====== Modélisation du domaine ======
===== Première approche =====
Un éditeur a une liste d'abonnés auxquels sont associés des adresses, par exemple : \\
41, bd Napoleon III
06206 Nice Cedex 3
FRANCE
Quelle représentation donner à une adresse si l'on veut :
- Envoyer un courrier postal à tous les abonnés;
- Visualiser les abonnés sur une carte du monde;
- Visualiser les abonnés en France par département;
- Etablir des statistiques en fonction des quartiers de Nice;
- Connaître le nombre de villes différentes dans lesquelles habitent des abonnés.
===== Exercices d'entraînements =====
Donner les diagrammes de classes correspondant aux définitions suivantes.
==== Jeu d'échec ====
- Un jeu d'échec((extraits de UML2 par la pratique p. 115)) se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches.
- Chaque joueur possède initialement 8 pions, un roi, une dame, deux tours, deux fous et deux cavaliers. Un pion peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, on dit qu'il est promu.
- Il y a au maximum une pièce par case.
- On peut déplacer toutes les pièces, mais en fonction de la pièce le déplacement autorisé est différent.
- Une tour peut roquer
- Une partie est une suite ordonnée de coups : les joueurs jouent alternativement chacun leur tour.
Conseils
* Identifier les concepts
* Identifier les relations entre les concepts
* Identifier/Distinguer les attributs, les opérations
==== Festival de Cannes ====
On veut gérer les prix((extraits de l'examen d'ACSI 2007)) obtenus relativement au montant investi par chaque producteur et aux cachets des acteurs, nous avons donc comme informations à gérer :
- les films en compétition,
- les acteurs jouant dans ses films,
- les producteurs .
- prix : palme d'or pour un film, prix d'interprétation pour un acteur, prix spécial du jury pour un film
Modéliser les informations vous permettant de produire à terme des graphes :
* Rapport entre le Coût d'un film (investissement du producteur + la somme des cachets des acteurs dans le film) et le nombre de récompenses obtenues
* Pour un acteur donné, le rapport entre son cachet et le nombre de récompenses qu'il a obtenues
* Pour un acteur donné, le rapport entre le coût d'un film et le nombre de récompenses qu'il a obtenues.
* Quelles informations faut-il ajouter si l'on veut visualiser l'évolution de ces statistiques dans le temps?
{{:2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:prix.png|}}
===== Galerie d'art =====
* 1) Reprendre [[2010_2011:s2:omgl:mod-si:td:uc|le premier énoncé]], votre vocabulaire, description des cas d'utilisation, diagrammes d'activités pour dessiner le domaine de la galerie d'art.
* 2) Prenez en compte les informations additionnelles suivantes : \\
* //Sur un artiste nous disposons actuellement des informations suivantes ://
* Date de naissance de l’artiste
* Nom, prénom, email
* Son âge
* Une photo de l’artiste
* La liste de ses oeuvres en précisant les oeuvres à la vente ou non.
* //Pour chaque « œuvre» nous avons les informations suivantes// :
* l’artiste auquel appartient l’oeuvre
* Type de l’œuvre (peinture ou sculpture)
* Texte de description
* 1 à 3 photos en petit format (150×150 max) par œuvre et leur titre ;
===== Un cas concret : De nouvelles contraintes pour les prestataires de service ====
[[http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-decret-encadre-enfin-les-obligations-d-authentification-des-internautes-33036.html|Extrait du Monde Informatique du 2/3/11]]
**Un décret encadre enfin les obligations d'authentification des internautes\\
LÉGISLATION**\\
//Lorsqu'est mise à disposition une connexion Internet, il faudra désormais conserver l'identifiant de la connexion, l'identifiant attribué à l'accédant, l'identifiant du terminal utilisé pour la connexion si possible, les dates et heure de début et de fin de la connexion, et enfin les caractéristiques de la ligne de l'accédant.
Lorsqu'un accédant à un service en ligne créé, modifie ou supprime un contenu en ligne, il faudra conserver l'identifiant de la connexion à l'origine de la communication, l'identifiant attribué par le système d'information au contenu objet de l'opération, les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus, la nature de l'opération, les date et heure de l'opération, l'identifiant utilisé par l'auteur de l'opération lorsque celui-ci l'a fourni.
Inutile de se réfugier derrière un compte fourre-tout quasi-anonyme genre Alfred Toto : il faudra en effet être en mesure de fournir un nom, un prénom et une adresse postale en regard de chaque compte d'utilisateur. Le décret insiste, dans son article 4, spécifiquement que l'obligation de sécurité de ces données de connexion. Mais cette sécurité ne doit pas empêcher une mise à disposition sans délais des informations détenues au bénéfice des autorités judiciaires. Le décret précise enfin les modalités des requêtes pour obtenir communication des informations stockées.//
**Proposer une modélisation permettant de supporter ces informations.**
===== Devoirs =====
16/4? 14/5 8h dernier délai : remis à votre encadreur par mail ayant pour sujet ”[S2] Classes : //Groupe// : //Membres du quadrinôme//" avec en attachement le projet .vpp ou une image du diagramme de classe si vous utilisez une autre version de VP que celle de l'IUT”>
{{:omgl:acsi:cours7.gif|}}
Chaque fois qu'il manque une information dans l'énoncé vous devez ajouter une note expliquant le choix que vous avez fait.
Les membres du bureau de gestion des crises sont tous identifiés par un nom.
Certains membres sont des observateurs, d'autres des coordinateurs, d'autres des experts.
Un témoin est caractérisé par son nom, son numéro de téléphone et le descriptif de son témoignage. Le témoignage est saisi par un coordinateur. Cette information doit être mémorisée.
Il existe plusieurs types de crises. Certaines sont des accidents, d'autres des inondations, ... Une crise est identifiée par un numéro unique. A une crise sont associées des missions.
Toute mission est créée par un coordinateur et supervisée par un observateur qui peut superviser plusieurs crises. A une mission sont allouées des ressources. Une ressource ne peut pas être affectée à plusieurs missions en même temps.
Le système doit permettre de mémoriser l’histoire des crises gérées par le système.
**Bonus :** Ainsi pour chaque mission le système mémorise les dates de début et de fin, ainsi que les ressources affectées à
la mission. Ces données seront analysées par un expert qui pourra les visualiser.