====== Introduction à l'accessibilité du web ====== http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite Beaucoup de ressources. Prenez le temps de lire : http://www.w3qc.org/ressources/traductions/introduction-accessibilite-web/?/docs/accessibilite/ http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/l-accessibilite-web ===== Outils pour l'accessibilité ===== http://www.w3.org/WAI/RC/tools/complete http://usabilitygeek.com/10-free-web-based-web-site-accessibility-evaluation-tools/ ===== Évaluer l’accessibilité d’un site web ===== http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-1 http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-2 http://www.pompage.net/traduction/evaluer-accessibilite-site-3 Tanleau et accessibilité p 140, resumé et caption ===== A gérer ===== Lorsqu'une personne utilise une synthèse vocale, elle n'entend que le texte et navigue en utilisant la structure. Vous pouvez avoir une idée du rendu de votre page pour elle en utilisant le plugin firefox suivant ; http://www.standards-schmandards.com/projects/fangs/ Certains navigateurs ne sont pas graphiques et lisent par exemple les pages à haute voix ou n'affichent que le texte sans les images. Tester ... jj tester avec ... http://browsershots.org/ Les couleurs http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php tester avec ...http://gmazzocato.altervista.org/fr/colorwheel/wheel.php http://www.checkmycolours.com/ Il existe bcp d'autres outils sur le web... (http://www.webaccessibilite.fr/liens-utiles-accessibilite-outils-de-test-et-de-verification.php#liens_1) Séparation entre contenu et présentation http://www.delorie.com/web/lynxview.html Standard et navigateurs ===== Je sais répondre à ===== * Pourquoi les mises en page avec des tableaux sont déconseillées? * Quelle est la différence entre résumé et caption ? Voir page 140 l'accessibilité des tableaux ===== Du début à la fin ===== Voir si on touche ou non aux 2 derniers chapitres du livre p 403 TODO Nouveautés CSS3 http://www.w3.org/TR/css3-selectors/ http://www.w3.org/TR/selectors4/ En particulier :nth-child() pseudo-class Le :nth-child(an+b) pseudo-class represente un element qui a an+b-1 frère avant lui Mots clefs : odd / even (impair / pair) tr:nth-child(2n+1) /* ligne impaire d’un tableau*/ tr:nth-child(odd) /* idem*/ E:last-of-type / E:first-of-type tr > td:last-of-type : le dernier td d’une ligne (il peut y avoir des th après) E:empty pour les balises vides (

) E:not(s) un élément E qui ne vérifie pas un sélecteur simple s Un sélecteur simple est un sélecteur de type (balise html) , sélecteur *, sélecteur sur les attributs, sélecteur de classe (.), sélecteur #, ou une pseudo-classe. E ~ F Un élément F précédé par un élement E E et F ont le même parent
===== Plusieurs feuilles de style ===== Certaines visualisations d'une page web comme des images en arrière plan ou des couleurs nuisent à la version imprimée, surtout lorsqu'elle contient beaucoup d'information. Voir page 257 Voir le code source de view-source:http://www.iut.unice.fr/formations/departement/id/5_informatique-site-de-nice ===== Stratégies de mise en page ===== VOIR PAGE 311 : peut faire l'objet d'un seul TD peut etre avec ce qui précéde et avant accessibilité qui servira a faire la synthèse ==== Dimensionnement d'une page web ==== * Afficher la page web [[http://www.w3.org/MarkUp/]] dans votre navigateur. * Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage? * Afficher la page web [[http://www.sncf.com/]] dans votre navigateur. * Agrandissez la page, rapetissez la au maximum. Comment se comporte l'affichage?