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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1

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2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/07/31 10:06] – [EVALUATION de CE TD] blay2015_2016:s3:concprogobjet:td:td1 [2015/09/09 14:02] (current) – [Développement (20mn)] blay
Line 53: Line 53:
   - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "modèle" : //bus-analyse//. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "Explorateur de modèles" //(Apercu->Volet)// qui est très utile.  Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'analyse et ceux produits par la conception.    - Sous Visual Paradigm, commencer par créer un "modèle" : //bus-analyse//. Pour cela, vous pouvez par exemple, ouvrir le volet "Explorateur de modèles" //(Apercu->Volet)// qui est très utile.  Cette approche nous permettra de clairement identifier les éléments produits par l'analyse et ceux produits par la conception. 
     {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:vueexplorateurmodeles.png?direct&200|Visualisation partielle de la vue "Explorateur de modèles" à la fin de ce TD }}     {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:vueexplorateurmodeles.png?direct&200|Visualisation partielle de la vue "Explorateur de modèles" à la fin de ce TD }}
-  - Définissez un modèle à classes de niveau Analyse.+  - Définissez un diagramme de classes de niveau Analyse.
   - Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "Call" qui vous permettent d'identifier les méthodes d'appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:creationoperation.png?direct&200|}}   - Définissez, par cas d'utilisation, un diagramme de séquence élémentaire mettant en jeu les objets de votre système **et compléter** votre diagramme de classes au fur et à mesure. Pour cela utilisez, évidemment des lignes de vie qui font référence à des classes et les messages "Call" qui vous permettent d'identifier les méthodes d'appels et mettent automatiquement à jour vos diagrammes de classes {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:creationoperation.png?direct&200|}}
  
Line 64: Line 64:
 ==== Conception : 15mn  ==== ==== Conception : 15mn  ====
  
-   - **Dérivation du diagramme** : Pour bien différencier votre modèle d'analyse du modèle de conception, **dériver** votre diagramme. Pour cela vous vous placez dans le diagramme de classes, par un clique droit, vous sélectionnez "//utilities//" tout en bas -> //Transitez vers un nouveau diagramme// {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:transiterdiagrammeanalyseconception.png?direct&200 |}} puis créez un modèle //Bus-Conception//  pour bien distinguer vos éléments. Attention à présent de bien travailler dans le modèle en conception {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:deuxmodeles.png?direct&200|}} 
   - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation :    - Compléter votre modèle à classes pour préparer l'implémentation : 
         * Réfléchir au sens des relations         * Réfléchir au sens des relations
Line 138: Line 137:
   - créer un bus de nom "Nice-Circulation",   - créer un bus de nom "Nice-Circulation",
   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"   - créer un message annonçant "une attente de 5mn"
-  - publier le message sur le bus, 
   - créer un message annonçant "un accident"   - créer un message annonçant "un accident"
-  - publier le message sur le bus, 
   - lire les messages,   - lire les messages,
   - afficher le contenu des message.   - afficher le contenu des message.
Line 167: Line 164:
 {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:testok.png?direct&200 |}} {{ :2014_2015:s3:concprogobjet:td:testok.png?direct&200 |}}
 ====  Développement (20mn)  ==== ====  Développement (20mn)  ====
-  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure et en n'oubliant pas de commiter.+  - Terminez la mise en oeuvre du bus en complétant les tests au fur et à mesure.
  
  
Line 186: Line 183:
  
  
 +http://jalon.unice.fr/cours/blay/Cours.blay.2011-10-10.3543/BoiteDepot-blay-20150731120912764725?mode_etudiant=true&menu=sujets
 ===== Je sais ===== ===== Je sais =====
    
Line 192: Line 189:
   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.   * Créer un projet sous Eclipse, et le structurer correctement.
   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.   * Générer le code à partir d'un modèle de classes en UML.
-  * Connecter mon code à un répertoire SVN. 
   * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires.    * Structurer mon projet pour intégrer les tests unitaires. 
   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.   * Utiliser Eclipse pour améliorer mon développement en utilisant les outils d'aide au développement.
 </box> </box>
-<note warning>Reprendre les questions suggérées par les étudiants l'an passé </note>+
2015_2016/s3/concprogobjet/td/td1.1438337186.txt.gz · Last modified: 2015/07/31 10:06 by blay