====== Extraits du PPN du DUT « INFORMATIQUE » ====== **PPN** : Programme Pédagogique National dont la version intégrale se trouve [[http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/DUT_-_Programmes_pedagogiques_nationaux/82/6/informatique_157826.pdf|ici]]. ===== Outils et Modèles du Génie Logiciel : 235 heures ===== Composée de 3 U.F., ce module traite d’une part, de l’Analyse et la Conception des Systèmes d’Information (A.C.S.I.), et d’autre part, des Systèmes de Gestion de Bases de Données (S.G.B.D.). L’objectif général est de donner les //méthodes et outils// permettant une mise en oeuvre rigoureuse et maîtrisée des systèmes d’information, de //l’énoncé de l’expression des besoins de l’utilisateur à une spécification opérationnelle//, en vue d’aboutir à l’installation d’un logiciel conforme à sa spécification. La démarche doit permettre la// maîtrise de l’évolution, des temps et coûts de développement.// Pour la partie « **Analyse et Conception des Systèmes d’Information** », * //CG1 :// l’enseignement comporte : * L'étude des modèles et méthodes utilisés pour l’analyse et la conception de systèmes d'information, ainsi que la pratique d’outils et d’ateliers permettant la mise en œuvre associée via des réalisations. * Des notions complémentaires de Génie Logiciel et une initiation à la gestion de projet. * Les enseignements sont répartis en deux Unités de Formation * La première (O.M.G.L.1) est centrée sur les outils et les techniques de modélisation et correspond à l’objectif principal d’acquisition de savoir-faire. * La seconde (O.M.G.L.2) comporte à la fois des éléments de culture générale en production du logiciel et des acquisitions complémentaires liées aux bases de données et à l’interaction homme-machine (I.H.M.). * //CG2 :// Cet enseignement donne lieu à une pédagogie par études de cas permettant l’acquisition d’un savoir-faire dans une optique professionnelle de travail en équipe. C’est aussi le lieu privilégié d’exercice de l’interdisciplinarité inhérente à la formation; autres matières informatiques, mathématiques appliquées, fonctionnement de l’entreprise et gestion de l’informatique, expression et communication. Pour la partie « **Systèmes de Gestion de Bases de Données** », l’enseignement délivre les bases nécessaires pour mettre en oeuvre et utiliser les bases de données. Les bases théoriques sont fournies en présentant le modèle relationnel et les langages formels associés. Le langage standard de définition, manipulation et d’interrogation S.Q.L. constitue l’élément central de l’enseignement, avec une introduction à l’accès aux bases de données depuis un langage de programmation. ==== 5.1.3.1 U.F. MODÉLISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION : TC-INFO-OMGL1 ==== Volume horaire : 80 h - Pré-requis : TC-CCG-MATHS1 (vocabulaire de la théorie des ensembles, relations, logique : calcul propositionnel et calcul des prédicats) et TC-INFO- AP1. === Objectifs === * // O2 :// Connaître les outils de modélisation des systèmes d’information. * // O3 :// Connaître un atelier de génie logiciel. === Compétences minimales === * // CM1 :// Produire une spécification opérationnelle. === Contenu === * //C1 :// Organisations et systèmes d’information. * //C2 :// Langages de modélisation. * //C3 :// Méthodes d’analyse et de conception. * //C4 :// Initiation à l’utilisation d’un Atelier de Génie Logiciel (A.G.L.). === Indications de mise en œuvre === * //R1 :// Une approche de conception orientée objet est fortement conseillée. Dans le cas de l’utilisation d’un autre type de méthode, le module devra intégrer un minimum de 20 heures de conception objet. * //R2 ://Présenter les différents types de modèles (statique, dynamique et fonctionnel) de façon cohérente au travers d’une démarche supportée par une méthode. * //R3 ://La mise en œuvre de la méthode présentée s’appuiera sur l’utilisation d’outils, à travers les différents niveaux d’abstraction en prenant pour support des études de cas. === Prolongements possibles === * // P1 :// Les approches composants dans les méthodes de conception. ==== 5.1.3.2 U.F. TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES DE PRODUCTION DE LOGICIEL : TC-INFO- OMGL2 ==== Volume horaire : 65 h – Pré-requis : expérience en programmation et en modélisation des systèmes d’information. === Objectifs === * //O4 a ://Connaître les principes de conception des bases de données relationnelles et //O4 b ://de l’interface homme-machine (I.H.M.). * //O1 :// Connaître les principes de mise en œuvre d’une approche qualité dans le processus de production du logiciel. === Compétences minimales === * // CM2 ://Mettre en œuvre les principes de conception des bases de données relationnelles. * // CM3 ://Mettre en œuvre les principes de conception de l’interface homme-machine (I.H.M.). * // CM4 ://Mettre en œuvre une approche qualité dans le processus de production du logiciel. === Contenu === * // C5 :// Qualité du logiciel : objectif du génie logiciel ; assurance qualité, normes, gestion des projets logiciels et documentation, cycle de vie du logiciel, architecture logicielle. * // C6 :// Principes et techniques de base des tests : familles et niveaux de tests. * // C7 :// Conception des bases de données relationnelles. * // C8 :// Interaction homme-machine : prise en compte de l’utilisateur, conception de l’I.H.M., composants graphiques, choix et recommandations ergonomiques. === Indications de mise en œuvre === * // R4 :// Interaction souhaitable avec les enseignements des U.F. TC-INFO-AP, TC-INFO-OMGL1, TC-INFO-OMGL3 et TC-CCG-EGO5 par la réalisation de projets communs (exemples : en semestre 1 ou 2 : tests sur requêtes SQL, en semestre 3 développement d'un site Web dynamique avec intégration des aspects gestion de projet). * // R5 :// Les différents types de tests seront présentés (fonctionnel, structurel, unitaire, etc.). La mise en place des tests s’appuiera sur l’utilisation d’outils de tests en particulier de « framework » de tests unitaires. * // R6 :// On pourra s’appuyer sur des modèles de conception d’interaction homme-machine (scénario d’usage, modèle de présentation, etc.). Un environnement d’aide au développement d’interface (I.D.E.) pourra être utilisé. === Prolongements possibles === * // P2 :// Développement d’interfaces multi-modales. * // P3 :// Aspects maintenance. ==== 5.1.3.3 U.F. PRINCIPES DES BASES DE DONNÉES : TC-INFO-OMGL3 ==== Volume horaire : 90 h - Pré-requis : aucun. Objectifs : * Comprendre, utiliser et mettre en œuvre une base de données. Compétences minimales : * Pratiquer l’accès à une base de données depuis un langage de programmation. * Maîtriser le langage S.Q.L. Contenu : * Problématique de la gestion des données. * S.G.D.B. : caractéristiques et fonctionnalités. * Algèbre relationnelle, langages prédicatifs. * Modèle de données relationnel. * Définition d’un schéma relationnel en S.Q.L., gestion des contraintes d’intégrité, notion de vue et d’index. * Interrogation et manipulation des données en S.Q.L. interactif. * Accès à une base de données depuis un langage de programmation. Extension procédurale de S.Q.L., S.Q.L. intégré ou bibliothèque d’accès à une base de données. * Administration : gestion des utilisateurs et des privilèges, notions d’optimisation. Prolongements possibles : * Introduction aux différentes architectures applicatives. Indications de mise en œuvre : * L’apprentissage du S.Q.L. interactif constitue l’élément central de cette U.F. On aura au préalable exposé les besoins liés à la gestion des données en entreprise et apporté des fondements théoriques en terme de modèle et de langage. L’étude d’un des accès possibles à une base de données depuis un langage de programmation complètera l’U.F. * Une concertation étroite avec l'enseignement d'Analyse et Conception des Systèmes d'Information est nécessaire. Elle peut se faire par un prolongement en B.D. des études de cas réalisées en A.C.S.I. : par la mise en œuvre du modèle physique et la réalisation des traitements correspondants aux contraintes procédurales. * Étude de l’accès à une base de données depuis un langage de programmation. Les solutions classiques (extension procédurale de S.Q.L., S.Q.L. intégré, bibliothèque ou API, médiateurs comme ODBC, JDBC) seront comparées. * Des travaux pratiques illustreront les notions élémentaires d’administration (définition de privilèges, etc.).