2018_2019:s2:td:td_domaine
Differences
This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revisionPrevious revisionNext revision | Previous revision | ||
2018_2019:s2:td:td_domaine [2018/12/27 16:44] – [Je comprends (15 mn)] blay | 2018_2019:s2:td:td_domaine [2019/01/28 05:27] (current) – [Je comprends (15 mn)] blay | ||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
====== Modélisation du domaine ====== | ====== Modélisation du domaine ====== | ||
- | FIXME | + | |
===== Partie TD encadré ===== | ===== Partie TD encadré ===== | ||
+ | |||
==== Je comprends (15 mn) ==== | ==== Je comprends (15 mn) ==== | ||
- | FIXME | ||
- | Nous désirons créer un jeu. | ||
- | * Vous devez créer des Colonies. | ||
- | * Une Colonie a des ressources sous la forme d'une somme. | ||
- | * Elle est composée de bâtiments et de citoyens. | ||
- | * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. | ||
- | * Un bâtiment a un coût. | ||
- | * L' | ||
- | * L' | ||
+ | === Exercice 1 : Pour rappels du cours === | ||
- | Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner | + | Nous désirons créer |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | - A un bâtiment on associe une forceDéterminer | + | |
- | | + | |
- | - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. | + | |
- | - La consommation d'une voiture peut s' | + | |
+ | {{fa> | ||
- | Dans Total Battle, bon nombre d’imposants personnages pourront rejoindre vos rangs. Si à vos débuts vous ne recevrez d’aide que d’unités habituelles, comme par exemple des bretteurs, vous remarquerez bien vite que les frontières de votre royaume grouillent de créatures mythologiques qui pourraient éventuellement passer sous vos bannières. Mettez sur pieds une armée tirant profit des forces et faiblesses individuelles de vos unités pour pouvoir submerger vos ennemis grâce à la magie et à l’acier ! Il est intéressant de noter que chaque unité correspond à un usage spécifique dans votre armée et disposera ainsi de talents et points faibles qui lui seront propres. Si les catapultes sont parfaites quand il s’agit | + | < |
+ | < | ||
+ | * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir | ||
+ | * L' | ||
+ | {{fa> | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
- | Inspiré | + | < |
+ | < | ||
+ | * La force du citoyen s' | ||
+ | {{fa> | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
- | Envahissez vos voisins | + | === Exercice 2 : Parce que les classes |
- | + | ||
- | Avoir une armée c’est bien, l’utiliser c’est mieux ! Lorsque vous aurez intégré | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Nous désirons créer un gestionnaire de //Parc de voitures// que nous souhaitons vendre ensuite à de grands groupe. | + | |
- | + | ||
- | Un parc de voitures correspond à un ensemble de voitures. | + | |
- | Une voiture a une couleur et une vitesse courante. | + | |
- | Une voiture correspond à un modèle donné. | + | |
- | A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement. | + | |
- | + | ||
- | /* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur. | + | |
- | A un modèle de voiture sont associés ses consommations sur route et en ville données par le constructeur. */ | + | |
- | + | ||
- | Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes | + | |
- | - Visualiser sous la forme d'une liste toutes les voitures d'un parc. | + | |
- | - Déterminer la vitesse moyenne des voitures à l' | + | |
- | - Déterminer la puissance moyenne des voitures du parc (l' | + | |
- | - Lister toutes les voitures d'un modèle donné dans plusieurs parcs. | + | |
- | - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. | + | |
- | - La consommation d'une voiture peut s' | + | |
- | - Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après. | + | |
- | /* - Une fonction associée | + | |
+ | - Pouvez-vous représenter les objets suivants avec les classes définies précédemment? | ||
+ | - Le citoyen de nom " | ||
+ | - La caserne est un bâtiment de coût 100 pièces d'or. | ||
+ | - La caserne appartient à la colonie de nom les " | ||
+ | - La colonie de nom les " | ||
+ | - Faîtes la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) | ||
+ | - Montrez les codes des classes, seulement la structure (Public class X ) et pas les méthodes d' | ||
+ | === Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes === | ||
Un éditeur a une liste d' | Un éditeur a une liste d' | ||
41, bd Napoleon III | 41, bd Napoleon III | ||
Line 72: | Line 59: | ||
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés. | - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés. | ||
- | */ | ||
- | |||
- | |||
- | **A faire au tableau et sur papier** | ||
- | - Faire la correspondance avec les objets : | ||
- | - Une voiture blanche de modèle " | ||
- | - Une voiture bleue de modèle " | ||
- | - Un parc composé de ces 2 voitures | ||
- | - Le modèle " | ||
- | - Faire la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) | ||
- | - Montrer les codes des classes | ||
- | - Faire la correspondance avec les instances ((Non vu en cours!!)) | ||
- | - Montrer la construction d'une instance | ||
- | - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle | ||
- | - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). | ||
==== Je m' | ==== Je m' | ||
Line 111: | Line 83: | ||
===== Partie Evaluation du TD (1h) ===== | ===== Partie Evaluation du TD (1h) ===== | ||
- | [[2017_2018: | + | [[2018_2019: |
Line 120: | Line 92: | ||
<box round rgb(255, | <box round rgb(255, | ||
- | * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d' | + | * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d' |
* Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé. | * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé. | ||
</ | </ |
2018_2019/s2/td/td_domaine.1545929097.txt.gz · Last modified: 2018/12/27 16:44 by blay