2012_2013:s1:td1
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 21:29] – [1) Lecture et Analyse de document] blay | 2012_2013:s1:td1 [2012/07/14 21:40] (current) – [Consignes] blay | ||
---|---|---|---|
Line 6: | Line 6: | ||
Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, | Voici une description incomplète et qui peut contenir des incohérences, | ||
+ | |||
+ | **ETUDE DE CAS : [[http:// | ||
+ | |||
Il s'agit pour vous de : | Il s'agit pour vous de : | ||
* bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine | * bien identifier les besoins, éventuellement par une analyse du domaine | ||
* proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins. | * proposer les fonctionnalités répondant à ces besoins. | ||
- | ===== Lecture et positionnement des sujets ===== | ||
- | ==== Besoins en vrac ==== | ||
- | Nous avons constaté plusieurs difficultés dans la diffusion des informations dans nos établissements, | ||
- | - "A la rentrée, les procédures d' | ||
- | - "Les emplois du temps sont affichés sur le tableau, mais s'il y a un changement, il faut parcourir tout le campus pour trouver l' | ||
- | - "Nous utilisons la version informatique de l' | ||
- | - "Nous n' | ||
- | - " | ||
- | - "Il y a eu des photos pendant le week-end d' | ||
- | - " | ||
- | - "Je suis venu pour la journée sur les nouvelles IHMs, mais dans quelle salle a lieu la conférence?" | ||
- | - "Je ne parviens pas à lire les informations sur les écrans... Vous pourriez me les lire?" | ||
- | - "Il paraît qu'il y a un repas de Noël au RU mercredi. Ah bon?" | ||
- | - "Je suis venu pour rien. Le prof est absent. Il paraît que certains le savaient déjà hier!" | ||
- | - "Tu as vu, aux infos....." | ||
- | - "Je suis suédoise et ne comprend pas ce qui est écrit." | ||
- | - " | ||
- | Nous aimerions en fonction des lieux dans nos établissements universitaires faciliter la diffusion des informations. | ||
- | Nous envisageons de favoriser cette diffusion en déployant : de grands écrans dans les grands centres (halls d' | ||
- | |||
- | Ce système de diffusion pourra être utilisé au quotidien ou lors de grands événements (inscriptions, | ||
- | En fonction des personnes ciblées (visiteurs et étudiants dans les halls), des journées (période d' | ||
- | |||
- | |||
- | Nos objectifs sont multiples : promouvoir notre image vis-à-vis des visiteurs, améliorer la diffusion de l' | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ==== Consignes ==== | ||
- | |||
- | Vous vous focaliserez uniquement sur la construction du système de diffusion. | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | * la gestion de l' | ||
- | * la diffusion d' | ||
- | |||
- | Vous préciserez clairement dans votre cahier des charges le contexte choisi par le groupe.\\ | ||
- | //Exemples :// (global, quotidien) ou (particulier, | ||
- | |||
- | **Un même contexte peut apparaître au plus deux fois au sein d'un groupe de TD.** | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Votre cahier des charges doit servir de base aux analyses qui suivront. Vous vous positionnez à la fois comme un client qui précise les fonctionnalités attendues du système, et comme un informaticien qui aide le client à préciser ses besoins, contraintes et exigences. | ||
- | |||
- | ** Il ne s'agit pas de démarrer la mise en oeuvre.** | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ==== Détails ==== | ||
- | |||
- | **Nature des informations** | ||
- | Au sein des universités s’échange un grand nombre d’informations de différentes natures (emplois du temps, nouvelles, absences de professeur, horaires de bus, pauses, affectation sur les projets, ...) vers une population hétérogène et réduite à la fois par les rôles joués par ses membres (enseignants, | ||
- | |||
- | **Localisation et diffusion des informations** | ||
- | En fonction de la localisation, | ||
