User Tools

Site Tools


2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites [2012/07/22 13:39] – [Faciliter le parcours des patients au sein de la maison] blay2012_2013:lp:idse:gl:etude-de-cas-fil-rouge:fonctionnalites [2012/08/17 13:00] (current) – [Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ultérieure par une personne autorisée] blay
Line 5: Line 5:
  
 ==== Supporter l'enregistrement d'un patient par lui-même et par un personnel autorisé ==== ==== Supporter l'enregistrement d'un patient par lui-même et par un personnel autorisé ====
- +Cette fonctionnalité doit permettre l'enregistrement d'un patient. 
-       * Les informations à prendre en compte sont entre autre son nom et son numéro de sécurité sociale +       * Les informations à prendre en compte sont entre autre son nom et son numéro de sécurité sociale. Les informations du patient 
 +pourront regrouper en plus de leur identité : le médecin référent, ainsi que le statut social de la personne (si c’est un enfant : quelle école ?, quelle entreprise ? etc…) 
 +de manière à participer à la veille sanitaire et à l’observation épidémiologique.
        * Pour gérer certains cas d'anonymat, un patient pourra choisir un pseudo lui permettant de se reconnaître.        * Pour gérer certains cas d'anonymat, un patient pourra choisir un pseudo lui permettant de se reconnaître.
        * Un patient ne peut s'enregistrer lui-même que s'il est reconnu par sa carte vitale.        * Un patient ne peut s'enregistrer lui-même que s'il est reconnu par sa carte vitale.
Line 17: Line 19:
        * Si une personne passe le seuil et n'est pas identifiée ou ne s'identifie pas au bout d'un temps fixé, un signal doit être émis.        * Si une personne passe le seuil et n'est pas identifiée ou ne s'identifie pas au bout d'un temps fixé, un signal doit être émis.
  
-==== Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ultérieure par une personne autorisée ====+==== Mémoriser la liste des personnes qui se sont présentées pour permettre des consultations ultérieures par une personne autorisée ====
  
        * Cette liste permettra d'établir des statistiques telles que : les temps d'attente, le "débit" moyen par cabinet, visualiser les parcours des malades au sein de la maison de la santé, ...         * Cette liste permettra d'établir des statistiques telles que : les temps d'attente, le "débit" moyen par cabinet, visualiser les parcours des malades au sein de la maison de la santé, ... 
Line 40: Line 42:
        * Attention, la gestion même du calendrier devra/pourra s'appuyer sur des outils externes (googleCalendar, outlook, ...).        * Attention, la gestion même du calendrier devra/pourra s'appuyer sur des outils externes (googleCalendar, outlook, ...).
        * Il doit être possible de retrouver pour un patient tous ses rendez-vous au sein de la maison de la santé. L'accès à cette information est restreint au patient et aux personnes autorisées par lui, rendez-vous par rendez-vous. Un rendez-vous au sein d'un cabinet médical est accessible par toutes les personnes du cabinet, y compris les assistantes médicales.           * Il doit être possible de retrouver pour un patient tous ses rendez-vous au sein de la maison de la santé. L'accès à cette information est restreint au patient et aux personnes autorisées par lui, rendez-vous par rendez-vous. Un rendez-vous au sein d'un cabinet médical est accessible par toutes les personnes du cabinet, y compris les assistantes médicales.   
-       * Il doit être possible de préciser la raison du rendez-vous : vaccins, varicelle, contrôle, non identifié, mal de gorges, maladie infectieuse... Cette information pourra être utilisée pour diriger le patient vers un box isolé. Des "informations libres" pourront être saisies.+       * Il doit être possible de préciser le motif de consultation : vaccins, varicelle, contrôle, non identifié, mal de gorges, maladie infectieuse... Cette information pourra être utilisée pour diriger le patient vers un box isolé. Des "informations libres" pourront être saisies.  
 +       * Il faut distinguer :  
 +           * Les consultations programmées (les rdv pour les suivis, les actes programmés…) qui concerneront les trois piliers : soins, santé (prévention, dépistage, éducation thérapeutique), et bien-­‐être (sport-­‐santé…). 
 +           * Les consultations non programmées nécessitant une régulation selon leur degré d’urgence et la nature des soins correspondant à la demande.
  
