2016_2017:s2:td:td_sequences
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| 2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/01/28 20:06] – [Diagramme de séquence] blay | 2016_2017:s2:td:td_sequences [2017/02/12 16:37] (current) – [Je comprends (15mn)] blay | ||
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| Line 1: | Line 1: | ||
| ====== Diagramme de séquence ====== | ====== Diagramme de séquence ====== | ||
| - |      | + | |
| + | Attention en ligne vous trouverez un très grand nombre de diagrammes de séquence incohérent ! | ||
| + | |||
| + | ===== Je comprends (15mn) ===== | ||
| + | |||
| + | "Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et le **système** (pas entre acteurs!!)  | ||
| + | |||
| + | <note tip> | ||
| + | Ces diagrammes doivent vous aider à mieux comprendre qui "fait quoi" et par conséquence qui dans votre code portera les comportements. | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | Relativement au diagramme de séquence ci-dessus répondez aux questions suivantes : | ||
| + | |||
| + | - Quels sont les acteurs? | ||
| + |   - Comprenez-vous le scénario? | ||
| + |   - Quelle structure correspond à une boucle? à une condition? | ||
| + | - Quel objet est créé? | ||
| + |   - Qui exécute le comportement de " | ||
| + |   - Qui répond à " | ||
| + |   - Qui fait appel à  " | ||
| + |   - Qui exécute " | ||
| + | - Définissez les classes correspondantes et les méthodes qui leur sont associées. | ||
| + |       - Que devez-vous modifier pour que les " | ||
| + | - Quelles méthodes devraient implémenter ces classes? | ||
| + | |||
| + | |||
| + | |||
| + | ===== Je m' | ||
| + | |||
| + |     * Q1 :   | ||
| //(3) Un internaute s' | //(3) Un internaute s' | ||
| Line 10: | Line 41: | ||
| - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | - Le système signale au client que tout s'est bien passé. | ||
| - |   * **Enrichissez le diagramme de séquence Système** et visualisez la présence de flots alternatifs par des notes //(comme dans le slide 28 par exemple// | + |   * Q2 :   | 
| * A1 : Données non valides \\ | * A1 : Données non valides \\ | ||
| * A2 : Client déjà enregistré \\ | * A2 : Client déjà enregistré \\ | ||
| Line 29: | Line 60: | ||
| --!> | --!> | ||
| </ | </ | ||
| - |     * **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d' | + |     * Q3 : **Représentez le diagramme de séquence Système** correspondant au cas d' | 
| Nous partons du principe que l' | Nous partons du principe que l' | ||
| - Le système propose les oeuvres d’art. | - Le système propose les oeuvres d’art. | ||
| Line 41: | Line 72: | ||
| - Le système confirme l’achat au client | - Le système confirme l’achat au client | ||
| - |    * **Complétez le diagramme de classe** du [[2015_2016: | + |     | 
| - |    * Peut-on avoir payé sans que l' | + |     | 
| - | * Quel est le meilleur moment pour ajouter de la pub sur le site des galerie d'art relativement à ce diagramme de séquence ? | + |     | 
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | ===== Reverse Engineering et diagramme de séquence ===== | + | |
| - | + | ||
| - | {{ : | + | |
| - | + | ||
| - | Dans le TD précédent, | + | |
| - | - Visualisez cette méthode sous la forme d'un diagramme de séquence. | + | |
| - | - Repérez la correspondance entre votre code, les lignes de vie et les envois de message. | + | |
| - |   - Qui implémente le message? Qui déclenche l' | + | |
| - | - Faîtes la même chose pour votre programme de tests. | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | ===== Je sais identifier les interactions entre les objets de mon système ===== | + | |
| - | <note tip> | ||
| - | Pensez à identifier les objets " | ||
| - | Le mécanicien présente son badge devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l' | ||
| - | Si c'est le cas, l' | ||
| - | Le mécanicien présente le badge associé à la voiture devant le lecteur de badge. Celui-ci se connecte à l' | + | ====== Partie évaluation du TD (1h) ===== | 
| - |   - Dessiner le diagramme  | + | [[2016_2017: | 
| - |   - Dans le scénario précédent, | + | |
| - | + | ||
2016_2017/s2/td/td_sequences.1485634011.txt.gz · Last modified: 2017/01/28 20:06 by blay