====== Introduction à l'accessibilité du web ======
http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite
Beaucoup de ressources. Prenez le temps de lire :
http://www.w3qc.org/ressources/traductions/introduction-accessibilite-web/?/docs/accessibilite/
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/l-accessibilite-web
===== Outils pour l'accessibilité =====
http://www.w3.org/WAI/RC/tools/complete
http://usabilitygeek.com/10-free-web-based-web-site-accessibility-evaluation-tools/
===== Évaluer l’accessibilité d’un site web =====
http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-1
http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-2
http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-3
Tanleau et accessibilité p 140, resumé et caption
===== A gérer =====
Lorsqu'une personne utilise une synthèse vocale, elle n'entend que le texte et navigue en utilisant la structure.
Vous pouvez avoir une idée du rendu de votre page pour elle en utilisant le plugin firefox suivant ; http://www.standards-schmandards.com/projects/fangs/
Certains navigateurs ne sont pas graphiques et lisent par exemple les pages à haute voix ou n'affichent que le texte sans les images.
Tester ...
jj
tester avec ...
http://browsershots.org/
Les couleurs
http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php
tester avec ...http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php
http://www.checkmycolours.com/
Il existe bcp d'autres outils sur le web... (http://www.webaccessibilite.fr/liens-utiles-accessibilite-outils-de-test-et-de-verification.php#liens_1)
Séparation entre contenu et présentation
http://www.delorie.com/web/lynxview.html
Standard et navigateurs
===== Je sais répondre à =====
* Pourquoi les mises en page avec des tableaux sont déconseillées?
* Quelle est la différence entre résumé et caption ?
Voir page 140 l'accessibilité des tableaux
===== Du début à la fin =====
Voir si on touche ou non aux 2 derniers chapitres du livre p 403
TODO
Nouveautés CSS3
http://www.w3.org/TR/css3-selectors/
http://www.w3.org/TR/selectors4/
En particulier
:nth-child() pseudo-class
Le :nth-child(an+b) pseudo-class represente un element qui a an+b-1 frère avant lui
Mots clefs : odd / even (impair / pair)
tr:nth-child(2n+1) /* ligne impaire d’un tableau*/
tr:nth-child(odd) /* idem*/
E:last-of-type / E:first-of-type
tr > td:last-of-type : le dernier td d’une ligne (il peut y avoir des th après)
E:emptypour les balises vides ()
E:not(s) un élément E qui ne vérifie pas un sélecteur simple s
Un sélecteur simple est un sélecteur de type (balise html) , sélecteur *, sélecteur sur les attributs, sélecteur de classe (.), sélecteur #, ou une pseudo-classe.
E ~ F Un élément F précédé par un élement EE et F ont le même parent
===== Plusieurs feuilles de style =====
Certaines visualisations d'une page web comme des images en arrière plan ou des couleurs nuisent à la version imprimée, surtout lorsqu'elle contient beaucoup d'information.
Voir page 257
Voir le code source de
view-source:http://www.iut.unice.fr/formations/departement/id/5_informatique-site-de-nice
===== Stratégies de mise en page =====
VOIR PAGE 311 : peut faire l'objet d'un seul TD peut etre avec ce qui précéde et avant accessibilité qui servira a faire la synthèse
==== Dimensionnement d'une page web ====
* Afficher la page web [[http://www.w3.org/MarkUp/]] dans votre navigateur.
* Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage?
* Afficher la page web [[http://www.sncf.com/]] dans votre navigateur.
* Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage?