2014_2015:s2:td:td_classes-code
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2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/04/18 06:39] – [Utiliser une classe] blay | 2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/05/01 07:56] (current) – [Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet] blay | ||
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Line 99: | Line 99: | ||
//Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. | ||
maTondeuse.switchOn(); | maTondeuse.switchOn(); | ||
- | System.out.println(" | + | System.out.println(" |
- | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.moyen); | + | |
- | System.out.println(" | + | |
maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide); | ||
System.out.println(" | System.out.println(" | ||
Line 114: | Line 112: | ||
| | ||
<note tip> | <note tip> | ||
- | ==== Utiliser | + | ==== Utiliser |
Il s'agit de développer à présent un robot " | Il s'agit de développer à présent un robot " | ||
- | Nos robots ont tous un nom qui leur est donné à la création. Il n'est pas possible de le modifier par la suite. | ||
- | |||
On peut donner un outil à un jardinier, lui demander de travailler ou d' | On peut donner un outil à un jardinier, lui demander de travailler ou d' | ||
- | Si on donne un outil au jardinier alors qu'il en a déjà un, il prend le nouvel outil et relâche l' | + | * Nos robots ont tous un nom qui leur est donné à la création. Il n'est pas possible de le modifier par la suite. |
- | Si on lui demande de travailler sans lui avoir donné d' | + | * Si on donne un outil au jardinier alors qu'il en a déjà un, il prend le nouvel outil et relâche l' |
- | S'il a un outil en main, il le démarre et répond par "Je démarre " suivi de la description de l' | + | |
+ | * Si on lui demande d' | ||
- | Il s’agit | + | - Donner |
- | - Complétez | + | |
- Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, | - Générer les codes correspondants. Si les résultas ne vous satisfont pas, corriger votre modèle. En particulier, | ||
- Compléter | - Compléter | ||
- | - Ecrire un petit | + | - Eventuellement par reverse-engineering, |
- | + | - Evidemment tester votre programme. Voici un exemple de trace possible à l' | |
+ | < | ||
+ | =========================TESTS Jardinier =================== | ||
+ | Bonjour Je suis R2-D2 : je n'ai pas d' | ||
+ | Début | ||
+ | On lui a donné la tondeuse : Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=arret, | ||
+ | Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, | ||
+ | Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! | ||
+ | La tondeuse doit être à l' | ||
+ | Le jardinier | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | - Et si nous voulions représenter plusieurs sortes | ||
+ | ===== Devoir facultatif pendant les vacances ===== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | A présent notre robot peut utiliser un véhicule. | ||
+ | |||
+ | Un '' | ||
+ | Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y. | ||
+ | Il peut être initialisé, | ||
+ | |||
+ | Un '' | ||
+ | |||
+ | Une '' | ||
+ | |||
+ | On peut donner un véhicule au robot. Il l' | ||
+ | On peut demander au robot de se déplacer selon un schéma donné : " | ||
+ | |||
+ | Quand le robot arrête | ||
+ | |||
+ | Voici un exemple de trace obtenue en testant ce qui est demandé. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | =========================TESTS Jardinier & Vehicule =================== | ||
+ | ===================TESTS Vehicules =================== | ||
+ | Chariot => Vehicule [position=[0,0]] | ||
+ | Avance sur X : Chariot => Vehicule [position=[10, | ||
+ | Avance sur Y : Chariot => Vehicule [position=[10, | ||
+ | Fusee => Vehicule [position=[0, | ||
+ | Avance sur X : Fusee => Vehicule [position=[1000, | ||
+ | Avance sur Y : Fusee => Vehicule [position=[1000, | ||
+ | ===================TESTS jardinier & Vehicules =================== | ||
+ | Pas de vehicule : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d' | ||
+ | Avec un charriot : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d' | ||
+ | Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0, | ||
+ | [0,0] | ||
+ | [10,0] | ||
+ | [10,10] | ||
+ | [20,10] | ||
+ | Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, | ||
+ | Position du charriot attendue en (0,0): [0,0] | ||
+ | Deplacement du jardinier en YYX on l' | ||
+ | Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=moyen, | ||
+ | Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure! | ||
+ | Je suis R2-D2 : je n'ai pas d' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | </ | ||
===== Reverse et agrégation ===== | ===== Reverse et agrégation ===== | ||
Line 139: | Line 198: | ||
==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== | ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== | ||
- | * On définit un chemin comme ayant un point de départ | + | * On définit un chemin comme ayant un point de départ, un point d' |
- | * Un point peut appartenir à plusieurs | + | * Un point peut appartenir à plusieurs |
- | * On veut connaitre la distance que représente un chemin. | + | * On veut connaitre la distance que représente un chemin |
* Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d' | * Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d' | ||
- | - Modéliser les concepts de Chemin et de Trajet | + | - Modéliser les concepts de Chemin et de Trajet |
+ | - Codez-les. | ||
==== La classe '' | ==== La classe '' |
2014_2015/s2/td/td_classes-code.1429339182.txt.gz · Last modified: 2015/04/18 06:39 by blay