2016_2017:s1:webdoc:td6
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2016_2017:s1:webdoc:td6 [2016/12/05 12:47] – [Méthode 1 : une feuille de style par résolution] logre | 2016_2017:s1:webdoc:td6 [2016/12/09 08:18] (current) – [Et en pratique ?] logre | ||
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===== Méthode 2 : ajouter une garde à une règle CSS ===== | ===== Méthode 2 : ajouter une garde à une règle CSS ===== | ||
+ | |||
+ | L' | ||
L' | L' | ||
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+ | Pour d' | ||
+ | |||
+ | ===== Un pas de recul ===== | ||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | * Comparez les avantages et les inconvénients des deux méthodes. | ||
+ | * Y a-t-il des cas où l'une est impossible à appliquer ? | ||
+ | * Sont-elles incompatibles ? | ||
+ | </ | ||
===== Syntaxe ===== | ===== Syntaxe ===== | ||
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Pour obtenir l' | Pour obtenir l' | ||
- | Les différents types d'écrans définis sont : | + | Il existe de nombreuses règles permettant de construire des media queries et qui peuvent être composable. |
- | * //screen// Écrans | + | Voici quelques exemples : |
- | * // | + | * color : gestion de la couleur (en bits/ |
- | * //print// Impression | + | * height : hauteur de la zone d'affichage (fenêtre). |
- | * //aural// (CSS 2.0) / //speech// (CSS 2.1) Synthèses vocales | + | * width : largeur de la zone d' |
- | * //braille// Plages braille | + | * device-height : hauteur du périphérique. |
- | * // | + | * device-width : largeur du périphérique. |
- | * // | + | * orientation : orientation du périphérique (portrait |
- | * //tty// Terminal/ | + | * media : type d' |
- | * //tv// Téléviseur | + | * screen : écran « classique » ; |
- | * //all// Tous les précédents | + | * handheld : périphérique mobile ; |
+ | * print : impression ; | ||
+ | * tv : télévision ; | ||
+ | * projection : projecteur ; | ||
+ | * all : tous les types d' | ||
+ | |||
+ | <note tip>On peut rajouter le préfixe min- ou max- devant la plupart de ces règles. Ainsi, min-width signifie « Largeur minimale », max-height « Hauteur maximale », etc.</note> | ||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | Ecrire les //media queries// et les règles | ||
+ | * les écrans, quand la largeur de la fenêtre fait au maximum 1280px, pour mettre le fond en noir. | ||
+ | * tous types de supports, quand la largeur de la fenêtre est comprise entre 1024px et 1280px, pour mettre le texte en rouge. | ||
+ | * tous types d' | ||
+ | </box> | ||
+ | |||
+ | ===== Les navigateurs mobiles ===== | ||
+ | |||
+ | Afin d' | ||
+ | Cela s' | ||
+ | Une //media query// qui cible le support mobile avec un '' | ||
+ | Or, celle-ci est inhérente au navigateur lui-même ! Puisque chacun implémente cette simulation par zoom à sa façon. | ||
+ | |||
+ | Quelques exemples : | ||
+ | * **Opera Mobile** 850 pixels | ||
+ | * **iPhone Safari** 980 pixels | ||
+ | * **Android** 800 pixels | ||
+ | * **Windows Phone** 1024 pixels | ||
+ | |||
+ | Ainsi, un Android se comporte comme si la fenêtre faisait 800px de large, tandis que l' | ||
+ | |||
+ | Simple palliatif : '' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | * Ecrire la //media query// et les règles CSS permettant d' | ||
+ | * Mettez en évidence la différence de viewport avec un même code exécuté sur Android et sur iPhone (ou windows phone si vous en trouvez un) | ||
+ | * Théoriquement, | ||
+ | </box> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Et en pratique ? ===== | ||
+ | |||
+ | Une bonne idée est de limiter les menus latéraux sur les petits écrans verticaux voir d' | ||
+ | Cela nécessite de restructurer sa page. | ||
+ | |||
+ | <box round rgb(185, | ||
+ | * Concevez ou reprenez une page web disposant d'un menu visible | ||
+ | * Ecrivez le CSS nécessaire à l' | ||
+ | * Quels changements proposez-vous pour une adaptation vers un écran géant 40" ? Implémentez-les dans votre CSS. | ||
+ | </ | ||
+ | ===== Je dois savoir ===== | ||
+ | |||
+ | <box round rgb(255, | ||
+ | * Les media queries permettent d' | ||
+ | * Il existe de nombreux paramètres booléens à disposition : nombre de couleurs, résolution de l' | ||
+ | * On utilise a directive @media d'une ou plusieurs conditions, le style CSS qui suit sera appliqué si elles sont remplies. | ||
+ | * Les navigateurs mobiles simulent une largeur d' | ||
+ | * On peut cibler les smartphones grâce à une règle basée sur le nombre réel de pixels affichés à l' | ||
+ | </ | ||
2016_2017/s1/webdoc/td6.1480942079.txt.gz · Last modified: 2016/12/05 12:47 by logre