 === Extension par l'ajout de données "relevées" === === Extension par l'ajout de données "relevées" ===
 Pour certains rendez-vous, la prise de rendez-vous sera complétée par la transmission de données relevées telles que : Surveillance cardiaque, surveillance du sommeil, analyses, ... Pour certains rendez-vous, la prise de rendez-vous sera complétée par la transmission de données relevées telles que : Surveillance cardiaque, surveillance du sommeil, analyses, ...
- 
 ==== Signaler les temps d'attentes aux patients ==== ==== Signaler les temps d'attentes aux patients ====
 Etant donné la liste des rendez-vous, la présence d'urgence, le temps moyen par rendez-vous et en fonction des raisons des rendez-vous, il s'agira de calculer les temps moyens d'attente par rendez-vous.  Etant donné la liste des rendez-vous, la présence d'urgence, le temps moyen par rendez-vous et en fonction des raisons des rendez-vous, il s'agira de calculer les temps moyens d'attente par rendez-vous. 
Line 56: Line 60:
    * Lorsqu'un rendez-vous de caractère urgent est pris par un patient, le corps médical reçoit un signal. Il peut alors valider ou non le caractère urgent. Il est notifié toutes les x minutes tant qu'il n'a pas mis d'avis.    * Lorsqu'un rendez-vous de caractère urgent est pris par un patient, le corps médical reçoit un signal. Il peut alors valider ou non le caractère urgent. Il est notifié toutes les x minutes tant qu'il n'a pas mis d'avis.
    * **Le caractère urgent d'un rendez-vous pourra être ajouté par le système au vu des données relevées associées.**    * **Le caractère urgent d'un rendez-vous pourra être ajouté par le système au vu des données relevées associées.**
-==== Supporter la saisie de données médicales par le patient ====+==== Supporter le relevé de données médicales par le patient ====
        * Certains patients sont invités à se rendre dans un box pour préparer leur visite chez le médecin en opérant certains relevés par eux-même : température, rythme cardiaque, poids, ... et en répondant à des questionnaires liés à la raison du rendez-vous (Chez un nutritioniste, il pourra s'agir de saisir les repas pris, ... Cette liste aura pu être saisie précemment).        * Certains patients sont invités à se rendre dans un box pour préparer leur visite chez le médecin en opérant certains relevés par eux-même : température, rythme cardiaque, poids, ... et en répondant à des questionnaires liés à la raison du rendez-vous (Chez un nutritioniste, il pourra s'agir de saisir les repas pris, ... Cette liste aura pu être saisie précemment).
        * Vous porterez une attention particulière à la cohérence des données ainsi obtenues.         * Vous porterez une attention particulière à la cohérence des données ainsi obtenues. 
  
 ==== Occuper les patients en attente ==== ==== Occuper les patients en attente ====
 +Vous devez proposer une solution globale qui peut mettre en jeu de nouveaux supports tels que de grands écrans, des tablettes tactiles, téléphone, ...
 +Il convient de tenir compte des lieux et des personnes, pour les matériels proposés.
 +En fonction du profil du patient, vous pourrez proposer des quizz, des jeux, ... (table surface?)
  
-       * En fonction du profil du patient, vous pourrez proposer des quizz, des jeux, ..(table surface?) +Certains jeux permettront de relever des données utiles à des analyses terrain
-         +
 ==== Saisir les avis des patients ==== ==== Saisir les avis des patients ====
  
Line 81: Line 86:
 ==== Prendre en charge les échanges entre praticiens ==== ==== Prendre en charge les échanges entre praticiens ====
 Il s'agit d'imaginer des moyens de faciliter les échanges. Il s'agit d'imaginer des moyens de faciliter les échanges.
 +
 +==== Gérer des parcours de soins coordonnés par des spécialistes ====
 +
2012_2013/lp/idse/gl/etude-de-cas-fil-rouge/fonctionnalites.1342964364.txt.gz · Last modified: 2012/07/22 13:39 by blay