====== Informatisation d'une Ludothèque ======
Le défi à relever pendant cette série de TDs est la construction d'un cahier des charges pour une ludothèque qui désire modifier son système d’informations pour à la fois centraliser l’ensemble des informations et favoriser des ventes par correspondance.
===== Déroulement des TDs =====
Ne cherchez pas à anticiper sur le contenu des séances.
Il peut changer et vous avez largement assez à faire à chaque étape!!
Il vous est uniquement donné à titre indicatif.
**//Phase A ://** Un des étudiants jouera le client, l'autre le fournisseur. Le cahier des charges partiel résultant de la 1ère phase est le contrat passé entre les deux.\\
Par exemple : \\
- //B1// : Pierre représente un client & Marie représente une entreprise d'informatique.\\
- //B2// : Roméo représente un client & Julierre représente une entreprise d'informatique.\\
**//Phase B ://** Les cahiers des charges sont distribués au hasard à un autre groupe. Le client devient le fournisseur et le fournisseur le client. La revue d'inspection doit faire état des problèmes vus par le client et par le fournisseur.\\
Par exemple : \\
- //B1 analyse le document de B2, mais : // : Pierre représente une entreprise d'informatique et Marie représente le client.\\
- //Le document de B1 pourra être analysé par B3 etc.//
**//Phase C ://** A partir des fiches d'inspections obtenues sur leur travail, les étudiants modifient et complètent leur cahier des charges et use-cases.\\
- [[omgl:acsi:plantype|Lecture et Analyse de document]] : Phase A
- [[omgl:acsi:plantype|Extraction des uses cases ]] : Phase A
- [[omgl:acsi:plantype|Retour sur le cahier des charges et formalisation des rendus ]] : Phase A
- [[omgl:acsi:plantype|Inspections ]] : Phase B
- [[omgl:acsi:plantype|Confrontations ]] : Phase B
- [[omgl:acsi:plantype|Livraisons ]] : Phase C
===== Rendus =====
Tous les rendus se feront par quadrinôme.
- Les rendus du cahier des charge doivent respectés les règles énoncées [[omgl:acsi:plantype|ici]]
- Les diagrammes de cas d'utilisation seront rendus dans un document à part.
!- Il comprendra un minimum de **YY** cas d'utilisation détaillés. -!
Le planning de tous les rendus est visible sur la [[2010_2011:s1d:omgl:mod-si:start#planification-notations|page du module]] et au niveau de chacun des énoncés.
===== Outils =====
* Pour les étudiants près à tenter une approche collaborative nous leur proposons d'utiliser l'outil googleDoc qui leur permettra de travailler à plusieurs sur un même document.
* Pour les cas d'utilisation vous utiliserez l'outil Visual Paradigm
====== Remarques ======
Cette série de TDs vise avec des étudiants débutants à aborder les premières notions de génie logiciel au travers d'une démarche outillée par la norme AFNOR relative au cahier des charges et l'utilisation du modèle des cas d'utilisation en respectant un processus précis pour extraire les fonctionnalités essentielles du système (CG1 du PPN).
Nous nous appuyons sur une étude de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique de travail en équipe avec en perspective une mise en oeuvre dans le cadre d'un autre module (CG2 du PPN).