2018_2019:s2:td:td_domaine
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====== Modélisation du domaine ====== | ====== Modélisation du domaine ====== | ||
- | FIXME | + | |
===== Partie TD encadré ===== | ===== Partie TD encadré ===== | ||
Line 7: | Line 7: | ||
==== Je comprends (15 mn) ==== | ==== Je comprends (15 mn) ==== | ||
- | Nous désirons créer un jeu. | ||
- | * Vous devez créer des Colonies. | ||
- | * Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d' | ||
- | * Une Colonie possède des bâtiments (ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifié par son nom. | ||
- | * Un bâtiment a un coût. Il ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois. | ||
- | * L' | ||
- | {{fa> | + | === Exercice 1 : Pour rappels du cours === |
+ | |||
+ | Nous désirons créer un jeu à base de " | ||
+ | - Une Colonie a un budget correspondant à un nombre donné d' | ||
+ | - Une Colonie possède des bâtiments (ou pas... quand tous ont été détruits) et est composée de citoyens, identifiés par leur nom. | ||
+ | - Un bâtiment a un coût. Il ne peut appartenir qu'à une colonie à la fois. | ||
+ | - L' | ||
+ | |||
+ | {{fa> | ||
< | < | ||
- | < | + | < |
* Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant. | * Tout citoyen a un nom. Un citoyen a un revenu. Un citoyen a une force. Un citoyen ne peut pas appartenir à plusieurs colonies. Par contre, il peut avoir été banni de toutes les colonies. C'est alors un citoyen errant. | ||
- | * L' | + | * L' |
- | {{fa> | + | {{fa> |
</ | </ | ||
</ | </ | ||
< | < | ||
- | < | + | < |
- | * La force du citoyen s' | + | * La force du citoyen s' |
- | {{fa> | + | {{fa> |
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</ | </ | ||
- | Dans Total Battle, bon nombre d’imposants personnages pourront rejoindre vos rangs. Si à vos débuts vous ne recevrez d’aide que d’unités habituelles, | ||
+ | === Exercice 2 : Parce que les classes servent à représenter des objets === | ||
- | Inspiré du [[https:// | + | |
- | + | - Le citoyen de nom " | |
- | + | - La caserne est un bâtiment | |
- | Envahissez vos voisins | + | - La caserne appartient |
- | + | - La colonie de nom les " | |
- | Avoir une armée c’est bien, l’utiliser c’est mieux ! Lorsque vous aurez intégré les premiers bretteurs dans vos rangs, vous pourrez alors commencer à diriger votre regard vers les alentours | + | - Faîtes |
- | + | - Montrez les codes des classes, seulement la structure | |
- | + | ||
- | Nous désirons créer | + | |
- | + | ||
- | Un parc de voitures correspond | + | |
- | Une voiture | + | |
- | Une voiture correspond à un modèle donné. | + | |
- | A une voiture est associée sa consommation moyenne qui est déterminée dynamiquement. | + | |
- | + | ||
- | /* Un modèle est défini par une marque, une puissance, un nom et un moteur. | + | |
- | A un modèle | + | |
- | + | ||
- | Quelle représentation sous forme d'un diagramme de classes donner | + | |
- | - Visualiser sous la forme d' | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | - Lister toutes | + | |
- | - Connaitre toutes les voitures d'une marque donnée. | + | |
- | - La consommation d'une voiture peut s' | + | |
- | - Un parc de voitures est créé sans voiture, on les ajoute après. | + | |
- | /* - Une fonction associée à un modèle de voiture | + | |
+ | === Exercice 3 : Parce que votre modèle dépend de ce que vous en faîtes === | ||
Un éditeur a une liste d' | Un éditeur a une liste d' | ||
41, bd Napoleon III | 41, bd Napoleon III | ||
Line 77: | Line 59: | ||
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés. | - Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés. | ||
- | */ | ||
- | |||
- | |||
- | **A faire au tableau et sur papier** | ||
- | - Faire la correspondance avec les objets : | ||
- | - Une voiture blanche de modèle " | ||
- | - Une voiture bleue de modèle " | ||
- | - Un parc composé de ces 2 voitures | ||
- | - Le modèle " | ||
- | - Faire la correspondance avec les codes ((Non vu en cours!!)) | ||
- | - Montrer les codes des classes | ||
- | - Faire la correspondance avec les instances ((Non vu en cours!!)) | ||
- | - Montrer la construction d'une instance | ||
- | - une voiture ne peut pas être créée sans préciser son modèle | ||
- | - un parc est créé sans information supplémentaire (0 voitures autorisées). | ||
==== Je m' | ==== Je m' | ||
Line 125: | Line 92: | ||
<box round rgb(255, | <box round rgb(255, | ||
- | * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d' | + | * Comment je choisis de modéliser une information par une classe ou non à cette étape d' |
* Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé. | * Je comprends la relation entre une classe UML, ses attributs et ses relations et une classe en java. Je suis conscient que le choix de la mise en oeuvre doit être fait lorsque mon problème a bien été analysé. | ||
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2018_2019/s2/td/td_domaine.1548348264.txt.gz · Last modified: 2019/01/24 16:44 by blay