====== Découverte de l'environnement de gestion de projets JIRA ======
Voici ci après les objectifs que vous devrez atteindre en suivant le tutoriel suivant réalisé par Sébastien Mosser:
[[https://docs.google.com/document/d/1eCdL-eQD9VDdtXE8SibKI13SoLQmzWPLfEFMBfe1h7A/edit?usp=sharing|Voici le tutoriel]]
L'environnement que nous mettons en place doit nous permettre de gérer le projet tutoré dans toutes ses phases : de la partie commune, au travail en sous-groupes, puis à la réorientation du développement.
Ce TD vise à vous aider à mettre en place les outils dont vous aurez besoin pour gérer votre projet. Vous n'avez pas vraiment le temps dans ce TD de faire à proprement parlé de la gestion du projet. Calculez bien votre temps pour arriver au bout des 2 heures en ayant vu tous les outils.
===== Mise en place des équipes =====
==== Chacun son profil ====
Mettez à jour votre profil en particulier pour lui ajouter une photo de vous.
Cela facilite grandement la gestion de projets pour les enseignants!
Pour cela [[https://atlas.polytech.unice.fr/jira/login.jsp|connectez-vous]]!
==== Chacun son rôle ====
Le professeur a donné le lead du projet à un étudiant, condition préalable à cette tâche.
C'est lui qui doit accomplir cette tâche pour son projet.
* Dans le menu “Project”, l’entrée “View all Projects” vous permet d’accéder à tout les projets dont vous avez le rôle “User”. Il suffit de cliquer sur le nom du projet pour arriver sur la page principale.
Le modèle d’autorisation de JIRA définit trois rôles principaux:((extrait du tutoriel de Sébastien Mosser))
* Administrators : Une personne possédant ce rôle peut administrer le projet, i.e., ajouter de nouveaux membres, créer des composants, des versions, modifier les permissions, … Ce role est très puissant.
* Developers : Les développeurs ont le droit de créer des tickets dans le projet, de commenter, … C’est le rôle classique de l’étudiant membre de l’équipe - projet. Attention, ce rôle ne donne pas la permission d’accéder au projet, seulement d’y participer. Un dévelopeur doit donc aussi être déclaré dans “users”.
* Users : Les utilisateurs ont le droit de voir le contenu du projet, mais pas d’y participer.
* Surtout mettez bien tous les étudiants comme users. Par la suite, vous pourrez donner la visibilité à d'autres camarades sur votre projets en les plaçant aussi comme user.
* Tous les étudiants du groupe sont également développeur, évidemment...
* Vous pouvez au choix avoir un ou plusieurs administrateurs.
===== Gestion des jalons (Versions) =====
Nous vous avons fixé un certain nombre de dates, correspondant à des éléments notés, que vous devez saisir comme des versions dans votre projet (voir page 5 du tutoriel).
* Dans cette séance, vous saisissez les jalons correspondant [[https://mbf-iut.i3s.unice.fr/doku.php?id=2013_2014:lp:idse:gl:start#notations|aux éléments notés]]. Par la suite, vous ajouterez vos propres jalons en fonction de votre organisation dans le projet.
===== Planification avec JIRA =====
Cet environnement doit vous permettre de gérer et d'évaluer le temps passé sur le projet.
Il nous permet également d'évaluer votre travail.
Vous êtes sur un projet de développement qui est donc un peu différent d'un projet de gestion de projet, les types d'issues sont donc un peu différent de ceux que vous trouvez dans le tutoriel en page 7.
- Pour aujourd'hui ajoutez au moins une tâche (issue) correspondant à la séance d'aujourd'hui : mise en place de l'environnement de gestion de projet, que vous attachez à la première version que vous avez créé. Il s'agit d'une ''tâche'' (voir page 13)
- Analyser l'étude de cas, et identifier quelques "features" à mettre en oeuvre, créez les issues correspondantes.
- Vous pouvez dés à présent ajouter des heures sur la première tâche.
===== Planifier le projet avec Tempo =====
Il est un peu tôt pour nous pour planifier le temps sur le projet (voir page 14). Néanmoins vous connaissez déjà les semaines où vous êtes en entreprise et vos rares jours de vacances.
Pour aujourd'hui, prévoyez au moins les temps passés en vacances.
A la fin de chaque semaine, vous devrez rendre une feuille de temps.
Pour aujourd'hui vous pouvez vous entrainer, évidemment, cette feuille ne sera pas prise en compte : voir //Envoyer sa feuille de temps hebdomadaire pour approbation//.
A la fin de chaque semaine, vous devrez remettre une feuille de temps que votre enseignant validera ou non.
Attention PLANIFIEZ n'est pas saisir des temps réalisés.
* DISTINGUEZ bien la planification au niveau du projet de celle au niveau d'un utilisateur.
{{ :2013_2014:lp:idse:gl:td:capture_d_e_cran_2013-09-13_a_23.08.32.png?nolink&300 |}}
* Notez bien Planifier et pas Log Work
{{ :2013_2014:lp:idse:gl:td:capture_d_e_cran_2013-09-13_a_23.08.15.png?nolink&300 |}}
===== Utiliser un tableau Kanban pour suivre le projet (agilité) =====
Voir tutoriel p. 11
Cette visualisation des tâches sous forme d'un tableau (en particulier les features) aide à suivre l'évolution du projet. Nous l'utilisons pour évaluer la pertinence de votre avancement.
Cette technique est utilisée dans le cadre des méthodes agiles qui seront étudiées en fin de module.
===== Tableaux de bord =====
Créer un ou plusieurs tableaux de bord de suivi.
Nous ferons de même pour suivre l'ensemble de vos projets.
===== Un gestionnaire de versions =====
Un dépôt a été créé avec chacun de vos projets.
Un cours ultérieur vous expliquera en détail comment fonctionne un gestionnaire de version.
Pour l'instant, nous allons juste configurer notre environnement.
Mettez vous dans votre environnement à l'université sur la machine.
Pour voir où se situe le dépôt dans l'outil Atlas sélectionnez en haut à gauche les trois barres parallèles l'outil stash. Votre dépôt apparaît.
Continuez en suivant les informations données par Stash.
Puis suivez scrupuleusement le tutoriel.
===== A la fin de cette séance =====
* Qu'est-ce que la gestion de projets?
* Préparé l'environnement dans lequel mon projet tutoré sera géré par mon équipe
* Lu l'étude de cas, et commencé à préparer les tâches qui suivent
* saisi les temps de chacun passés sur la tâche de mise en place de l'environnement (Evidemment, il n'y a pas que le leader qui a travaillé sur cette tâche, et les absents n'y ont pas travaillé, aujourd'hui!!)