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2014_2015:s2:td:td_classes-code

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2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/04/18 08:05] – [Utiliser une classe (25mn)] blay2014_2015:s2:td:td_classes-code [2015/05/01 07:56] (current) – [Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet] blay
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  //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse.   //Il est possible de changer la vitesse de la tondeuse. 
  maTondeuse.switchOn();  maTondeuse.switchOn();
- System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.arret +"==>" + maTondeuse.getVitesse()); + System.out.println("Vitesse de Tondeuse au démarrage attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse());
- maTondeuse.setVitesse(Vitesse.moyen); +
- System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.moyen +"==>" + maTondeuse.getVitesse());+
  maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide);  maTondeuse.setVitesse(Vitesse.rapide);
  System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse());  System.out.println("Vitesse de Tondeuse attendue "+ Vitesse.rapide +"==>" + maTondeuse.getVitesse());
Line 139: Line 137:
 </code> </code>
  
 +  - Et si nous voulions représenter plusieurs sortes de Robot, que ferions-nous? Et si tout robot était un Outil Electrique ? 
 +===== Devoir facultatif pendant les vacances =====
  
-=========================Devoir facultatif pendant les vacances =================== 
  
 A présent notre robot peut utiliser un véhicule. A présent notre robot peut utiliser un véhicule.
  
-Un ''véhicule'' a une position (X, Y en entier).+Un ''véhicule'' a une ''position'' (X, Y en entier).
 Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y. Il peut se déplacer sur l'axe des x ou des y.
 Il peut être initialisé, ce qui le place en position (0,0). Il peut être initialisé, ce qui le place en position (0,0).
  
-Un ''charriot'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 1O à chaque demande de déplacement : s'il est en (0,0), déplacer le chariot sur X l'amène en (10,0), puis en déplacement sur XY l'amène en (20,10).+Un ''charriot'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 10 à chaque demande de déplacement : s'il est en (0,0), déplacer le chariot sur X l'amène en (10,0), puis en déplacement sur XY l'amène en (20,10).
  
-Une "fuseeest un véhicule qui se déplace d'un delta de 1O0 à chaque demande de déplacement.+Une ''fusee'' est un véhicule qui se déplace d'un delta de 100 à chaque demande de déplacement.
  
 +On peut donner un véhicule au robot. Il l'initialise quand il le reçoit.
 +On peut demander au robot de se déplacer selon un schéma donné : "XYXX". Le robot déplacera alors le véhicule de X puis de Y puis de X puis de X.
  
 +Quand le robot arrête de travailler il ramène le véhicule en position initiale.
 +
 +Voici un exemple de trace obtenue en testant ce qui est demandé.
 +
 +<code>
 +=========================TESTS Jardinier & Vehicule ===================
 +===================TESTS Vehicules ===================
 +Chariot => Vehicule [position=[0,0]]
 +Avance sur X : Chariot => Vehicule [position=[10,0]]
 +Avance sur Y : Chariot => Vehicule [position=[10,10]]
 +Fusee => Vehicule [position=[0,0]]
 +Avance sur X : Fusee => Vehicule [position=[1000,0]]
 +Avance sur Y : Fusee => Vehicule [position=[1000,1000]]
 +===================TESTS jardinier & Vehicules ===================
 +Pas de vehicule : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil  je n'ai pas de vehicule 
 +Avec un charriot : Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]]
 +Deplacement du jardinier en XYX, on attend (0,0),(10,0) (10,10) (20,10) 
 + [0,0]
 + [10,0]
 + [10,10]
 + [20,10]
 +Debut du travail pour le jardinier : Je démarre : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000]
 +Position du charriot attendue en (0,0): [0,0]
 +Deplacement du jardinier en YYX on l'attend en (10,20) avec la tondeuse
 + Je suis R2-D2, je tiens : Tondeuse [vitesse=moyen, cadence=1000], j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[10,20]]
 +Arret du travail pour le jardinier : Merci, la journée a été dure!
 + Je suis R2-D2 : je n'ai pas d'outil , j'ai ce vehicule Chariot => Vehicule [position=[0,0]]
 +</code>
 +
 +
 +<box round rgb(185,211,238) rgb(198,226,255) 95%|TD Noté facultatif: remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet((Sans cet intitulé les rendus ne seront pas évalués!!)) "[S2] modeles : //Groupe// : //Membres du binôme//" avec en attachement un document contenant vos diagrammes et votre code. Le fichier des diagrammes sera nommé TP_N_NumeroduTP_NomEtudiant1_NomEtudiant2 sans compression : 8 mai 2015 23h59> 
 +
 +{{:omgl:acsi:cours7.gif|}}  Rendre le diagramme de classe et le code correspondant à l'exercice, y compris les tests.
 +</box>
  
 ===== Reverse et agrégation ===== ===== Reverse et agrégation =====
Line 163: Line 198:
 ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ==== ==== Utilisation d'une classe : Chemin et Trajet ====
  
-   * On définit un chemin comme ayant un point de départ et un point d'arrivée et un intitulé. +   * On définit un chemin comme ayant un point de départun point d'arrivée et un intitulé. 
-   * Un point peut appartenir à plusieurs segments+   * Un point peut appartenir à plusieurs chemins
-   * On veut connaitre la distance que représente un chemin.+   * On veut connaitre la distance que représente un chemin (cfsi besoin [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_entre_deux_points_sur_le_plan_cart%C3%A9sien|Calcul de distance]])
    * Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d'arrivée du chemin suivant.    * Un trajet est une suite ordonnée de chemins tels que le point de départ d'un chemin est le point d'arrivée du chemin suivant.
  
-   - Modéliser les concepts de Chemin et de Trajet et codez les.+   - Modéliser les concepts de Chemin et de Trajet  
 +   - Codez-les.
  
 ==== La classe ''Polygone'' ==== ==== La classe ''Polygone'' ====
2014_2015/s2/td/td_classes-code.1429344336.txt.gz · Last modified: 2015/04/18 08:05 by blay