2016_2017:s3:methodo:start
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
| Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
| 2016_2017:s3:methodo:start [2017/07/14 17:11] – [Planification] blay | 2016_2017:s3:methodo:start [2017/07/15 16:05] (current) – blay | ||
|---|---|---|---|
| Line 1: | Line 1: | ||
| ====== M3301- Méthodologie de la production d’applications ====== | ====== M3301- Méthodologie de la production d’applications ====== | ||
| - | ===== Généralités | + | ===== Objectifs du module |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| * O1 : Analyser les besoins pour la conception et l’évolution des systèmes d’information dans une organisation | * O1 : Analyser les besoins pour la conception et l’évolution des systèmes d’information dans une organisation | ||
| * O2 : Organiser et gérer un projet - Couvrir le cycle de vie en intégrant différents points de vue : l’organisation et sa stratégie, les utilisateurs, | * O2 : Organiser et gérer un projet - Couvrir le cycle de vie en intégrant différents points de vue : l’organisation et sa stratégie, les utilisateurs, | ||
| - | </ | + | |
| - | <panel type=" | + | ==== Compétences visées |
| * FA1-A : Analyse d’une solution informatique | * FA1-A : Analyse d’une solution informatique | ||
| * FA1-B : Conception technique d’une solution informatique | * FA1-B : Conception technique d’une solution informatique | ||
| * FA1-C : Réalisation d’une solution informatique | * FA1-C : Réalisation d’une solution informatique | ||
| - | </ | + | |
| - | <panel type=" | + | ===== Intervenants |
| ^ Nom ^ Affiliation | ^ Nom ^ Affiliation | ||
| | __[[blay@unice.fr|Mireille Blay-Fornarino (MBF)]]__ | | __[[blay@unice.fr|Mireille Blay-Fornarino (MBF)]]__ | ||
| | [[feneon@unice.fr|Nathalie Feneon (NF)]] | | [[feneon@unice.fr|Nathalie Feneon (NF)]] | ||
| | [[map@unice.fr|Marie-Agnes Peraldi (MAP)]] | | [[map@unice.fr|Marie-Agnes Peraldi (MAP)]] | ||
| - | | [[--]] | + | | [[ -- ]] | ---| ---- |
| - | </ | + | |
| - | <panel type=" | + | ===== Contenus |
| Chaque point est annoncé (en italique) tel que dans le PPN puis éventuellement discuté. | Chaque point est annoncé (en italique) tel que dans le PPN puis éventuellement discuté. | ||
| * //C1 : Le système d’information dans les organisations// | * //C1 : Le système d’information dans les organisations// | ||
| - | * Cette partie est abordée dans le 3204 | + | * Cette partie est abordée dans le M3204 |
| * //C2 : Études préalables et analyse des exigences: recueil des besoins métier, domaine, acteurs// | * //C2 : Études préalables et analyse des exigences: recueil des besoins métier, domaine, acteurs// | ||
| * Cet aspect a été abordé en S2T dans différents modules. Il est revisité ici par les histoires utilisateurs. | * Cet aspect a été abordé en S2T dans différents modules. Il est revisité ici par les histoires utilisateurs. | ||
| Line 34: | Line 34: | ||
| * Cette partie a été abordée en 1e année et sera approfondie en M3204 | * Cette partie a été abordée en 1e année et sera approfondie en M3204 | ||
| * //C8 : Gestion des risques// | * //C8 : Gestion des risques// | ||
| - | </ | + | ==== Modalités de mise en oeuvre |
| - | <panel type=" | + | |
| * Équipe enseignante transversale entre informatique et gestion | * Équipe enseignante transversale entre informatique et gestion | ||
| * S’appuyer sur un modèle de cycle de vie | * S’appuyer sur un modèle de cycle de vie | ||
| * Organiser le module autour d’un [[2016_2017: | * Organiser le module autour d’un [[2016_2017: | ||
| * Utiliser des outils de travail en équipe | * Utiliser des outils de travail en équipe | ||
| + | |||
| Dans le cadre de ce module, nous mettrons l' | Dans le cadre de ce module, nous mettrons l' | ||
| Pour plus d' | Pour plus d' | ||
| - | </ | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| ===== Planification ===== | ===== Planification ===== | ||
| + | Pour une vue séparée de l' | ||
| - | + | - **(S3T : 05/09, S3A : 4/9)** | |
| - | Pour une vue séparée de l' | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | /* 1 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| * (10 mn) Jeu agile / Importance de la communication, | * (10 mn) Jeu agile / Importance de la communication, | ||
| - | </ | + | - **(S3T : 12/09, S3A : 15/9)** |
| - | /* 2 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * Planning Pocker (fin du cours sur les user-stories) | * Planning Pocker (fin du cours sur les user-stories) | ||
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| * //TD :// /* 1 */ | * //TD :// /* 1 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | </ | + | |
| - | /* 3 | + | * //Cours :// |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | * //Cours :// | + | |
| * retour sur l' | * retour sur l' | ||
| * Cycle de vie du logiciel (MBF) (CC) //(C2, C4, C6)// | * Cycle de vie du logiciel (MBF) (CC) //(C2, C4, C6)// | ||
| - | </ | ||
| - | <panel title=" | ||
| * //TD :// /* 2 */ | * //TD :// /* 2 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | /* * [[2017_2018: | + | /* * [[2016_2017: |
| - | </ | + | |
