====== Smartie Party : Instructions additionnelles et documents ====== Il s'agit d'une tentative d'utiliser un "jeu sérieux" pour l'apprentissage. Je détourne les instructions initiales en particulier avec les PO pour essayer de gérer dans un temps court et avec beaucoup de participants... ====== Avant la séance ====== - Imprimer les **{{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:fiche_de_suivi.pdf|feuilles de suivi}}** pour les PO, donc 2 par PO, soit, **8** feuilles. * Pour remplir la feuille, j'ai fait un exemple de ce que j'imagine {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:suivi_exemple.pdf|ici}}. * Je les ai créé, il faut voir si elles sont bonnes ou non. Je veux les utiliser pour la synthèse. * La version excel est sur ma machine mais ne peut pas être mise dans le wiki. - Imprimer les {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:deroulement.pdf|**règles du jeu**}}. C'est la copie de la page du Site à refaire quand on est bien sur du contenu. Une par étudiant. - Imprimer l'**{{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:spe_cification.pdf|étude de cas}}** * La version word est sur ma machine mais ne peut pas être mise dans le wiki. * Une par étudiant. - Prévoir un **chronomètre** pour les Sprints. On essaie d'avoir tous les groupes en même temps. C'est nous qui tenons le chrono. Il devra être affiché. Par exemple http://www.chronometre-en-ligne.com/compte-a-rebours.html - Un **paquet de Smarties** pour le groupe. Je vais essayer de ne pas oublier de les acheter, Un par groupe pour en avoir pour le groupe suivant! - Un **verre** par sous groupes étudiants donc pas plus de 8 j'espère, pour voir les verres se remplir! - Il vaut peut-etre mieux aussi imprimer cette page pour les parties suivantes, juste pour nous. ====== En début de séance ====== - Expliquer pourquoi on fait cela... J'essaie de fournir des slides - Ne pas les laisser ouvrir les ordinateurs sur la page du TD. - Plus ils font de petites histoires plus ils peuvent gagner de smarties. Ils ont donc intérêt à bien découper! - Distribuer les fiches aux PO et les smarties. - Afficher le chronomètre au tableau ou trouver un moyen de le faire. - C'est l'étape où il faut faire vite. Si les PO ne se nomment pas prendre par exemple les 4 du fond de la salle! - Si les binomes ne se font pas, prendre les étudiants assis cote à cote. ====== Etude de cas ====== (Super bien présentée ici : https://docs.google.com/document/d/1TCuuu-8Mm14oxsOnlk8DqfZAA1cvtYu9WGv67Yj_sSk/pub) et les explications sur ce qui est important ici. http://www.occitech.fr/blog/2014/05/decoupez-vos-stories-en-carpaccio/ Je ne pense pas le dire. Je voudrais qu'ils découpent tout seul au moins cette année. ====== En fin de séance ====== - VOICI LE TEST : * Je suis dans l’Utah, J’achète 978 articles, chaque article coûte 270.99$ (ou choisissez les valeurs que vous souhaitez). * "Pas de tergiversations, vous ne faites que lancer l’application, entrer les données et lisez le résultat obtenu." * Avec le {{:2014_2015:s3:concprogobjet:td:corrections:moncode.zip|code}} que j'avais fait en faisant l'exercice mais je n'en suis pas sure, on n'avait pas cette question, je trouve : 265028.22000000003 * [[http://www.occitech.fr/blog/2014/05/decoupez-vos-stories-en-carpaccio/|Franck ...]] écrit : Souvent les résultats diffèrent, ce qui est marrant. Discutez des raisons pour lesquelles c’est différent. Certaines équipes n’ont **pas le support des chiffres décimaux** pour les prix d’articles, discutez des fausses assomptions et de comment les détecter. - Pour les valeurs, il écrit : //En général : certaines équipes arrivent après 5 états et 5 remises. La plupart des équipes arrivent au moins à encoder la taxe fédérale en dur.// - Estimation du code * Il écrit : La plupart des développeurs seront à 1 ou 2. * Discutez du piège potentiel des itérations courtes et des petites stories. * Discutez de l’importance d’un rythme soutenable et de la qualité et de comment ces aspects sont de la responsabilité des développeurs. (Un principe de base agile : les équipes choisissent la quantité de travail qu’elles peuvent effectuer). * **Discutez de la pression “perçue” et de la vraie pression.**