points retenus éventuellement par des références directes à certains " | ||
- | * un bilan de la séance de TD précédente et les perspectives pour la séance en cours. Il devra présenter les avancées de son groupe. | ||
- | L' | ||
- | <box round rgb(185, | ||
- | //Bilan des Cours// | ||
- | * Le sujet du mail sera : [IUT]- Bilan Cours - S3-//< | ||
- | | ||
- | * au //plus tard// le dimanche suivant le dernier cours | ||
- | * Le document sera en attachement et aura pour nom le nom de l' | ||
- | * Le contenu du mail précisera : //le nom et le groupe de l' | ||
- | * Tout manquement à un des points précédents empêchera l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | //Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 6 pts.// | ||
==== Contrôle sur les TDs ==== | ==== Contrôle sur les TDs ==== | ||
Line 114: | Line 111: | ||
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
//Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// | //Rendu de TDs : Modélisation Objet des SI// | ||
- | * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3-//<Numéro de votre groupe de TD> | + | * Le sujet du mail sera : [IUT]- Rendu TDs - S3D-//: <Noms des membres du groupe>// |
* Le mail sera //adressé à// Mme [[mail: | * Le mail sera //adressé à// Mme [[mail: | ||
- | * au //plus tard// le dimanche | + | * au //plus tard// le lundi suivant le dernier TD |
* Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe// | * Le mail précisera : //le nom des étudiants du groupe// | ||
* Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet " | * Le dossier sera en attachement du mail et aura **dans son titre le nom de chacun des membres du groupe**. Il **contiendra le projet " | ||
Line 122: | Line 119: | ||
</ | </ | ||
- | |||
- | //Cette partie du contrôle sera évaluée sur la base de 14 pts.// | ||
2010_2011/s3d/omgl/mod-si/td/start.1296288824.txt.gz · Last modified: 2011/01/29 08:13 by blay