- | * Grand écran à l' | ||
- | * Grand écran dans le bâtiment du département d'info : annonces, message de bienvenue, emplois du temps, météo (locale et des zones où des étudiants de l'IUT se trouvent), soirées, absences de professeurs, | ||
- | * Smart Phone: Notification de changement d'edt, absences de professeurs de l' | ||
- | * Tablettes : emplois du temps de l' | ||
- | * Portable .... | ||
- | |||
- | <note warning> | ||
- | </ | ||
- | |||
- | **Construction du système de diffusion** | ||
- | Nous distinguons deux approches complémentaires de la construction du système de diffusion : une globale construit le système de diffusion sur plusieurs écrans et bornes ; une se focalise sur la mise en place d'un support de diffusion donné. | ||
- | |||
- | * // | ||
- | * // | ||
- | * les types d' | ||
- | * le style de diffusion (écran partagé en plusieurs zones ou non); | ||
- | * la voix, sa vitesse, son volume s'il s'agit de la diffusion de sons ; | ||
- | * les modes d' | ||
- | * les temps de diffusion éventuels (entre 12h et 13h, ou pas après 17h) | ||
- | * la zone d' | ||
- | * le thème de diffusion : courant, noël, rentrée, .... | ||
- | * .... A vous d' | ||
- | |||
- | Les mêmes fonctionnalités d' | ||
- | |||
- | **Limites** | ||
- | La figure suivante donne une vision globale du système. Nous nous intéressons uniquement à la partie " | ||
- | * des informations sont récupérées des services, mais la gestion des services eux-même (saisie de données, maintenance) ne fait pas partie de notre système; | ||
- | * les styles sont considérés comme prédéfinis; | ||
- | * les supports de diffusion " | ||
- | |||
- | {{: | ||
- | |||
- | ==== Références et Images ==== | ||
- | Le site [[http:// | ||
- | Attention votre sujet ne consiste pas à refaire la même chose mais bien à proposer de nouvelles pistes pour permettre à chacun de construire son propre diffuseur d' | ||
- | Voici quelques images d' | ||
- | * Grand écran à l' | ||
- | {{ : | ||
- | * Ecrans à Polytech' | ||
- | {{: | ||
- | * Ecran pendant la nuit de l'info | ||
- | {{ : | ||
===== Déroulement de la séance ===== | ===== Déroulement de la séance ===== | ||
- Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. | - Composer les quadrinômes. Chaque quadrinôme envoie par mail le jour même à son enseignant les noms et prénoms des protagonistes. | ||
- | - Lire l'amorce | + | - Lire l'étude |
+ | - Faire des recherches pour identifier et clarifier | ||
- Première analyse : | - Première analyse : | ||
* Détecter le vocabulaire du domaine | * Détecter le vocabulaire du domaine | ||
- | * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le client " | + | * Quels points vous semblent obscurs? La partie prenante qui représente le maître d' |
* Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. | * Si vous faîtes des choix, notez les et justifiez-les. | ||
- Identifier les principales fonctions | - Identifier les principales fonctions | ||
Line 129: | Line 33: | ||
* avoir dégagé une première base de vocabulaire, | * avoir dégagé une première base de vocabulaire, | ||
* avoir identifié les parties prenantes du projet, | * avoir identifié les parties prenantes du projet, | ||
- | * appréhendé les principales contraintes et | + | |
- | | + | |
UTILE : | UTILE : | ||
[[omgl: | [[omgl: | ||
+ | <note important> | ||
<box round rgb(185, | <box round rgb(185, | ||
- | **Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2010_2011: | + | **Par mail à votre responsable de TP ((voir sur la [[2012_2013: |
- La constitution des binômes précisant le rôle de chacun | - La constitution des binômes précisant le rôle de chacun | ||
- Le contexte choisi par le groupe. | - Le contexte choisi par le groupe. | ||
Line 148: | Line 53: | ||
- | http:// | + | ==== Références et Images ==== |
2012_2013/s1/td1.1342301392.txt.gz · Last modified: 2012/07/14 21:29 by blay