| - | /* 4 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 5 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 6 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 7 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 8 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* VACANCES | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 9 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 10 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 11 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 12 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 13 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | /* 14 | + | |
| - | */ | + | |
| - | <panel type=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | <panel title=" | + | |
| - | </ | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | - **(S3T : 19/09, S3A : 29/9)** | + | |
| - | + | ||
| - **(S3T : 26/09, S3A : 13/10)** | - **(S3T : 26/09, S3A : 13/10)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| - | * Méthode agiles : {{:2017_2018: | + | * Méthode agiles : {{:2016_2017: |
| * //TD :// /* 3 */ | * //TD :// /* 3 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | * <color blue/ | + | * <color blue/ |
| - **(S3T : 03/10, S3A : 27/10)** | - **(S3T : 03/10, S3A : 27/10)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * [[https:// | * [[https:// | ||
| * //TD :// /* 4 */ | * //TD :// /* 4 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - **(S3T : 10/10, S3A : 10/11)** | - **(S3T : 10/10, S3A : 10/11)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| * //TD :// /* 5 */ | * //TD :// /* 5 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - **(S3T : 17/10, S3A : 24/11)** | - **(S3T : 17/10, S3A : 24/11)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| * //TD :// /* 6 */ | * //TD :// /* 6 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - **(S3T : 24/10)** | - **(S3T : 24/10)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * {{: | * {{: | ||
| - | * {{:2017_2018: | + | * {{:2016_2017: |
| * //TD :// /* 7 */ | * //TD :// /* 7 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | * <color blue/ | + | * <color blue/ |
| - **(S3T : 31/ | - **(S3T : 31/ | ||
| - **(S3T :07/11, 8/12))** | - **(S3T :07/11, 8/12))** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| - | * [[:2017_2018: | + | * [[:2016_2017: |
| * //TD :// /* 8 */ | * //TD :// /* 8 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | * <color blue/ | + | * <color blue/ |
| - **(S3T : 14/11, S3A : 12/1)** | - **(S3T : 14/11, S3A : 12/1)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * Remplacé par des TD en COO | * Remplacé par des TD en COO | ||
| * //TD :// /* 9 */ | * //TD :// /* 9 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - **(S3T : 21/11, S3A : 26/1)** | - **(S3T : 21/11, S3A : 26/1)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * Remplacé par des TD en COO | * Remplacé par des TD en COO | ||
| * //TD :// /* 10 */ | * //TD :// /* 10 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - **(S3T : 28/11, S3A : 9/2)** | - **(S3T : 28/11, S3A : 9/2)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| Line 213: | Line 120: | ||
| * (S3T) Pas de cours | * (S3T) Pas de cours | ||
| * //TD :// /* 11 */ | * //TD :// /* 11 */ | ||
| - | * [ voir [[https:// | + | * [ voir [[https:// |
| * retrospective (CC) | * retrospective (CC) | ||
| - **(S3T : 05/12)** | - **(S3T : 05/12)** | ||
| * //Cours :// | * //Cours :// | ||
| * Introduction à la complexité des logiciels François Montigny | * Introduction à la complexité des logiciels François Montigny | ||
| - | * Intervention extérieure : //Mercredi 25/11 de 9h à 10h// : [[:2017_2018: | + | * Intervention extérieure : //Mercredi 25/11 de 9h à 10h// : [[:2016_2017: |
| * Compléments d’organisation et gestion du projet | * Compléments d’organisation et gestion du projet | ||
| * Les principes de pilotage d’un projet | * Les principes de pilotage d’un projet | ||
| * La planification et le suivi d’avancement | * La planification et le suivi d’avancement | ||
| - | * [[:2017_2018: | + | * [[:2016_2017: |
| * Normes et métriques pour la Qualité logicielle. Une réponse: Le modèle CMMI | * Normes et métriques pour la Qualité logicielle. Une réponse: Le modèle CMMI | ||
| * Constats sur la qualité logicielle | * Constats sur la qualité logicielle | ||
| Line 228: | Line 135: | ||
| * Organisation d’un projet d’amélioration CMMI | * Organisation d’un projet d’amélioration CMMI | ||
| * //TD :// /* 12 */ | * //TD :// /* 12 */ | ||
| - | * voir [[https:// | + | * voir [[https:// |
| - | * <color blue/ | + | * <color blue/ |
| - **(S3T : 12/12)** | - **(S3T : 12/12)** | ||
| * // | * // | ||
| * Présentations des meilleurs projets sélectionnés dans les sous-groupes | * Présentations des meilleurs projets sélectionnés dans les sous-groupes | ||
| - | * voir <color blue/ | + | * voir <color blue/ |
| - | * <color blue/ | + | * <color blue/ |
| < | < | ||
| Line 241: | Line 148: | ||
| * S" | * S" | ||
| - | [[:2017_2018: | + | [[:2016_2017: |
| - < | - < | ||
| Line 250: | Line 157: | ||
| </ | </ | ||
| - | |||
| Line 268: | Line 174: | ||
| - | ==== Rendus de 2016-2017 | + | ==== Rendus de 2016_2017 |
| * [[http:// | * [[http:// | ||
2016_2017/s3/methodo/start.1500052318.txt.gz · Last modified: 2017/07/14 17:11 by blay