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2018_2019:s2:td:td_classe_code

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2018_2019:s2:td:td_classe_code [2019/02/16 18:43] – [A vous] blay2018_2019:s2:td:td_classe_code [2019/02/27 14:25] (current) – [Des modèles aux codes et vis-versa] blay
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 **Objectifs :**  **Objectifs :** 
      - Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants.      - Faire un lien direct entre la modélisation des classes et les codes correspondants.
- + <note important>Nous faisons le lien entre modèles et codes.  
-<note important>Nous faisons le lien entre modèles et codes.  +Vous pouvez travailler les codes uniquement au niveau du papier (mais c'est peut-être dommage).
-Vous pouvez travailler les codes uniquement au niveau du papier.+
 Vous devez essentiellement comprendre les grands principes. Vous devez essentiellement comprendre les grands principes.
 </note> </note>
  
 +<alert type="success" icon="glyphicon glyphicon-time" dismiss="true">
 +TD de 4 h.\\
 +Il n'y a pas de rendus associé à ce TD, cependant il doit faire partie du carnet de bord.
 +Donc notez bien les points qui vous semblent difficiles, les remarques qu'il vous semble important de diffuser, etc.
 +</alert>
 +
 +
 +<note tip>**ObjectAid**
 +sous Install new software > add > http://www.objectaid.com/update/current ...
 +
 +Puis après avoir relancé Eclipse, sous New > Other > Object Aid..> Classes .... ensuite vous posé simplement les classes à visualiser sur votre diagramme.
 +</note>
 ===== Je comprends ===== ===== Je comprends =====
  
Line 61: Line 72:
  
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download"  title="Les codes correspondants">
 Le concept d'"Engin" modélisé ici sous la forme d'une classe contient à présent un attribut qui permet d'exprimer la puissance. Il sera représenté par le code suivant :  Le concept d'"Engin" modélisé ici sous la forme d'une classe contient à présent un attribut qui permet d'exprimer la puissance. Il sera représenté par le code suivant : 
  
Line 99: Line 110:
  
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Ajout des accesseurs">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Ajout des accesseurs">
  
 Le code de la classe Engin en java devient : Le code de la classe Engin en java devient :
Line 146: Line 157:
  
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants">
  
 **Code généré en java** **Code généré en java**
Line 273: Line 284:
  
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants">
  
  
Line 314: Line 325:
 Complétons la classe ''Engine'' pour manipuler les pilotes. Complétons la classe ''Engine'' pour manipuler les pilotes.
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants">
  
 <code java> <code java>
Line 401: Line 412:
  
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants">
  
 <code java> <code java>
Line 435: Line 446:
 Nous décidons à présent que l'on ne veut pas que n'importe qui affecte un engin à un pilote (on passe la méthode setDrivenEngine en Protected) et que lorsque l'on affecte un pilote à un engin alors il en devient pilote. Nous modifions nos codes. Nous décidons à présent que l'on ne veut pas que n'importe qui affecte un engin à un pilote (on passe la méthode setDrivenEngine en Protected) et que lorsque l'on affecte un pilote à un engin alors il en devient pilote. Nous modifions nos codes.
 <accordion  collapsed="true"> <accordion  collapsed="true">
-<panel title="Les codes correspondants">+<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants">
  
  
Line 547: Line 558:
    - Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus ?    - Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus ?
 */ */
-===== Je sais passer du modèle d'une relation d'héritage au code ====+===== 7) Je sais passer du modèle d'une relation d'héritage au code ====
  
 {{:2017_2018:s2:td:star-wars-the-old-republic-girl-warrior-lightsabers-battle-smoke-wallpaper-hd.jpg?300 |}} {{:2017_2018:s2:td:star-wars-the-old-republic-girl-warrior-lightsabers-battle-smoke-wallpaper-hd.jpg?300 |}}
 {{:2017_2018:s2:td:weapons.png?400|}} {{:2017_2018:s2:td:weapons.png?400|}}
 +
 +<accordion  collapsed="true">
 +<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Les codes correspondants au diagramme">
  
  
Line 587: Line 601:
 </code> </code>
  
 +</panel> 
 +</accordion>
  
 Je peux accéder au propriétaire d'une arme quelconque. Je peux accéder au propriétaire d'une arme quelconque.
Line 595: Line 611:
  excaLight.setBelongsTo(Revan);  excaLight.setBelongsTo(Revan);
 </code> </code>
-===== A vous ====+===== 8) A vous ====
  
 /*  /* 
Line 606: Line 622:
    - Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus ?    - Quel code correspond au diagramme de classe UML ci-dessus ?
    - Imaginez que l'on veuille pouvoir demander à une ''Armada'' d'attaquer, quelle méthode devez-vous ajouter?    - Imaginez que l'on veuille pouvoir demander à une ''Armada'' d'attaquer, quelle méthode devez-vous ajouter?
 +   - <accordion  collapsed="true">
 +<panel icon="glyphicon glyphicon-download" title="Voici le code de cette nouvelle méthode, si besoin">
 +
    - Voici le code de cette nouvelle méthode :     - Voici le code de cette nouvelle méthode : 
 <code java> <code java>
Line 627: Line 646:
  sithArmada.attack();  sithArmada.attack();
 </code> </code>
-===== Je sais passer du code au modèle =====+ 
 +</panel>  
 +</accordion> 
 +===== 9) Je sais passer du code au modèle =====
  
 <code> <code>
Line 672: Line 694:
  
 ===== Complétez le diagramme de séquence ===== ===== Complétez le diagramme de séquence =====
-Compléter les deux diagrammes pour introduire : +Compléter les diagrammes de classes et séquence pour introduire : 
       - les armadas attaquent. Chaque armada demande à ses engins d'attaquer.       - les armadas attaquent. Chaque armada demande à ses engins d'attaquer.
  
2018_2019/s2/td/td_classe_code.1550342581.txt.gz · Last modified: 2019/02/16 18:43 by blay