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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1

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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/07/31 09:57] – [TD1 : Prise en main de l'environnement de développement] blay2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/09/09 14:02] (current) – [Développement (20mn)] blay
Line 53: Line 53:
   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "modèle" : //bus-analyse//. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "Explorateur de modèles" //(Apercu->Volet)// qui est très utile.  Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'analyse et ceux produits par la conception.    - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "modèle" : //bus-analyse//. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "Explorateur de modèles" //(Apercu->Volet)// qui est très utile.  Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'analyse et ceux produits par la conception. 
     {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:vueexplorateurmodeles.png?direct&200|Visualisation partielle de la vue "Explorateur de modèles" à la fin de ce TD }}     {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:vueexplorateurmodeles.png?direct&200|Visualisation partielle de la vue "Explorateur de modèles" à la fin de ce TD }}
-  - Définissez un modèle à classes de niveau Analyse.+  - Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
   - Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "Call" qui vous permettent d'identifier les méthodes d'appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:creationoperation.png?direct&200|}}   - Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "Call" qui vous permettent d'identifier les méthodes d'appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:creationoperation.png?direct&200|}}
  
Line 64: Line 64:
 ==== Conception : 15mn  ==== ==== Conception : 15mn  ====
  
-   - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d'analyse du modèle de conception, **dériver** votre diagramme. Pour cela vous vous placez dans le diagramme de classes, par un clique droit, vous sélectionnez "//utilities//" tout en bas -> //Transitez vers un nouveau diagramme// {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:transiterdiagrammeanalyseconception.png?direct&200 |}} puis créez un modèle //Bus-Conception//  pour bien distinguer vos éléments. Attention à présent de bien travailler dans le modèle en conception {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:deuxmodeles.png?direct&200|}} 
   - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation :    - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation : 
         * Réfléchir au sens des relations         * Réfléchir au sens des relations
Line 85: Line 84:
          * En sélectionnant le projet, //clique droit, new class//          * En sélectionnant le projet, //clique droit, new class//
          * Bien sélectionner le  //main// et les commentaires sur la classe {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:monscenario.png?direct&200|MonScenario}}          * Bien sélectionner le  //main// et les commentaires sur la classe {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:monscenario.png?direct&200|MonScenario}}
 +
 +
 +
  
 <html> <html>
 <!--  <!-- 
 +
 ==== Un projet sous le gestionnaire de version (10mn) ==== ==== Un projet sous le gestionnaire de version (10mn) ====
  
Line 103: Line 106:
   - Vérifier que votre fichier est bien, à présent, accessible depuis la forge, pour cela connectez vous sur la forge si ce n'est pas encore fait.   - Vérifier que votre fichier est bien, à présent, accessible depuis la forge, pour cela connectez vous sur la forge si ce n'est pas encore fait.
   - Evidemment, l'autre étudiant du binôme peut se connecter au même répertoire et faire un "checkout" de cet espace.   - Evidemment, l'autre étudiant du binôme peut se connecter au même répertoire et faire un "checkout" de cet espace.
 +
 +
 +
 --!> --!>
-<\html>+</html> 
  
 ==== Génération des codes (10 mn) ==== ==== Génération des codes (10 mn) ====
Line 117: Line 124:
   - Retourner sous Eclipse, sous la perspective Java, et faîtes un //refresh// (clique droit sur le projet). Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/coller.)   - Retourner sous Eclipse, sous la perspective Java, et faîtes un //refresh// (clique droit sur le projet). Si votre répertoire est mal organisé (nouveau package par exemple, déplacer simplement les codes comme vous le voulez, par glisser/coller.)
   - Corriger vos codes pour qu'ils soient "compilables" en utilisant simplement les petites boules jaunes sur le côté, mais **ne passez pas à l'implémentation**, nous ferons cela un peu plus tard.   - Corriger vos codes pour qu'ils soient "compilables" en utilisant simplement les petites boules jaunes sur le côté, mais **ne passez pas à l'implémentation**, nous ferons cela un peu plus tard.
 +<html>
 +<!--
   - Quand il n'y a plus d'erreurs, mémoriser les codes dans SVN (pour s'entraîner ;-) ) . Donc cette fois-ci simplement, //clique droit// sur le package (car évidemment, vous travaillez bien dans un package), puis //Team// puis //commit//. Il vous propose directement les fichiers à ajouter au commit. N'oublier de mettre un message.   - Quand il n'y a plus d'erreurs, mémoriser les codes dans SVN (pour s'entraîner ;-) ) . Donc cette fois-ci simplement, //clique droit// sur le package (car évidemment, vous travaillez bien dans un package), puis //Team// puis //commit//. Il vous propose directement les fichiers à ajouter au commit. N'oublier de mettre un message.
 +--!> 
 +</html>
  
  
Line 127: Line 137:
   - créer un bus de nom "Nice-Circulation",   - créer un bus de nom "Nice-Circulation",
   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"
-  - publier le message sur le bus, 
   - créer un message annonçant "un accident"   - créer un message annonçant "un accident"
-  - publier le message sur le bus, 
   - lire les messages,   - lire les messages,
   - afficher le contenu des message.   - afficher le contenu des message.
Line 156: Line 164:
 {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:testok.png?direct&200 |}} {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:testok.png?direct&200 |}}
 ====  Développement (20mn)  ==== ====  Développement (20mn)  ====
-  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure et en n'oubliant pas de commiter.+  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.
  
  
Line 170: Line 178:
  
 ===== EVALUATION de CE TD =====  ===== EVALUATION de CE TD ===== 
-  - Tous les étudiants ont donné accès à leur professeur sur un de leur espace. +
-  - Tous les étudiants ont bien sauvegardé dans leur espace SVN. +
-  - Tous les étudiants ont au moins une fois fait un commit dans cet espace de travail.+
   - Le programme est fonctionnel et le scénario de base est bien réalisé.   - Le programme est fonctionnel et le scénario de base est bien réalisé.
 +  - Les modèles sont cohérents avec le code.
  
  
 +http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours.blay.2011-10-10.3543/BoiteDepot-blay-20150731120912764725?mode_etudiant=true&menu=sujets
 ===== Je sais ===== ===== Je sais =====
    
Line 181: Line 189:
   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.
   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.
-  * Connecter mon code à un répertoire SVN. 
   * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires.    * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires. 
   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.
 </box> </box>
-<note warning>Reprendre les questions suggérées par les étudiants l'an passé </note>+
2015_2016/s3/concprogobjet/td/td1.1438336635.txt.gz · Last modified: 2015/07/31 09:57 by blay